Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie saoudite obtient un prêt de 11 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie saoudite obtient un prêt de 11 milliards de dollars

    Le Fonds public d’investissement saoudien (PIF) a déclaré lundi avoir obtenu son tout premier prêt international, après le report indéfini de la vente des actions de la compagnie pétrolière Aramco. Le PIF a indiqué dans un communiqué avoir sécurisé un prêt international de 11 milliards de dollars, « première étape de son programme stratégique de financement de la dette à moyen terme ».

    Le fonds souverain saoudien avait cherché à lever des milliards de dollars par le biais de l’entrée en bourse du géant pétrolier Aramco pour financer la diversification économique du royaume, encore trop dépendant du pétrole. Mais la vente de parts d’Aramco a été indéfiniment reportée et le PIF s’est tourné vers d’autres sources pour obtenir le financement de ses projets, alors qu’il vise à porter ses actifs à 400 milliards de dollars d’ici 2020.

    Ses actifs sont estimés actuellement à 230 milliards de dollars, principalement sous forme de participations importantes dans un certain nombre de sociétés comme SABIC (pétrochimie), la plus grande société cotée du royaume. Depuis l’effondrement des cours du pétrole à la mi-2014, l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, a accumulé des déficits budgétaires de plus de 260 milliards de dollars et a emprunté plus de 100 milliards de dollars pour aider à financer ce déficit.



    orient news

  • #2
    Comment c'est possible ?

    Commentaire


    • #3
      c'est très simple : ils dépensent plus qu'ils ne gagnent, même s'ils gagnent beaucoup.
      pour mémoire, l'AS passe des contrats d'armements avec les US, pour plus de 150 Mds $.....

      Commentaire


      • #4
        Lol honteux quand même ...:22:
        Ca veut tout dire ...

        Quand le pétrole prendra vraiment le coup de grâce il faudra 3-4 ans pour que des pays s'écroulent ...

        Putain on parle quand même de l'Arabie Saoudite ... l'un des pays les plus riche en pétrole c'est fou on est ridicule tfou !

        Commentaire


        • #5
          emprunt de 11 milliards ca veut pas dire appauvrissement.
          Les US s'endettent à chaque année 100 fois plus que ces 11 milliards

          Commentaire


          • #6
            Comme je disais par ailleurs, les saoudiens ne veulent plus introduire 5% d'aramco en bourse, à cause de la transparence des chiffres qu'exige une cotation sur des places étrangères. Les chiffres de l'aramco sont un secret d'État bien gardé. Et par dessus tout, les chiffres relatifs à l'état des réserves sont faux car surestimé.
            Et le tout avec l'aide US.

            Commentaire

            Chargement...
            X