Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d’une Silicon Valley au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    >>>Cela montre que tes très loin de la réalité des NTIC, car tu mélange "éditeurs de software" avec "prestataires de services". Et puis tout le monde sais que personne ne pourrai concurencer l'Inde dans le domaine de l'industrie de logiciel, pour des raisons de méthodologies (je peux te faire toute une dissertation sur ce volet), ...

    Ceci était valable dans les années 90, l'inde offrait ce qui se vendait le mieux c'est à dire le bon prix, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les plus grandes SSII ont lancé de l'offshore en russie à grande échelle. La prestation de service n'est plus ce qu'elle était.
    Par ailleurs comparer les indiens avec les Irlandais, relève de la méconnaissance du marché de l'offshore.
    Comparer les philippines avec le maroc relève également de la méconnaissance de l'offshore des centres d'appel dans le monde, les centres d'appel ne concernent qu'une toute petite niche des centres d'appel causant franch que dire des centres délocalisés du Japon, de la corée et des US Uk etc...tous aux philippines
    Etc...
    Ignorer la chine relève également une méconnaissance du marché...
    Il ne faut pas croire que le marché des centre d'appel est un marché qui est promis...

    Et puis qui sont ces éditeurs russes dont tu parles....ils font quoi...et quel serait leur "produit"...
    Dernière modification par citoyen, 06 mars 2007, 16h29.

    Commentaire


    • #32
      Ceci était valable dans les années 90, l'inde offrait ce qui se vendait le mieux c'est à dire le bon prix, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Les plus grandes SSII ont lancé de l'offshore en russie à grande échelle. La prestation de service n'est plus ce qu'elle était.
      Par ailleurs comparer les indiens avec les Irlandais, relève de la méconnaissance du marché de l'offshore.
      Comparer les philippines avec le maroc relève également de la méconnaissance de l'offshore des centres d'appel dans le monde, les centres d'appel ne concernent qu'une toute petite niche des centres d'appel délocalisés du Japon, de la corée et des US Uk etc...
      Etc...
      Ignorer la chine relève également une méconnaissance du marché...
      Il ne faut pas croire que le marché des centre d'appel est un marché qui est promis...

      Et puis qui sont ces éditeurs russes dont tu parles....ils font quoi...et quel serait leur "produit"...
      Cher ami, je doute pas que tu es quelqu'un de bien formé, tu pourrai même être un cadre superieur, mais j'avoue que je suis de plus en plus convaincu que ton domaine d'intervention n'a rien à voir avec les TIC.
      Cher ami, sache que l'Inde est le pays le plus en avance sur les processus de qualité, ils (les indiens) dépassent les américains à ce niveau là. Plus explicitement, l'équivalent de l'ISO 9001 dans le domaine s'appel CMMI et il comporte 5 niveaux, il se trouve qu'en France par exemple, la champione c'est Atos et elle est conforme au niveau 3 ... loins derriere un packet d'entreprises Indiennes conforment aux niveau 5 puis 4.
      Si tu veux je peux te dire à quoi cela sert et ce qu'il reflère.

      Les centres d'appel n'ont rien à voir avec tout cela, car il s'aagit pas du cycle conception, developpement integration, les centre d'appel c'est pour des tchacheurs, ça remplace en gros les usines textile donc j'en parle même pas.

      Passant à l'Irland: L'Irland est un cas très spécial, des anglophones, en GMT, à quelques vilages du UK, pas très loin des US et enfin avec des salaire bcp moindre qu'en UK & US.
      Tu sais les Anglais par exemple, il font plus de développement, tout se passe en Inde, Irlande ou France ... mais les anglais font d'autres trucs car c'est eux qui sont en contact avec les clients ... c'est les maitres.
      Bon y'a un tas de trucs à connaitre avant de dire n'importe quoi ... Je te conseil d'allez t'informer avant de lancer des jugements sans fondements l'ami.

      Commentaire


      • #33
        Je suis dans ce qu'on appelle ici le Telecom Valley de l' Europe ( a Sophia Antipolis - Nice).

        le CICA - Centre International de Communication Avancée.

        Un pole de competitivite' finance' a coup de millions d'euros, par exemple (mon entreprise qui a 20 ans) avec des contrats assez lourd avec des contructeurs auto, operateurs telephoniques, ....donne une dynamique de productivite' acceptable mais peut mieux faire.

        sinon juste pour indication, sur l'ensemble chercheurs du CICA, 80% sont des etrangers a la France (60% Europe, 20% chine, 10% Inde-Pakistan et 20% Maghreb) avec un salaire moyen de 2500 euro Net pour un jeune ingenieur sans experience.


        Cela dis, les moyens scientifiques existent, Le Maroc donnerai combien pour attirer les scientifiques.

        A ne pas confendre le verbe POUVOIR avec VOULOIR.
        Dernière modification par racdavid, 06 mars 2007, 17h40.

        Commentaire


        • #34
          >>>Cher ami, je doute pas que tu es quelqu'un de bien formé, tu pourrai même être un cadre superieur, mais j'avoue que je suis de plus en plus convaincu que ton domaine d'intervention n'a rien à voir avec les TIC.

