Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IDH 2018 :Des inégalités de bien-être criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IDH 2018 :Des inégalités de bien-être criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain

    Des inégalités de bien-être criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain

    Selon le plus récent Indice de développement humain, la différence d’espérance de vie entre les pays des catégories « développement humain très élevé » et « développement humain faible » est de 19 ans, tandis que la différence de durée de scolarisation est de 7 ans.

    New York, le 14 septembre 2018 – La Norvège, la Suisse, l’Australie, l’Irlande et l’Allemagne dominent le classement des 189 pays et territoires du plus récent Indice de développement humain (IDH) diffusé ce jour par le Programme des Nations Unies pour le Développement, tandis que le Niger, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Tchad et le Burundi occupent le bas du tableau des résultats nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu.
    Le passage d’un grand nombre de pays à la catégorie supérieure de l’IDH traduit une tendance globale à l’amélioration continue du développement humain : sur les 189 pays pour lesquels l’IDH est calculé, 59 appartiennent aujourd’hui à la catégorie « développement humain très élevé » et 38 seulement à la catégorie « développement humain faible », par rapport à 46 et 49 respectivement il y a huit ans (2010).

    L’Irlande, qui gagne 13 places, affiche la plus forte progression dans le classement selon l’IDH entre 2012 et 2017, suivie par la Turquie, la République dominicaine et le Botswana, qui grimpent chacun de huit places. Les trois reculs les plus marqués en matière de développement humain sont enregistrés par des pays en conflit : la République arabe syrienne accuse la plus forte régression et perd 27 places, suivie par la Libye (26 places) et le Yémen (20 places).

    Les évolutions vers le haut ou le bas de l’IDH dépendent des changements survenus dans les domaines de la santé, de l’éducation et du revenu. Les progrès considérables en matière de santé sont attestés par l’allongement moyen de l’espérance de vie à la naissance, de presque sept ans à l’échelle mondiale ; en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, qui ont le plus avancé, l’espérance de vie s’est allongée d’environ 11 ans depuis 1990. Par ailleurs, les enfants d’âge scolaire peuvent aujourd’hui prétendre à 3,4 années de scolarisation de plus qu’en 1990.

    Les inégalités inter- et intranationales continuent de freiner les progrès
    Les niveaux d’IDH moyens ont considérablement augmenté depuis 1990 – de 22 % à l’échelle mondiale et de 51 % dans les pays les moins développés – indiquant que, en moyenne, nous vivons plus longtemps, nous faisons de plus longues études et nos revenus sont supérieurs. D’énormes différences continuent cependant d’être observées au regard du bien-être des populations du monde entier.

    Un enfant né aujourd’hui en Norvège, en première place du classement selon l’IDH, a de bonnes chances de vivre plus de 82 ans et de rester dans le système éducatif pendant au moins 18 ans. Un enfant né au Niger, en dernière place du classement selon l’IDH, a peu de chances de vivre plus de 60 ans et d’être scolarisé plus de cinq ans. Ces différences profondes sont observées encore et encore.

    « En moyenne, un enfant qui nait aujourd’hui dans un pays à niveau de développement humain faible a une espérance de vie d’un tout petit peu plus de 60 ans, contre près de 80 ans pour un enfant qui vient au monde dans un pays à développement humain très élevé. De même, ce dernier pourra prétendre à environ sept ans de scolarisation de plus que celui né dans un pays de la catégorie à développement humain faible », indique Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD. « Si ces statistiques marquent à elles seules un contraste saisissant, elles témoignent également de l’influence tragique des inégalités et des déficits en opportunités sur la trajectoire de millions d’individus. Ce n’est pourtant pas une fatalité. »

    Un examen plus poussé des éléments constituant l’IDH livre des données sur la répartition inégale des résultats en matière d’éducation, d’espérance de vie et de revenu au sein des pays. L’Indice de développement humain ajusté aux inégalités permet de comparer les niveaux d’inégalités intranationales : plus ce niveau est élevé, plus l’IDH d’un pays diminue.

    Bien que des inégalités marquées soient constatées dans de nombreux pays, y compris dans quelques-uns des plus riches, leurs répercussions sont en moyenne plus profondes dans les pays qui affichent des niveaux inférieurs de développement humain. Les pays à développement humain moyen et faible perdent respectivement 31 et 25 % de leur niveau de développement humain en raison des inégalités, tandis que la perte moyenne est de 11 % pour les pays à développement humain très élevé.

    « Si le resserrement des écarts permet d’être optimiste, les différences de bien-être des populations demeurent inacceptables. Sous toutes leurs formes et qu’elles soient inter- ou intranationales, les inégalités restreignent les choix et les chances des individus ; elles font obstacle aux progrès », déclare Selim Jahan, Directeur du Bureau du Rapport sur le développement humain au PNUD.









  • #2
    Le Maroc n'avance pas...c'est pire que la Libye qui est quasiment en guerre. Le Vénézuela fait mieux. La république dominicaine fait mieux. C'est vraiment étrange.

    Commentaire


    • #3
      la republic dominicaine a un PIB par habitant de 2.3 fois celui du Maroc, le PIB par habitant est un des criteres compris dans IDH, c'est ce qui fait que l'Arabie Saoudite devance meme le Portugal, la hongrie, l'Argentine ou meme la Russie.

