Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Maurice Audin : la France amorce un virage mémoriel avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Maurice Audin : la France amorce un virage mémoriel avec l’Algérie

    On espère que Macron en fera de même envers l'assassinat Medhi ben Barka, une affaire autrement plus grave que celle de M. Audin.

    Pourquoi ont-ils tué Medhi Ben Barka?

    -Depuis le petit appartement dans lequel réside la veuve de Maurice Audin, le président français Emmanuel Macron a ouvert le 13 septembre une nouvelle page en reconnaissant non seulement l'assassinat de ce mathématicien communiste, mais aussi le « système d’État » ayant permis le crime-.

  • #2
    Les pro-colonialistes (albigoud, BEO777, Chouan, noamment) feraient bien de s'instruire par d'autres vecteurs que de thèses de journaleux ou écrivains nostalgériens.

    -Crime maquillé en meurtre commis par le FLN

    Cette reconnaissance publique et officielle des pratiques qui divisèrent même l’armée française intervient presque deux après l’évocation à Alger, par l’actuel chef de l’Etat alors en campagne électorale «de crimes contre l’humanité» à propos de la colonisation. Une déclaration qui avait alors enflammé le débat politique. Deux millions de jeunes Français furent mobilisés sous les drapeaux et envoyés combattre le Front de libération nationale (FLN) algérien entre 1954 et 1962, dont une grande partie de conscrits encore vivants aujourd’hui.

    Le général Jacques Massu, ardent gaulliste et ancien de la 2e division blindée du général Leclerc durant la Seconde Guerre mondiale, est pour sa part décédé en 2002. L’un de ses adjoints à l’époque de la bataille d’Alger en 1957, le général Paul Aussaresses, s’est retrouvé au centre d’accusations de nombreuses victimes pour avoir utilisé la torture. Il avait indiqué en 2000 avoir donné l’ordre de tuer Maurice Audin, chantre de la cause anticolonialiste, et avoir exigé que le crime soit maquillé en meurtre commis par le FLN. Ce théoricien de la contre-insurrection est mort en 2013 après avoir été déchu de sa légion d’honneur par le président Jacques Chirac.

    Le discours d’Emmanuel Macron devrait également résonner en Suisse où trouvèrent refuge de très nombreux conscrits français désireux d’échapper à la mobilisation et où plusieurs hauts dirigeants du FLN, dont Hocine Aït Ahmed (décédé en 2015), s’installèrent. Un ancien haut responsable de l’ONU à Genève, Mohamed Sahnoun, fut lui aussi victime de la torture de la part des militaires français, ce qu’il raconta dans son livre Mémoire blessée (Presses de la Renaissance)-.

    Le Temps.ch

    Commentaire


    • #3
      pour le chahid ben berka
      de gaulle et le fils au glaoui
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Affaire Maurice Audin : la France amorce un virage mémoriel avec l’Algérie
        J'étais étonné car je pensais que c'était le titre d'un article de presse. Mais non, ce n'est que le produit des fantasmes de rago !


        Faut-il rappeler en effet que Maurice Audin est Fançais et que par conséquent ça concerne la mémoire de la France avant tout.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          non ils est mort pour l algerie pour l etat algerien c un chahid reconnu comme tel et donc veritable algerien
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Le fait qu'il soit mort pour l'Algérie ne fait pas de lui un Algérien. J'insiste à dire que la reconnaissance des français de leurs crimes sert surtot à réconcilier les français entre eux.

            Et puis, c'est quand quand va reconnaitre, nous algériens, nos crimes contre nous, autres algériens ? La décennie noire n'est pas loin et la plupart d'entre nous l'ont vécue.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              @Sekrouf: " J'étais étonné car je pensais que c'était le titre d'un article de presse. Mais non, ce n'est que le produit des fantasmes de rago !"

              Détrompez-vous, ces deux affaires sont identiques (et auxquelles, il serait loisible à leur greffer l'affaire de Ali Mecili).

              Dans le cas de Medhi Ben Barka, sa famille requiert tout autant la vérité que celle de Maurice Audin et de surcroît que Medhi Ben Barka s'est vu attribué un square à Paris ainsi que le film l'Attentat par Yves Boisset.

              Commentaire


              • #8
                les autres ce sont des larves hirsutes ce ne sont pas des algeriens ce sont les larbins d israel
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  J'insiste à dire que la reconnaissance des français de leurs crimes sert surtot à réconcilier les français entre eux.
                  .
                  ça dépend , sa géopolitique envers l Algérie est flou ???
                  A chaque visite d un chef d état français en Algérie , il joue la «repentance» ( Chirac , Sarkozy , Hollande ,maintenant c est le tour Macron ).
                  Ils ne veulent pas que leur ex-colonie leur échappe , puisque les accords d Evian , post indépendance banni en Algérie ..( indépendance dans l interdépendance )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Une fois n'est pas coutume mais je suis d'accord avec sekrouf. Même si Audin a milité pour l'indépendance de l'Algérie, il est français et cette histoire concerne avant tout la mémoire de la France, .

                    Commentaire


                    • #11
                      @Sekrouf: " Le fait qu'il soit mort pour l'Algérie ne fait pas de lui un Algérien. J'insiste à dire que la reconnaissance des français de leurs crimes sert surtot à réconcilier les français entre eux."

                      A l'époque de l'assassinat immonde de M. Audin, celui-ci était Algérien puisque l'Algérie était française à l'époque. Il faut admettre le fait que les Algériens étaient ainsi nommés seuls les colons puisque les indigènes étaient dénier de ce qualificatif.

                      Commentaire


                      • #12
                        @hakimcasa
                        Mort pour son pays natal entant que Français !!!!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @hakimcasa: " Une fois n'est pas coutume mais je suis d'accord avec sekrouf. Même si Audin a milité pour l'indépendance de l'Algérie, il est français et cette histoire concerne avant tout la mémoire de la France".

                          C'est faux! A l'époque, l'Algérie était départements français (au nombre de 3) et ceci requiert une autre analyse. Il en va du reste de son contraire Albert Camus qui "Algérien" n'avait jamais accepté l'éventualité d'une indépendance algérienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une fois n'est pas coutume mais je suis d'accord avec sekrouf.
                            Si tu mettais ton rôle propagandiste de côté, on se serait d'accord le plus souvent. Contrairement à toi, je suis libre comme l'air et affranchi de tout carcan. Comme disait l'autre : je suis engagé éternellement avec tu sais qui !
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le primordial pour l histoire entre la l ex-colon et l Algerie ..

                              Le voile se lève sur la torture , un pas positif
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X