          Ma position ou ma formation n'a rien à voir avec la discussion, la certification n'octroye pas automatqiuement un titre de champion et pour rappel, il ne s'agit pas de faire du "pissage" de code plus vite que son ombre pour prétendre être le meilleur.

          Si tu prends les système d'information bancaire ou les processus métier sont partout les même, il suffit de sélectionner une armée de codeurs, buvant 5 litre de café par jour et puis hop t'as ton appli avant de se reveiller le lendemain, maintenant si tu commences à chatouiller des systèmes d'information d'information intégrés, la il n'y pas photo...

          Un cahier des charges bien rédigé semble être à la porté d'un russe ou d'un Irlandais, voire même un polonais ou un hongrois, tu peux (si tu es cadre supérieur faire le test) et un ne récolteras que les larmes et le savonnage des tes patrons....
          Par ailleurs le CMMI n'est qu'un "Best Practices" qui n'a rien avoir avec la gestion des qualités des projets (la vulnérabilité des indiens qui ne respectent rien en réalité)...fais attention ne mélanges pas les concepts autrement on ne te comprendrai plus...allons doucement...

          Les indiens sont bons pour la TMA (Tiers Maintenance Applicative) le truc chiant qu'il faut faire tout les jours..mais pour les reste ils ont perdus de leur superbe..les meilleurs sont passés ailleurs.

          Concernant le maroc, j'ai dis simplement qu'il faut rester modeste, loin de moi l'idée de dévaloriser des ingenieurs parfaitement compétents, du vécu quoi, mais ils ne sont pas aussi nombreux comme il se dit...

          Commentaire


          • #35
            Cela dis, les moyens scientifiques existent, Le Maroc donnerai combien pour attirer les scientifiques.

            A ne pas confendre le verbe POUVOIR avec VOULOIR.
            Le Maroc ne vise pas ça déjà dans un premier temps garder ses propres ingénieurs et ses chercheurs se sera déjà pas mal c'est seulement aprés quand la monté en puissance sera effectif qu'il pourra prétendre à attirer les étrangers les choses se font étape par étape.

            Commentaire


            • #36
              Le Maroc en mal d’ingénieurs

              Le Maroc est pauvre en ingénieurs. Leur nombre est estimé à 30 000. Ce qui est dérisoire. Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Le département de la formation des cadres est fortement interpellé.

              Le Maroc se lance dans le développement des niches à très forte valeur ajoutée. Cela peut paraître bien pompeux, sauf que c’est une réalité qui se vérifie de plus en plus sur le terrain. A titre d’exemple, le centre du groupe STMicroelectronics, champion mondial des microprocesseurs, qui vient d’être inauguré il y a à peine quelques jours à Madinat Al Irfane à Rabat. Le centre emploie près de 170 cadres supérieurs, notamment des ingénieurs.

              Pour la petite histoire, sachez que STMicroelectronics s’était au départ installé, presque en catimini, dans les locaux de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) de Rabat. Cette implantation portait le nom de « Centre de conception de circuits intégrés ». Quelques mois seulement après sa mise en place, le centre employait déjà une centaine d’ingénieurs. Et l’EMI, qui avait signé avec le groupe un accord privilégié sur la formation et les stages de ses lauréats, alimentait ST en “cerveaux”.

              Et c’est d’ailleurs du côté des cerveaux que la situation se complique. Nos ingénieurs sont certes parmi les meilleurs. Leur formation est reconnue dans les pays les plus avancés. Le hic est qu’on n’en forme pas assez. Le nombre des ingénieurs formés au Maroc, toutes spécialités confondues, est estimé actuellement à 30 000. Ce qui est dérisoire. Le Maroc reste en effet sous-équipé en ingénieurs en comparaison avec d’autres pays similaires, notamment la Tunisie.

              Le constat est d’autant plus alarmant que l’économie nationale est en train de se diversifier et de drainer plusieurs investissements dans des secteurs porteurs tels que les NTIC, l’offshore, l’aéronautique, les services, les métiers de la mer... Le département de la Formation des cadres a fait ses comptes dans ce sens. Il en ressort que globalement, on pourrait estimer la demande nationale en ingénieurs au minimum à 3500 par année (ce chiffre pourrait facilement se situer à 5000), alors qu’actuellement, il ne dépasse guère les 1500 ingénieurs formés annuellement. En vue de répondre à la demande potentielle en ingénieurs dans différents secteurs économiques, une réflexion prospective est actuellement bien engagée.

              Le département de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique s’est, en effet, sérieusement penché sur la question. Selon une note d’information récente de ce département, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Cela impliquerait une augmentation annuelle moyenne de 20%, soit par de nouvelles créations d’écoles ou de filières de formation d’ingénieurs dans des établissements universitaires existants, soit par une augmentation consistante de l’effectif d’ingénieurs formés dans les écoles existantes.

              Les établissements de formation d’ingénieurs, qui sont actuellement au nombre de 25 et offrent quelque 50 filières de formation, sont ainsi appelés à appliquer de nouvelles normes pédagogiques basées sur l’organisation des enseignements en filières, cycles et modules capitalisables.

