Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meryem Ben M’barek fait retirer son film d’un festival israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meryem Ben M’barek fait retirer son film d’un festival israélien

    Après la grande polémique sur la participation de films marocains à un festival en Israël, la réalisatrice marocaine Meryem Ben M’barek a annoncé le retrait de son film « Sofia » du Festival international du film de Haïfa en "israël" -Palestine occupée-, affirmant qu’elle n’était pas au courant de la programmation de son longmétrage à cet événement.

    « J’ai appris la sélection de mon film Sofia au festival de Haïfa. J’en ai demandé le retrait », a affirmé la réalisatrice dans un communiqué, publié samedi, soulignant qu’elle est « la voix de ceux qui n’ont pas de voix », et qu’elle est « contre l’oppression et le siège que le peuple palestinien subit de l’entité sioniste ».

    De nombreux intellectuels artistes marocains avaient lancé une campagne de collecte de signatures appelant au boycott culturel et académique d’Israël pour contrecarrer toute tentative de normalisation avec l’Etat sioniste, pétition qui a été signée, notamment, par l’ancien ministre de la culture Mohamed Achaari, l’anthropologue Abdellah Hamoudi, et le réalisateur Faouzi Bensaidi.

    Le 13 septembre dernier, l’antenne marocaine du mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et l’activiste de ce même mouvement, Sion Assidon, appelaient sur les réseaux sociaux trois réalisateurs marocains, Nabil Ayouch, Meryem Ben M’Barek et Narjiss Nejjar à retirer leurs films programmés dans le cadre du festival de Haïfa.

    Les signataires de la pétition s’engagent, par ailleurs, à s’opposer à toute forme de coopération avec Israël aux niveaux académique, universitaire, sportif, culturel et artistique, à rejeter toute initiative israélienne de soutien aux œuvres marocaines et à rejeter toute tentative de légitimer les relations avec Israël.

    Selon Hespress, l’Observatoire marocain contre la normalisation avait dénoncé la participation de trois films marocains au Festival international de Haïfa, estimant que « la programmation des films marocains dans le festival s’inscrit dans le cadre d’une guerre psychologique contre le peuple marocain, afin de dénaturer sa position qui rejette la normalisation avec l’entité israélienne ».

    L’annonce de la participation de Nabil Ayouch, Narjiss Nejjar et Meryem Ben M’Barek au Festival International du Film de Haïfa, qui doit démarrer la semaine prochaine, a suscité une grande polémique au Maroc.

    16 septembre 2018

    Article19

  • #2
    Le peuple Marocain refuse toute relation avec l'entité sioniste, sur ce point, entre autres, il n'est pas d'accord avec "son" roitelet malhonnête et corrompu.

    Commentaire

    Chargement...
    X