Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bourita : « En sponsorisant le « Polisario », l'Iran aspire à étendre son pouvoir en Afrique… »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourita : « En sponsorisant le « Polisario », l'Iran aspire à étendre son pouvoir en Afrique… »

    Bourita : « En sponsorisant le « Polisario », l'Iran aspire à étendre son pouvoir en Afrique… »

    2M.ma/Map
    17/09/2018 à 15:50

    Lors d’un interview au site d’informations américain « Breitbart », le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita a souligné que « l’Iran aspire à tirer profit de son soutien au « Polisario » pour étendre son pouvoir hégémonique dans la région d’Afrique du nord et de l’Ouest, particulièrement dans les pays de la côte atlantique ».
    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a relevé qu’il ne s’agit-là que d’une facette de l’offensive que mène Téhéran en Afrique.

    « L’Iran veut utiliser son soutien au Polisario pour transformer le conflit régional entre l’Algérie et le Polisario d’un côté, et le Maroc de l’autre, en un moyen à même d’étendre son pouvoir en Afrique du nord et de l’Ouest, particulièrement dans les Etats de la côte atlantique », a expliqué Bourita dans cette interview.
    Le « Polisario » n’est qu’une partie de l' « approche agressive » de l’Iran vis-à-vis de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, a-t-il relevé, notant que le front séparatiste se veut une organisation « attractive » pour Téhéran et le Hezbollah.

    Bourita a mis en garde contre la « connexion » entre Hezbollah et le « Polisario » qui revêt, selon lui, un caractère « très dangereux » pour l’Afrique du nord. Le « Polisario », qui est un mouvement militaire, représente un « avantage pour l’Iran puisqu’il connait la région. Ils (les éléments du polisario) sont des trafiquants (…). Ils connaissent les routes », a-t-il précisé.

    Etant donné le rôle central que le « Polisario » joue désormais dans les efforts qu’entreprend Téhéran en Afrique du nord et de l’Ouest, et à la lumière du soutien en 2006 de l’ancienne administration de George Bush au plan d’autonomie, « il est vital pour l’administration Trump de prendre des pas concrets pour faciliter sa mise en application ».

    Cette démarche va aider à stabiliser la situation en Afrique du nord et à contrecarrer les manœuvres de l’Iran et ses velléités hégémoniques dans la région, a-t-il dit.

    « Les administrations américaines, commençant par celle de Bill Clinton puis de George W. Bush et même l'administration actuelle, ont clairement indiqué que le plan d’autonomie représente une solution crédible, sérieuse et réaliste » à la question du Sahara, a souligné le ministre, notant qu’ « aujourd’hui, il faut passer des déclarations à l’action ».

    « Si vous considérez ce plan comme sérieux, crédible et réaliste, qu’est-ce que vous pouvez faire pour aider concrètement à aller de l’avant? », s’est demandé le ministre, relevant que la résolution de la question du Sahara aura un impact « profond » sur la politique arabe généralement en consolidant les Etats arabes les plus modérés.

    Pour Bourita, l’administration Trump dispose de « tout ce qui est nécessaire pour aller de l’avant dans cette question et nous sollicitons son soutien » dans ce sens.

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, par ailleurs, fait observer que l’Iran a tenté de développer une présence au Maroc. « Aujourd’hui, ils (les Iraniens) sont en train d’entreprendre les mêmes efforts dans d’autres pays d’Afrique du nord. Ils attirent certains de nos jeunes en leur accordant des bourses », a-t-il dit, ajoutant que Téhéran se livre aussi à des actions « missionnaires » auprès de la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment en Belgique.

    Il a, par ailleurs, fait remarquer que le Hezbollah représente une « menace » économique en Afrique, estimant qu’ « il ne faut pas sous-estimer ce que l’Iran est en train d’entreprendre en Afrique subsaharienne à travers des actions financières ».
    2M.ma

  • #2
    Un charabia que n'arrive même plus à suivre le plus anti-Iranien de l'administration Trump. Ce fouttage de gueule, et ce mélange des genres est probablement la pire erreur de ce ministre et de ses donneurs d'ordre, qui va lui coûter son poste, et plus encore. Le peu de crédibilité que pouvait encore avoir la diplomatie marocaine est anéantie avec ce tissu de balivernes et la réponse de ceux qui connaissent suffisament les sujets pour ne pas se laisser berner par ce feuilleton à l'Égypte ne sera inversement proportionnel à la qualité de ce scénario qui traduit de desaroi d'une diplomatie à bout de souffle...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      je pense que si une guerre sera menée contre l’Iran,le polisario en souffrirait.
      et puis le Maroc a coupé ses relations diplomatique avec l’Iran pas pour rien,
      l'avenir nous en dira plus.

