Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier appel au général Toufik pour se présenter à la présidentielle de 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier appel au général Toufik pour se présenter à la présidentielle de 2019

    Premier appel au général Toufik pour se présenter à la présidentielle de 2019


    septembre 16, 2018 - 8:11 Kenzi Adam 2 Commentaires

    Par Karim B. – L’ancien patron des services de renseignement peut-il être candidat à la prochaine élection présidentielle ? En tout cas, le bureau de la wilaya de Tizi Ouzou de la Fédération nationale des fils de chahids le croit, puisqu’il «déclare qu’il est pour la présentation de la candidature de Mohamed Mediene à la prochaine élection présidentielle de 2019».

    L’appel, signé par le secrétaire général de la Fédération pour le bureau de Tizi Ouzou et portant le cachet de l’organisation et la griffe de son premier responsable local, H. Hamlaoui, est tout ce qu’il y a de plus officiel.

    Le général Mohamed Mediene, dit Toufik, n’est jamais intervenu dans le débat politique et n’a jamais fait de déclaration publique, hormis un message de soutien au général Hassan qui avait donné lieu à de nombreuses interprétations. Bien que mis à la retraite par le président Bouteflika, le général Toufik continue d’être considéré comme un élément important dans la vie politique en Algérie, pour avoir été à la tête du puissant DRS pendant vingt-cinq longues années.

    La décision inattendue de Bouteflika de se passer des services de celui qui était considéré comme l’homme fort du système avait étonné plus d’un, bien que des bruits circulaient sur des désaccords de plus en plus profonds entre les deux hommes depuis la maladie du Président. Ce dernier aurait eu vent de tractations menées par le patron des services à l’époque pour l’application de l’article 102 de la Constitution relatif à la vacance du pouvoir. Dès son retour en Algérie, Bouteflika avait le puissant chef du DRS dans son collimateur et n’attendait que le moment propice pour l’écarter du pouvoir.

    L’appel lancé par le bureau de Tizi Ouzou de l’organisation des fils de chahids sera, il faudra s’y attendre, suivi par d’autres, tant il va de soi que le général Toufik, après quarante ans passés au sein des services, a tissé des réseaux dans le cadre de sa fonction et maintenu ses relations intactes avec des responsables politiques à tous les niveaux, aussi bien au sein du pouvoir que dans l’opposition.

    Connu pour son caractère secret, les citoyens ne connaissaient du général Toufik que le nom, jusqu’à ce que de premières images de l’énigmatique patron des services de renseignement paraissent dans la presse, mais celles-ci demeurent très rares. Sortira-t-il enfin de son ermitage ?

    K. B.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Le scénario Poutine avance un pion... oups... un roi, puisque ce n'est pas un ancien agent du KGB relativement inconnu, mais carrément son ex patron, par un bureau régional SVP...

    Après des remerciements et des atermoiements, ce même bureau va apporter son soutien à un autre illustre personnage...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Des appels au général Toufik pour se présenter à la présidentielle de 2019
      TSA - Par: Fayçal Métaoui 16 Sept. 2018 à 10:45

      Les appels pour la candidature du général de corps d’armée Mohamed Mediène dit Toufik à la présidentielle de 2019 se succèdent. Après le bureau de Tizi Ouzou de la Fédération nationale de fils de Chahid (FNFC), une association d’Alger vient de lancer un appel à l’ex-chef du DRS pour se porter candidat à la magistrature suprême.

      « Sur la base des convictions patriotiques du général de corps d’armée Monsieur Mediène Mohamed, ses positions nationalistes et son engagement sans faille pour l’Algérie ; il fut depuis son jeune âge un soldat modèle de l’ALN, a contribué avec ses frères pour le développement de l’ANP, a veillé efficacement à sa stabilité et à la sauvegarde de l’unité de la Nation lors de la décennie noire », écrit l’Association culturelle Casbawia de la wilaya d’Alger, dans une déclaration diffusée ce dimanche 16 septembre.

      « Le général Mediène Mohamed a su garder un silence très significatif face aux bouleversements politiques de notre pays, afin de préserver les acquis démocratiques pour lesquels sa contribution ne peut être ignorée, il porte à jamais sa Patrie dans le cœur », ajoute-t-elle. L’Association souligne que le général Toufik a affronté et relevé d’innombrables défis au nom de l’Algérie et « déjoué toutes les tentatives de déstabilisation de l’Algérie ».


      « On lui a lancé un appel en espérant qu’il accepte »
      « Notre détermination d’Algériens fiers de tous nos frères et sœurs, ainsi que notre serment pour la défense de la Patrie nous imposent aujourd’hui de faire appel solennellement au général de corps d’armée Mediène Mohamed à présenter sa candidature à la présidentielle d’avril 2019 », souligne Casbawia.

