Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La migration maghrébine n’est pas plus importante que celle des Italiens ou des Espagnols »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La migration maghrébine n’est pas plus importante que celle des Italiens ou des Espagnols »

    -François Héran, auteur d’une récente étude publiée par l’Institut national d'études démographiques (INED), replace les migrations africaines dans le tableau mondial des diasporas et fait le point sur la situation en Afrique du Nord et au Maghreb.

    D'après lui, la prophétie selon laquelle « un quart des habitants d'Europe seront africains en 2050 » est scientifiquement fausse.
    Non, l’Europe ne comptera pas 200 millions d’Africains dans 30 ans. Le démographe François Héran invalide la thèse d’une invasion imminente, et conteste la théorie de « la ruée vers l’Europe » de Stephen Smith – selon ce professeur à l’Université de Duke aux États-Unis, auteur en 2003 de Négrologie, l’Europe « va bientôt s’africaniser ».

    Pour le titulaire de la Chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, l’ordre de grandeur est cinq fois moindre. Et si les Maghrébins « émigrent deux fois plus que les Subsahariens, en aucun cas cette théorie tient la route. Ils occuperont une place grandissante dans les sociétés du Nord, tout en restant très minoritaires. » Et s’il n’y a que 3% des Subsahariens qui se déplacent, la migration maghrébine n’est pas plus importante que celle en provenance du sud de l’Europe.

    Jeune Afrique : Dans votre rapport, vous contestez la théorie selon laquelle « un quart des habitants d’Europe seront africains en 2050 ». Pourquoi cette affirmation est-elle le fruit d’un calcul inapproprié ?

    François Héran : Ces annonces fracassantes reposent sur un modèle de vases communicants qui méconnaît des données de base. Premièrement, on a l’idée que les populations des pays les plus peuplés vont se déverser dans les pays moins peuplés. C’est la théorie du « suicide démographique de l’Europe ».

    Elle est complètement fausse, comme nous l’avons démontré dans cette étude. J’ai utilisé une base de données sur les diasporas – la Base bilatérale des migrations de la Banque Mondiale de 2017 – qui permet de mesurer combien de personnes d’un pays A habitent aujourd’hui dans un pays B. En exploitant ces sources, on découvre que les pays les plus féconds envoient une petite portion de migrants par rapport à d’autres.

    La deuxième idée fausse, c’est que la migration est la misère du monde. Au contraire, ce sont les pays de niveau moyen, de richesse émergente, qui émigrent le plus. L’Afrique subsaharienne émigre peu, en raison même de sa pauvreté. Les migrants subsahariens occuperont une place grandissante dans les sociétés du Nord, tout en restant très minoritaires – entre 3% et 4% de la population vers 2050, soit très loin des 25% redoutés-.


    Jeune Afrique

  • #2
    « La migration maghrébine n’est pas plus importante que celle des Italiens ou des Espagnols »
    Mais les Italiens et les Espagnols se sont rapidement intégrés et mélangés à la population Française ce qui n'est pas le cas des Maghrébins pour les raisons que l'on connait.
    Lorsque je suis arrivé en France fin 1963, j'ai compris que je devais rapidement m'intégrer ou être rejeté de tous dans le petit village de la Semois, je me suis donc intégrés!
    Ma chance dans ce pays est d'être Athée!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      " Lorsque je suis arrivé en France fin 1963, j'ai compris que je devais rapidement m'intégrer ou être rejeté de tous dans le petit village de la Semois, je me suis donc intégrés!
      Ma chance dans ce pays est d'être Athée!!! ".

      Mais qu'est-ce s'intégrer? Pour les fachos, l'immigré doit prendre la nationalité de son pays d'accueil.

      Commentaire


      • #4
        Mais les Italiens et les Espagnols se sont rapidement intégrés et mélangés à la population Française ce qui n'est pas le cas des Maghrébins pour les raisons que l'on connait.

        le racisme anti musulman ..............


        allez vas y dis moi : " ca n'existe pas voyons "



        Lorsque je suis arrivé en France fin 1963, j'ai compris que je devais rapidement m'intégrer ou être rejeté de tous dans le petit village de la Semois, je me suis donc intégrés!

        tu ne t'est pas intégré , tu a renoncé par faiblesse et par manque de personnalité à ta culture et tes racines , et peut être même ta religion ............ tu en a récolté quelques dividendes , et maintenant tu pense que tous le monde doit faire pareil, car c'est la seule et unique solution .......... . tu te trompe





        moi par exemple , je suis arrivé en Belgique en 1998 , et j'etait convaincu que si c'est nécessaire de s’intégrer et de participer activement à l'effort et aux interactions sociétales , il faut avoir la force, le caractére et la volonté de défendre ce que l'on est , avec respect , mais de maniére ferme et résolue , je me suis donc aussi integré , non pas en me dépouillant de mes racines et en les rejetant , mais simplement en intégrant ( dans le sens AJOUTER) les codes, la culture , les us et les coutumes de ce pays qui m'a accueillit , ou je me suis construit ,qui m'a apporté plein de chose et à qui j'apporte beaucoup aussi ( je le vois chaque mois dans ma fiche de salaire ).


        voilà la différence, toi tu a supprimé par haine , moi j'ai ajouté par pragmatisme et par logique.




