Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allemagne : Alstom lance le premier train à hydrogène au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allemagne : Alstom lance le premier train à hydrogène au monde

    Allemagne : Alstom lance le premier train à hydrogène au monde
    Cette innovation vise à réduire le recours au diesel sur les lignes ferroviaires non électrifiées.
    Vers une révolution dans le transport ferroviaire ? Le groupe français Alstom a lancé le premier train à hydrogène au monde, lundi 17 septembre, dans le nord de l'Allemagne. Cette innovation vise à s'affranchir du diesel sur les lignes ferroviaires non électrifiées.

    Deux rames bleues du modèle Coradia iLint ont commencé leurs rotations entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, une ligne de 100 km à travers la Basse-Saxe, où circulent habituellement des trains diesel. "Le premier train à hydrogène au monde entre en service commercial et il est prêt pour la production de série", a souligné le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.

    Ce dernier était présent lors d'une cérémonie à Bermervörde, dimanche. Le dirigeant s'est félicité d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors qu'Alstom doit bientôt être absorbé par l'Allemand Siemens. La chaîne de traction a en effet été conçue à Tarbes (Hautes-Pyrénées), tandis que la rame a été assemblée dans l'usine d'Alstom à Salzgitter, en Basse-Saxe.

    Des trains "à zéro émission"
    Le train est équipé de piles à combustible, qui transforment en électricité de l'hydrogène stocké sur le toit et de l'oxygène ambiant. Des batteries ion-lithium permettront en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, laquelle est réutilisée dans les phases d'accélération.

    Ces trains "à zéro émission" sont peu bruyants et émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Selon Alstom, le train à hydrogène a une autonomie de 1 000 km entre deux pleins — soit quasiment autant qu'un train diesel.

    Alstom a déjà signé des lettres d'intentions avec quatre Etats allemands. Il en a notamment vendu 14 à la Basse-Saxe, qui doivent venir remplacer complètement le parc diesel de la ligne pilote, de Cuxhaven à Buxtehude. D'autres pays ont montré leur intérêt, comme le Royaume-Uni, le Danemark, l'Italie ou encore la France. Le gouvernement veut qu'un train à hydrogène y soit homologué d'ici 2022.
    France Info
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Tout est bien en marche pour ne plus utiliser le pétrole!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Salut hbibna chouan , j'ai pense a toi hier j'etais a blida un centre ville qui n' a pas' change ,
      Concernant le sujet si ma mémoire est bonne c'est en cassant la molécule de 'l'eau h2o qu on obtient l hydrogene , donc une énergie propre gratuite et se trouve partout , alors pourquoi on reste tributaire des autres énergies fossiles ?
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Blida!!! J'y pense la nuit!

        L'hydrogène est une des solutions d'avenir mais pour l'instant les capitalistes du pétrole font tout pour s'y opposer!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          L'hydrogène est extrait à partir du gaz naturel...
          C'est plus rentable que l'électrolyse.

          Commentaire


          • #6
            L'hydrogène n'est pas gratuit , issue du gaz naturel ou par électrolyse électrique

            Commentaire


            • #7
              L'hydrogène n'est pas gratuit , issue du gaz naturel ou par électrolyse électrique
              Quelque soit le prix,ça évite la dépendance au pétrole!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Salut hbibna chouan , j'ai pense a toi hier j'etais a blida un centre ville qui n' a pas' change ,
                Concernant le sujet si ma mémoire est bonne c'est en cassant la molécule de 'l'eau h2o qu on obtient l hydrogene , donc une énergie propre gratuite et se trouve partout , alors pourquoi on reste tributaire des autres énergies fossiles ?

                parceque le processus que tu viens de décrire ( electrolyse , thermolyse ) n'est pas viable economiquement .......... et que le seul moyen d'assurer une production à l'echelle industrielle est d'extraire l'hydrogéne à partir de .................................................. . TadAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa , des hydrocarbures
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9

                  parceque le processus que tu viens de décrire ( electrolyse , thermolyse ) n'est pas viable economiquement .......... et que le seul moyen d'assurer une production à l'echelle industrielle est d'extraire l'hydrogéne à partir de


                  Merci cell d'avoir éclairer ma lanterne .
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X