      Contacté par TSA, Nacer Atbi, président de l’Association, indique que la démocratie permet de présenter le candidat qu’on veut. « Quand il était en poste, le général Mediène a beaucoup aidé l’association, notamment avec les opérations couffins du Ramadan (le général Mediène est natif de la Casbah d’Alger). On veut qu’il se présente à la présidentielle. On lui a lancé un appel en espérant qu’il accepte. Dans ce cas, nous allons lui faire la campagne électorale. Il n’est pas encore au courant de notre initiative. Tous les partis ont le droit de présenter un candidat à la présidentielle, nous on propose le général Mediène », explique-t-il.

      Il précise que son association a lancé son appel en concertation avec la Coordination nationale provisoire des citoyens libres. « C’est une Coordination qui est à Tizi Ouzou. Elle n’a pas encore reçu son agrément. Ses responsables vont présenter de nouveau un dossier », précise-t-il.

      Samedi 15 septembre, la FNFC a lancé un appel pour que l’ex-patron du DRS, admis à la retraite en septembre 2015, se présente à la prochaine présidentielle.

      Depuis son départ du DRS, le général de corps d’armée Mohamed Mediène, 79 ans, garde le silence. Il a cassé cette règle qu’une seule fois, en décembre 2015, en publiant un communiqué dans la presse pour prendre la défense de son subordonné le général Abdelkader Ait Ourabi dit Hassan, condamné à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal militaire d’Oran pour « infraction aux consignes militaires » et pour « destruction de documents ».

      Chargé de la lutte contre le terrorisme, le général Hassan a été poursuivi, selon les médias algériens, pour avoir mené une opération au Nord-Mali sans informer la hiérarchie militaire. Le général Toufik a appelé, dans son communiqué, à réparer « une injustice qui touche un officier qui a servi le pays avec passion et de laver l’honneur des hommes qui, tout comme lui, se sont entièrement dévoués à la défense de l’Algérie ». Son appel n’a pas été entendu puisque le général Hassan est toujours en prison.

      Ne s’adressant pas aux médias et limitant ses sorties publiques, le général Toufik continue de cultiver le mystère sur sa personne et sur ses positions politiques.
      Quelques perles...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Exclusif. Présidentielle de 2019 en Algérie : le MSP de Abderrazak Mokri drague Rebrab


        Maghreb intelligence|18:12 - septembre 15, 2018

        En prévision d’une capitale et déterminante élection présidentielle qui sera organisée en avril 2019, le jeu de chaises musicales a commencé dans les coulisses des cercles les plus influents du sérail politique algérien. Secrètement, discrètement, les poids lourds de la scène politique algérienne négocient, s’informent et cherchent à tisser des alliances pour jouer un rôle sur l’échiquier politique. Et au moment où le Président Bouteflika n’a toujours pas fait part officiellement de sa volonté de briguer un cinquième mandat, des acteurs politiques lancent des initiatives secrètes pour tenter de tirer profit de ces incertitudes politiques.

        Parmi eux, l’influent Abderrazak Mokri, patron de la formation islamiste la plus dynamique et la plus populaire en Algérie. L’homme qui rêve d’être le Erdogan algérien n’a jamais caché ses ambitions présidentielles. Après avoir rencontré le chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, et suite à son initiative de dialogue avec son adversaire juré le FLN, Mokri et ses partisans tentent une nouvelle piste pour aborder l’élection présidentielle de 2019. Si officiellement le MSP n’envisage pas de présenter un candidat en cas de candidature de Bouteflika, Mokri cherche toujours un compromis pour grimper les échelons jusqu’au palais d’El-Mouradia. Pour ce faire, il cherche des alliés sûrs et puissants. Et c’est vers le milliardaire Isaad Rebrab, la première fortune du pays, que le leader islamiste veut se tourner pour conclure un « partenariat stratégique ». Le MSP a approché l’entourage de l’homme d’affaires en conflit ouvert depuis plus de trois ans avec le clan présidentiel afin de lui offrir son soutien. Mais à condition de bénéficier d’une « réciprocité ». Officieusement, Rebrab pense à une candidature à l’élection ‘Avril 2019 pour défier le régime et créer une situation qui risque de lui attirer la sympathie populaire. Un atout dont il a cruellement besoin pour conserver ses projets menacés dans le secteur agroalimentaire. Cependant, en parfait retors, Rebrab prêche le faux pour avoir le vrai.

        Il fait croire aux gens des ambitions politiques et dément, en parallèle, officiellement toute volonté de sa part de briguer le poste de Président de la République. Souffler le chaud et le froid pour déstabiliser un clan présidentiel en difficulté pour fédérer autour du 5e mandat. Dans ce contexte, Mokri a proposé à Rebrab un soutien mutuel et fructueux. Si le MSP fonce dans les présidentielles, Rebrab doit les soutenir et mettre ses réseaux au service de leur cause. En contrepartie, Rebrab récoltera un énorme soutien pour défendre son empire contre ses ennemis du clan présidentiel.

        L’offre du leader du MSP a été transmise à Rebrab via « des messagers » discrets. Mais une rencontre entre les deux hommes est en cours de négociation. Nous reviendrons sur ce dossier qui risque de marquer un tournant majeur dans l’évolution de la conjoncture politique des éléctions présidentielles de 2019.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire

        Chargement...
        X