Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, royaume de l'esbroufe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, royaume de l'esbroufe

    Le 5 février, Jacques Chirac a reçu une belle brochette marocaine venue lui presenter le projet d’autonomie (inachevé) pour le Sahara occidental. Si les Marocains applaudissent, les Sahraouis grondent.


    La France a qualifié de « constructif » le plan presenté par la délégation marocaine reçue lundi 5 février à l’Élysée. Constituée de poids lourds des ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères -Fouad Ali El Himma, Yassine Mansouri, Chakib Benmoussa, Taïeb Fassi Fihri - l’équipe, mandatée par Mohamed VI, a accompli sa mission. En effet, le royaume persiste et signe : il ne veut pas entendre parler de référendum d’autodétermination comme le souhaite l’ONU.

    Mais il faut convaincre. La tournée diplomatique va donc continuer : États-Unis, Grande-Bretagne, Russie et Chine. Le temps presse pour le Maroc : le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) qui planche sur le projet, prévoit en effet de le présenter aux Nations Unies en avril 2007. La tâche risque d’être ardue car même si la France soutient très vraissemblablement le Maroc dans son initiative, derrière le rideau, il est clair que Chirac ne peut pas aller jusqu’à s’opposer aux Nations Unies… Pays traditionnellement ami du royaume, la France en est aussi le premier avocat. Que ce soit sur l’Espagne ou sur le Sahara, Chirac n’est jamais très sévère. Malgré de nombreux ratés marocains, notamment en matière de droits de l’homme ou de liberté de la presse, la France n’a fait aucune déclaration publique gênante pour le pays. Du coup, le soutien de Chirac dans cette affaire Sahraouie ne lui donne pas plus de force… Convenu et artificiel, ce soutien ne rend pas le Maroc plus crédible…

    Pour autant, cette sortie française n’est pas passée inaperçue. Au Maroc d’abord. Le « constructif » de Chirac a sonné comme une victoire dans les colonnes de la presse proche du pouvoir. Il n’en fallait pas plus aux petits soldats du makhzen pour annoncer officiellement le soutien français au projet. C’est aller un peu vite en besogne sachant que ledit projet n’est absolument pas finalisé et que la délégation n’a fait part que de ses avancées. Toute la subtilité chérifienne est là : on demande aux Marocains et aux autres pays d’approuver un projet dont la version finale ne sera dévoilée qu’en avril.

    En face, les séparatistes sahraouis s’énervent de cet encouragement français et reprochent à Chirac d’accorder du crédit à un projet « illégal » qui ne reconnaît pas le droit des sahraouis à l’autodétermination. Le Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saga el Hamar et du Rio de Oro) rejette totalement la souveraineté marocaine. Il considère ce plan d’autonomie comme un nouveau leurre et continue de réclamer la mise en application du plan de l’ONU continuellement retardé et prévoyant un référendum sur l’autodétermination. Véritable dialogue de sourds, cette affaire sahraouie risque de s’aggraver. Depuis Alger, les sahraouis ont grondé qu’ils comptaient « résister, combattre et lutter jusqu’à la pleine satisfaction de son droit, coûtera ce qu’il en coûtera ». Une nouvelle guerre des sables en perspective ?


    http://www.arso.org/SOMAP2.GIF


    Sources : bakchich info
    Dernière modification par sapien, 05 mars 2007, 15h52.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Il y'a un oubli. Il fallait lire :

    En effet, le royaume, plongé dans une crise économique et sociale aigue, persiste et signe : il ne veut pas entendre parler de référendum d’autodétermination comme le souhaite l’ONU.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      bof ç un probleme marocains ..ç au marocains de le reglé avec le polisario et l'onu, et nous on a d'autre chats a fouétter
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Traks ou la voix de la sagesse,malheuresement y en a pas bcp comme toi sur ce forum mon frere.

        Commentaire


        • #5
          traks . bravo
          c'est tout ce qu on demande.

          Commentaire


          • #6
            Joli d'anésthésier le débat. Les intervenants de ce forum ne sont pas des hommes politiques qui agissent, simplement des internautes, et qui ont non seulement le droit mais aussi le devoir morale en tant que citoyen du monde de s'exprimer et de se faire un avis dans tel ou tel sujet.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              tracs:
              l'algérie a annoncé officiellement son refus pour un autonomie au sahara,et elle envisage faire une compagne auprés de plusieurs pays pour expliquer cette position...
              tu vois,l'algérie paye beaucoup de devise pour le sahara,qu'est une cause nationale pour cette bande au pouvoir...alors les militaires sont impliqués jusqu'au coup

              Commentaire


              • #8
                On a pas ecrit heureusement que la proposition a été rejeter, si non continuez a creuser a menera a rien de vouloir deformer la vérité.

                Commentaire

                Chargement...
                X