              Les établissements de formation d’ingénieurs sont donc appelés à subir des réformes profondes, aussi bien sur le plan organisationnel que sur celui pédagogique, afin de pouvoir accompagner la nouvelle dynamique en matière d’investissement.

              ALM

              Commentaire


              • #37
                Le Maroc est pauvre en ingénieurs. Leur nombre est estimé à 30 000. Ce qui est dérisoire. Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Le département de la formation des cadres est fortement interpellé.
                Y a une erreur de frappe c'est 3 000 ingénieurs

                Commentaire


                • #38
                  je pense pas puisque 30 000 ingenieurs est peu pour une population de 32 millions, ca fait environ 9 ingenieurs pour 10 000 habitants. n'oubli pas que 30 000 est toute discipline confondue (electronique, mecanique, electrique, chimie, agronomie, etc...) et non des ingenieurs en NTIC seulement qui eux doivent tourner autour du chiffre que tu avance

                  Commentaire


                  • #39
                    Je ne pense pas que le Maroc va sauter du coq a l'ane avec un projet pareil. Il s'inscrit dans la lignee des choses, on ne va pas reinventer la roue. Ce qui est visé est le BPO (Business Process Outsourcing), c'est la prochaine phase dans le developpement d'un pays qui entame une strategie offshore. Le Maroc est arrive au stade de maturite en matiere de call centers, la machine est rodée de ce coté la, les pays francophones et hispanophones sont visés en premier lieu et ils continuent d'arriver pour du nearshoring. Le BPO est " l'avenir a court terme ". Une fois le BPO arrivé a un stade de maturite, le gouvernement s'appliquera a passer a la prochaine phase. Ce dont le Maroc a besoin, ce sont des coups de pieds dans la fourmiliere, des decideurs qui bossent et un peu de moyens, c'est tout. Les call centers ou le developpement de l'aeronautique ou de l'industrie automobile en sont les meilleurs exemples...

                    En ce qui concerne ils ont parfaitement raison de planifier leurs besoins. Les Technology Institutes ont ete mis en place par le gouvernement indien, c'est ce qui a permis de former des milliers d'ingenieurs et d'avoir reussi dans ce domaine et non le contraire. En d'autres termes, chaque chose en son temps, commencons par former...

                    Commentaire


                    • #40
                      Je ne pense pas que le Maroc va sauter du coq a l'ane avec un projet pareil.
                      Le Maroc peut être pas mais la présentation de la journaliste franchit allègrement ce pas et même au delà.
                      En plus de l'inconsistance que j'ai relevé dans l'article de départ, je note aussi ceci :
                      Le Maroc est pauvre en ingénieurs. Leur nombre est estimé à 30 000

                      il ne dépasse guère les 1500 ingénieurs formés annuellement

                      Commentaire


                      • #41
                        il est formé actuellement 3900 ingénieurs par ans toutes spécialités confondues
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #42
                          A noté que les Facs marocaines vont pouvoir donné des diplomes d'ingenieurs universitaires pour atteindre le cap des 10k ingenieurs formés par an.
                          C'est faisable il faut juste y mettre les moyens et le niveau des ingé marocains est tres élevé.

                          Commentaire


                          • #43
                            « La ville des haricots bouillis », Bengalore, est considérée comme la «Sillicon valley » indienne et l'exemple d'un pôle de compétence d'importance mondiale. C’est un centre universitaire, scientifique et économique considérable où l’«Indian Institute of Science » compte à lui seul 2000 chercheurs.

                            Quant au « sillicon Valley » original et originel, à titre indicatif :

                            « Il est estimé que plus de 30 000 emplois auraient été créés entre juillet 2005 et juillet 2006, accompagnés notamment d'un investissement de 900 millions de dollars US dans des technologies touchant aux énergies dites « propres ». Elle regroupe 6 000 entreprises de haute technologie. Son PIB équivaut à celui d'un pays comme le Chili. »

                            Voilà donc pour situer les ordres de grandeur.

                            Commentaire


                            • #44
                              2000 chercheurs....Quant au « sillicon Valley » original et originel, à titre indicatif :« Il est estimé que plus de 30 000

                              juste une precision pour cex qui prologent infinimment ce sujet !

                              L' Inde compte plsu d' un Milliards d' habitant ´etr les USA en compte environ 300 Millions avec le pouvoir d' achats des plus elevés et les univeristés les plus prestigeiuse dont chaqu' une gere le budget de tout un pas afriquaine et ou le monde entiers investit.

                              Le Maroc quand a lui compte a peine 30 Million d' habitant avec un PIB modeste !

                              pour nous oui un tel projet est une Siclicon Valée !!!

                              Relativer les choses (meme les titres ) est cghose connu pour lespersonnes qui estime voulois "discuter".
                              Mais entre ce charabia et une discssion y a des années lumiers

                              Commentaire


                              • #45
                                juste une precision pour cex qui prologent infinimment ce sujet !
                                Et alors, cela te chatouille quelque part ?
                                pour nous oui un tel projet est une Siclicon Valée !!!
                                Ok une siclicon, d'accord.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X