      Commentaire


      • #4
        Jouer au loto sa cause nationale montre que vos diplomates, sous l'ordre de leur guide qui est allé visiter "ses amis" d'abu Dhabi, et ca, même les marocains les plus attachés à la marocanité du Sahara Occidental le disent... Je ne peux que saluer l'amateurisme de nos makhzeniens et de leur roi stagiaire...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Mais alors pourquoi l'Afrique du Sud- dès terme de l'apartheid soutenu par les Alliés des USA à savoir- entre autres- le Maroc et Israël- avait pris fait et cause pour de droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et palestinien?

          Qui plus est le colonisateur marocain reconnaît la RASD suite à son adhésion à l'Union africaine en début de 2017?

          Alors que l'on nous explique pourquoi de suite à sa ratification de l'Acte constitutif de l'Union africaine (UA), le Maroc dénie présentement l'existence de la RASD, un prendre fondateur de l'UA ce que le Maroc n'y était pas membre pour cause de défauts de paiements de sa contribution financière?

          - Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu.-


          Jeune Afrique

          Commentaire


          • #6
            la Rencontre entre M6 et MBZ .... est repassé par là
            Dernière modification par Hand, 17 septembre 2018, 17h44.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              C'est juste la politique du pire car les USA on lâcher le Maroc , un tissu de mensonges ainsi que la recherche d'autres soutiens dans les pays du golfe , un froid avec la France qui ne défend pas le Maroc auprès de Trump

              Commentaire


              • #8
                tenter d'établir un lien entre le Polisario et l'Iran, y a que le makhzene pour faire de telles conneries

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi: " tenter d'établir un lien entre le Polisario et l'Iran, y a que le makhzene pour faire de telles conneries ".

                  Absolument. A moins d'être cinglé!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi

                    Après l'arrestation par le Maroc d'un important dirigeant du Hezbollah à Casablanca et son extradition vers les USA;

                    Je pense que l'Iran et le Hezbollah ont un petit peut flirté ensemble sans plus .

                    mais comme il faut se positionné par rapport au puissance mondiale je pense que le Maroc ne perd pas grand chose en rompant avec l'Iran ....

                    Surtout aussi que beaucoup de marocains en Europe notamment se sont convertie aux chiisme ce qui gêne énormément à Rabat

                    pensé que le Makhzen est un amateur , c'est sa plus grande force.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      " Après l'arrestation par le Maroc d'un important dirigeant du Hezbollah à Casablanca et son extradition vers les USA;"

                      Calembredaines marocaines! Sinon, pourquoi le Maroc aurait extradé ce soi-disant dirigeant du Hezbollah aux Etats-Unis?

                      Or, bien mieux, il s'appert que suite à l'incurie marocaine, d'aussi tôt l'Afrique du Sud annoncera le retrait de son soutien à la candidature marocaine pour l'acquisition de l'organisation de la coupe du monde de football de 2030 entrainant 16 retraits de pays africains au Maroc.

                      Cette débâcle marocaine (la 5eme du Maroc) n'est-elle étrangère pas étrangère à sa forfaiture?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il va insister jusqu à ce qu il parait vrai

                        En tout cas ayatollahs et un roi c est ciel est terre
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Mensonge flagrant , puisque le 31 octobre approche ..( BOLTON l architecte du Pan Baker I et II , soutenue par les USA !!!)
                          Lors d’un interview au site d’informations américain « Breitbart », le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita a souligné que « l’Iran aspire à tirer profit de son soutien au « Polisario » pour étendre son pouvoir hégémonique dans la région d’Afrique du nord et de l’Ouest, particulièrement dans les pays de la côte atlantique ».
                          .
                          Héhé ,"" Nasser Bourita "" prend les ricains pour des ignares en politique extérieure ?? .Il leur dicte quoi faire contre l Iran oeilfermé ??
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            ...bredouillage de cireur de pompe dans la feuille de chou néo-brune ; royalement dans le cirage le gars...

                            À l'ouest, rien de nouveau.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour eloigner l'Iran et tous les autres predateurs de l'Afrique du nord , il suffit d'appliquer les resolutions de l'ONU et du CS consistant en la consultation des saharaouis sur leur destin ; il s'agira d'une solution democratique issue des urnes sous la surveillance de l'ONU .
                              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X