Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika demande à Macron de reconnaître les souffrances liées à la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika demande à Macron de reconnaître les souffrances liées à la colonisation

    Algérie : Bouteflika demande à Macron de reconnaître les souffrances liées à la colonisation

    "La colonisation, est un crime contre l'humanité". L'on se souvient encore de cette phrase lancée par Emmanuel Macron lorsqu'il s'apprêtait à conquérir le pouvoir d'État.


    À l’époque, cette phrase avait suscité une certaine polémique en France, mais elle avait été applaudie en grande partie sur le continent africain. La France fut un acteur majeur de la colonisation sur le continent africain. De nombreux pays ont été sous son giron. Mais de nombreux mouvements d’indépendance sont venus mettre fin à sa présence, sur le sol africain.

    Des pays ont dû lutter dans la sueur, les larmes et le sang, pour être indépendants. Au nombre de ceux-ci, l’Algérie, avec le FLN, le Front de Libération Nationale qui a mené une guerre sanglante contre la France pour acquérir sa souveraineté.


    les stigmates du conflit algérien
    Durant la guerre d’Algérie, les autorités françaises se sont rendues coupables de nombreuses exactions. En effet, tous les moyens étaient bons pour décapiter le Front de Libération Nationale. Les arrestations de militants anticolonialistes, les assassinats ciblés, les tortures étaient légion.
    Il y a quelques jours, le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a demandé à l’État français de reconnaître officiellement les “souffrances” causées au peuple algérien sous la colonisation. Il a notamment déclaré:
    “Notre peuple exige toujours une reconnaissance de
    ses souffrances de la part du colonisateur d’hier, la France.”

    Ce n’est pas la première fois que les autorités algériennes demandent des excuses de la part de la France. Par le passé, cela avait été fait mais aucun chef d’État français n’avait daigné présenter ses excuses, au nom de la France.
    François Hollande avait fait un pas lorsqu’il avait reconnu en 2012 devant le parlement algérien, “les souffrances” infligées par “la colonisation française”. Toutefois, lui non plus, n’avait présenté aucune excuse.


    lanouvelletribune
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X