      Commentaire


      • #4
        La republic dominicaine a un PIB par habitant de 2.3 fois celui du Maroc,
        Ah oui !...
        Je vais souvent à Punta Cana et la Romana en république dominicaine et vraiment, c'est très pauvre. Rien à voir vraiment àvec le Maroc, même si dans ce pays aussi, il y a des poches de grande pauvreté.

        Commentaire


        • #5
          Si le Programme des Nations Unies pour le Développement se base sur des chiffres donnée par les Etats eux même, alors je comprend mieux ce classement

          il faut dire qu'il y'a réellement un problème
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Ah oui !...
            Je vais souvent à Punta Cana et la Romana en république dominicaine et vraiment, c'est très pauvre. Rien à voir vraiment àvec le Maroc, même si dans ce pays aussi, il y a des poches de grande pauvreté.
            Quand j'habitais en Amerique du Nord, je voyagais souvent en republic dominicaine et c'est vrai que je ne comprend pas comment ce pays peut avoir un PIB par habitant 2.3 celui du Maroc et 1.6 celui de l'Algerie...pour moi c'est evidents que certains pays fausse leurs statistiques ou les organismes de statistiques de ces pays sont d'un niveau tres mediocre.

            Commentaire


            • #7
              Le développement humain en Algérie a t-il une signification vraiment

              il y a le petrole donc oui enfin un peu mis bon ce genre d'indices est bon chiche on en reparlera dans 5 ans avec le poulets et les pesticides et l'environnement dégradé les hopitaux et les médecins tapé à sang et qui vont tous partir
              développement humain il faut savoir ce que cela veut dire avant et je vous tiens au mot pour voir dans 5 ans si les scores du pays augmentent ou diminuent
              j'aurais aussi aimé voir l'évolution de ces scores dans le temps et pour l'algérie par des stasticiens c'est bien car cela montre que les choses s'améliorent ou se dégradent c'est ça la chose importante pour l'Algérie
              le reste je veux dire le classement par pays ne me dit absolument rien et est inutile
              c'est un snapshot oui mais bon il ne veut rien dire pour les pys du ventre du classement
              Au moment où les pays visent le développement personnel ...
              l'Algérie qui est un des pays les plus riches tout de même par rapport a d'autres cela ne veut absolument rien dire pire il veut dire plein de choses sur certaines variables cachées

              Commentaire


              • #8
                Si le Programme des Nations Unies pour le Développement se base sur des chiffres donnée par les Etats eux même, alors je comprend mieux ce classement

                il faut dire qu'il y'a réellement un problème
                Le programme des Nations unies se base effectivement sur les chiffres donnés par les États eux-mêmes, le NU ne va quand même pas ouvrir un organisme de statistique dans chaque pays du monde.

                Commentaire


                • #9
                  Le PNUD possède un représentation dans chaque pays et produit des rapports locaux liés au developpement humain.

                  Bureau Algérie : http://www.dz.undp.org

                  D'autre part, le PNUD utilise les base de données des nations unis qui sont impressionantes : http://www.un.org/fr/databases/index.html

                  j'aurais aussi aimé voir l'évolution de ces scores dans le temps et pour l'algérie par des stasticiens c'est bien car cela montre que les choses s'améliorent ou se dégradent c'est ça la chose importante pour l'Algérie
                  Il suffisait de demander :

                  Dernière modification par jawzia, 14 septembre 2018, 20h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie performe bien dans l'éducation, quel que soit le niveau, primaire, secondaire ou universitaire. Je crois que c'est un vrai leader en Afrique. Le problème, c'est la qualité qui demeure très moyenne.
                    La santé, beaucoup de financement, mais ca reste très mal géré.

                    y a aussi le subventionnement tous azimuths, transport, alimentation, primes de solidarités etc....

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme quoi , en suivant des bureaucrate on peut en arriver à penser qu un pays en guerre civiles divisé entre des milices qui font de la traite humaine est plus agréable à vivre qu un pays stable avec un pouvoir central fort mais qui néglige l'enseignement et l'éducation...... comprenne qui voudra ou pourra
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme quoi , en suivant des bureaucrate on peut en arriver à penser ...
                        C'est aussi comme les graduations d'un thermomètre lorsque prises pour des taux de glycémie. Les mêmes peuvent arriver à penser ...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est aussi comme les graduations d'un thermomètre lorsque prises pour des taux de glycémie. Les mêmes peuvent arriver à penser ...
                          Qu'un cadavre est en bien meilleur santé qu un gars qui se gave un peu trop avec des bounty et des snickers .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            plus agréable à vivre
                            il ne s'agit pas de classer les plus agréables à vivre. Si c'était le cas, la Tunisie serait au dessus du lot.

                            C'est un classement sur la richesse, sur les services publics, ce qui impacte sur la scolarité, la santé, le niveau de vie des habitants d'un pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un classement sur la richesse, sur les services publics, ce qui impacte sur la scolarité, la santé, le niveau de vie des habitants d'un pays.

                              même si cette richesse est dilapidée dans l'achat d'armement et/ou volée par des multinationales .........
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X