Annonce

Réduire
Aucune annonce.

70 nomades Somaliens victimes des bombardements US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 70 nomades Somaliens victimes des bombardements US

    Une video sur la mort qui tombe du ciel vaut mieux qu'un long discours.
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=142

    Les opérations aériennes lancées par les USA en Somalie se sont trompées de cible. Au lieu d’Al Quaeda, ce sont soixante dix nomades qui ont été victimes des bombardements.

    Lundi le Pentagone annonçait avoir mené une série de raids sur le sud de la Somalie, avec pour objectif des groupes d’Al Quaeda qui auraient pris la fuite vers le Kenya après la chute des Tribunaux Islamiques de Mogadiscio.

    Les officiels américains affirmaient alors que leur action visait les organisateurs des attentats contre les ambassades US du Kenya et de la Tanzanie en 1998.

    Les raids sont partis de Djibouti, où les USA disposent de la base Camp Lemonier, ancien camp de la Légion Etrangère française, réactivé par les USA après le 11 septembre 2001.

    Ils ont été effectués par des canonnières volantes de type AC-130 (photo), hérissés de canons, d’armements divers et bourrés d’équipements de visée nocturne sophistiqués.

    Les premiers bilans faisaient état« de cinquante victimes dont la plupart étaient des leaders Islamistes fuyant sur des pick-up armés ».

    Mais très vite, une autre réalité se fait jour. Le 9 Janvier, la BBC fait état d’un premier bilan de 27 victimes civiles près d’Afmadow.

    Le 11, les USA reconnaissent que les membres d’Al Quaeda visés n’ont finalement pas été atteints, par contre ce même jour l’AFP rapporte que selon le Sheikh Abdullahi Ali Malabon, notable de la région d’Afmadow, une centaine de personnes auraient été tuées.

    Aujourd’hui, Oxfam confirme que selon ses sources Somaliennes, les raids sur Afmadow ont atteint des bergers nomades qui s’étaient rassemblés la nuit avec leurs bêtes autour de feux destinés à les protéger des moustiques.

    Après vérifications, le bilan établi par Oxfam est d’au moins 70 victimes civiles.

    On attend désormais avec intérêt le communiqué du Pentagone au sujet de cette erreur. Il ressemblera peut-être à celui que vient de publier le général de brigade Richard Nugee, porte-parole de la Force international d’aide à la sécurité (ISAF) :

    "La seule chose que nous ayons mal faite, et nous travaillons extrêmement dur pour nous améliorer est d’avoir tué des civils innocents"

    http://news.independent.co.uk/world/...cle2149716.ece
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X