Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre en allemand à Ouyahia (traduction)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre en allemand à Ouyahia (traduction)

    CHAWKI AMMARI 18 SEPTEMBRE 2018 À 20 H 09 MIN 6
    Ya Si Ahmed, hier j’étais dans la banlieue de Berlin en train de préparer un chawarma à un Polonais de passage quand je t’ai entendu. Monsieur le Premier ministre, tu as dis à l’Allemande Merkel, qui s’est plainte de trop d’Algériens illégaux chez elle, que tu étais prêt à nous accueillir, nous les traîtres qui avons quitté le paradis de Ould Abbès.

    C’est digne, fier et je pense qu’il fallait le faire devant Merkel, question d’honneur, l’Algérie est prête à accueillir tous les Algériens de l’étranger ainsi que les Moldaves, les Tchoutchkes, les Mapuchés et les extraterrestres. Mais maintenant qu’elle est partie, je dois revenir pour faire quoi ? Ça fait 30 ans que tu cumules les hautes fonctions du pays, est-ce que la qualité de vie a augmenté, est-ce que le dinar a gagné en valeur, est-ce que le passeport a gagné en puissance ? As-tu fait de l’Algérie un pays économiquement prospère, socialement heureux et culturellement ouvert ? Avec l’argent des impôts de mes parents, as-tu fait quelque chose d’important pour le bien-être général, as-tu rendu le pays plus vivable ? Tu es payé depuis des décennies pour dire une chose et son contraire ; as-tu aidé les gens à trouver du travail ?

    Personnellement, as-tu monté une entreprise, t’es-tu bagarré, as-tu fais la guerre, as-tu eu faim, t’es-tu déjà retrouvé dans un tribunal ? Si je reviens, vas-tu me donner de l’argent ou une pension comme celle qu’ont touchée ceux qui ont égorgé ma petite sœur ? Ya Ahmed, tes enfants ont fait des études à l’étranger et une partie y est peut-être restée, pourquoi veux-tu que je revienne ? Pour embrasser la photo de ton employeur en jurant qu’il est le meilleur du monde ?

    Pourquoi me demandes-tu de revenir alors que tu es encore patron d’un des partis les plus corrompus au monde ? Je sais que tu essaies de faire passer la désinformation pour du patriotisme, la répression pour de la stabilité et le bourrage des urnes pour du nationalisme. Ya Ahmed, j’aime mon pays, je vais revenir. Dès que tu pars.

  • #2
    Chawki, excellent comme souvent !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      chawki



      il va te loger te marier et te donner un hyundai son fils en vend ou les fabrique en algérie je ne sais plus
      Dernière modification par Aloha, 19 septembre 2018, 20h12.

      Commentaire


      • #4
        CHAWKI AMMARI est toujours aussi ignare. Sait-il que ces clandestins algériens se verront être traduits en justice et condamnés pour avoir quitté l'Algérie clandestinement?

        Pauvre type va!:22:

        Commentaire

        Chargement...
        X