Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et les États-Unis conviennent d’examiner l’opportunité d’un partenariat commercial en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et les États-Unis conviennent d’examiner l’opportunité d’un partenariat commercial en Afrique

    WASHINGTON - L’Algérie et les États-Unis se sont mis d’accord pour engager des discussions sur un partenariat commercial approfondi visant à conquérir des marchés en Afrique, a indiqué le ministre du Commerce, Said Djellab.

    S’exprimant en marge de la semaine de l’Algérie qui se tient à Washington, M. Djellab a fait savoir qu’il avait tenu deux réunions de travail avec les responsables du département du Commerce et ceux de la chambre de Commerce américaine (AmCham) pour discuter de ce dossier.
    La partie américaine a affiché lors de ces discussions préliminaires sa disponibilité à renforcer les relations commerciales bilatérales avec possibilité d’aller vers un partenariat approfondi, prévoyant la création d’un hub commercial pour conquérir l’Afrique, selon le ministre.

    Comme première étape, le département du Commerce et la puissante fédération commerciale américaine (AmCham) ont décidé de dépêcher à Alger plusieurs missions d’opérateurs économiques pour prospecter l’outil de production national et aussi recenser les produits algériens susceptibles d’être commercialisés sur le marché américain.

    "L’Algérie demeure une plateforme importante en Afrique. Ils (les Américains) vont examiner les possibilités de partenariat sur des créneaux de production pour l’exportation vers des marchés africains", a déclaré le ministre. Et d'ajouter "L'Algérie a un potentiel économique régional, les Américains ont compris cette position géostratégique en matière de commerce et de partenariat".

    M. Djellab a expliqué qu’il avait présenté lors de ces réunions un aperçu sur la production nationale, en expliquant à la partie américaine les efforts menés en matière de reconstruction logistique et d’infrastructures.

    Avec les Etats Unis "nous sommes en train de créer des instruments de facilitation du commerce ", a répondu le ministre à une question sur l’état des négociations algéro-américaines concernant l’accord bilatéral lié au processus d’accession à l’OMC."Nous sommes dans une phase de facilitation des échanges", a-t-il tenu à préciser.


    A.News
Chargement...
X