        Ma chance dans ce pays est d'être Athée!!!

        j’espère que t'a pas oublié de te teindre les cheveux en blond et de te colorier la pupille des yeux en vert ou bleu ....... l’intégration étant toujours perfectible
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          @Cell: " le racisme anti musulman ."

          Effectivement. Et que dire des Européens qui se reconvertissent à l'islam: sont-ils pas intégrés?

          S'agissant des juifs au sens religieux, sont-ils pas intégrés alors qu'ils sont arrivés en France en l'An 800?

          Commentaire


          • #6
            Lorsque je suis arrivé en France fin 1963, j'ai compris que je devais rapidement m'intégrer ou être rejeté de tous dans le petit village de la Semois, je me suis donc intégrés!
            Ma chance dans ce pays est d'être Athée!!!
            crois moi, tu es tjr vu comme un étranger...

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai Chouan, tu peux être certain que derrière ton dos, les gentils villageois qui prennent l’apéro avec toi se disent bien de choses à ton propos. Tu seras toujours, quoi que tu fasses, "l'arabe du village" (même si tu es kabyle), mais ça, tu le sauras pas parce que ça se passe derrière ton dos.

              Commentaire


              • #8
                s'il faut s'atheenisé pour "paraitre intégré",c'est vendre son âme pour une bouchée de pain,et quelle sera la prochaine étape?
                Je vous aime

                Commentaire


                • #9
                  Ma chance dans ce pays est d'être Athée
                  Et c'est la raison majeure, ce n'est pas l'algerien ou autre qui ne s'integre pas, c'est le musulman
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                  La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par kelk1
                    s'il faut s'atheenisé pour "paraitre intégré",c'est vendre son âme pour une bouchée de pain,et quelle sera la prochaine étape?
                    Je vous l'ai dit, Iblis est fort, il mène les âmes faible par le bout du nez
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas besoin d'aller jusqu'à l'athéisme pour s’intégrer. Il suffit juste d'être musulman, chez soi, dans sa maison et français (ou autre) à l’extérieur.

                      Le problème n'est pas d'être musulman mais d'afficher sa musulmanité dans l'espace publique comme sur cette photo:

                      Commentaire


                      • #12
                        Rago

                        Mais qu'est-ce s'intégrer? Pour les fachos, l'immigré doit prendre la nationalité de son pays d'accueil.
                        Une fois de plus, tu m'insultes, c'est ton habitude pas seulement avec moi, je te le répète, je suis poli avec toi et les autres alors respectes moi.
                        Il est évident que comme je ne suis pas un délateur, je ne signale rien au modérateur.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          " s'il faut s'atheenisé pour "paraitre intégré",c'est vendre son âme pour une bouchée de pain,et quelle sera la prochaine étape?".

                          Absolument. L'athéisme ne couvre aucunement un degré d'intégration. Preuve en sont Alain Finkielkraut et Benard-Henri Lévy qui athées soi-disant, n'en pas moins des suppôts de la politique colonisatrice d'Israël.

                          Les athées Karl Marx et Nietzche (notamment) étaient les pires des salauds car antisémites. Donc anti-religieux puisque le sémitisme englobe tant la religion juive que l'islam.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais les Italiens et les Espagnols se sont rapidement intégrés et mélangés à la population Française ce qui n'est pas le cas des Maghrébins pour les raisons que l'on connait.
                            Lorsque je suis arrivé en France fin 1963, j'ai compris que je devais rapidement m'intégrer ou être rejeté de tous dans le petit village de la Semois, je me suis donc intégrés!
                            Ma chance dans ce pays est d'être Athée!!!
                            Les populations maghrébines vivant dans les Ardennes sont parfaitement intégrés sans être obligées de renier leur religion ou leur culture ! La religion et un domaine personnel. Nombre de jeune musulmans travaillent dans tous les domaines et les differents corps de métier qu'offre le département des Ardennes ! Tu trouveras des avocats, des medecins, des policiers, des gendarmes, des fonctionnaires de toutes sortes !

                            Commentaire


                            • #15
                              " Une fois de plus, tu m'insultes, c'est ton habitude pas seulement avec moi, je te le répète, je suis poli avec toi et les autres alors respectes moi.
                              Il est évident que comme je ne suis pas un délateur, je ne signale rien au modérateur.
                              " .

                              Vous-ai je traité de facho? Ma prose fait mention "pour les fachos".

                              Quant à votre palinodie de récuser la délation, elle est irrecevable sinon activer votre droit et Nassim en sera le seul juge à me pénaliser d'égard à mes propos.

                              "Avoir le courage d'avoir le courage" dixit Mohamed Boudiaf.

                              Sur ce forum, vous n'êtes pas en "terre conquise" comme en Algérie lors de la colonisation française.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X