Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Louvre Abou Dhabi»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Louvre Abou Dhabi»

    20Minutes.fr | 05.03.07 | 19h51

    Newsletter et PDF par mail



    Le Louvre et Abou Dhabi sont passés outre le tollé provoqué en janvier. La richissime capitale des Emirats arabes unis et le musée français signeront mardi l’accord qui prévoit la construction d’un «Louvre Abou Dhabi» à partir de 2012 ou 2013, selon le ministère de la Culture.

    Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres, au nom de la France, accompagné d'une délégation de patrons de musées, et Cheikh Sultan bin Tannoun, président de l'Autorité du Tourisme et du Patrimoine d'Abou Dabi et membre de la famille royale, seront les deux signataires de cet accord intergouvernemental, une première mondiale de ce type, selon le ministère français de la Culture.

    L'accord signé sur une base de 20 ans doit rapporter près de 700 millions d'euros à la France, selon un chiffre cité par le quotidien «Le Monde» que le ministère se refusait lundi à confirmer. Le coût du bâtiment lui-même, de 24.000 m2 dont 8.000 m2 de surfaces d'exposition, conçu par l'architecte Jean Nouvel, s'élève à 83 millions d'euros supplémentaires, payés par Abou Dhabi, selon le ministère.
    Mr NOUBAT

  • #2
    de plus en plus ridicules ces emirs!!

    Commentaire


    • #3
      Le projet du "Louvre" d'Abou Dhabi sera lancé mardi

      Je ne crois pas que ce soit plus ridicule que de construire une aciérie ou de fabriquer des automobiles sous licence, c'est un contrat de franchise, c'est du business, dans tout les pays du Moyen Orient, ils n'en sont plus au stade des infrastructures de base. En fait, ils n'ont pas les mêmes besoins que nous et c'est normal puisqu'ils sont en avance.
      -----------------------------------------------------------------------

      Passant outre les critiques d'une partie du monde de l'art en France, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres se rendra aux Emirats arabes unis (EAU) mardi pour signer le lucratif contrat de création d'une antenne du musée du Louvre à Abou Dhabi. L'ouverture de ce "mini-Louvre" est prévue pour la fin 2012.

      Interrogé sur la teneur de l'accord intergouvernemental, dont "Le Monde" daté de dimanche-lundi dit avoir obtenu une copie, le service de presse du ministère a refusé de fournir des précisions, déclarant que "le contrat sera(it) dévoilé mardi".

      Abou Dhabi, qui a bâti sa richesse sur le pétrole, mise désormais sur le tourisme et la culture. "Nous voulons faire d'Abou Dhabi la capitale culturelle de la région" du golfe arabo-persique, explique Bassem Terkawi, porte-parole de l'agence du Développement du tourisme chargée des négociations.

      Après l'ouverture d'une faculté de la Sorbonne-bis l'an dernier, l'émirat espère construire cinq grands musées sur l'île inhabitée de Saadiyat, pour un budget évalué à 27 milliards de dollars (20,5 mds d'euros), en partenariat avec les établissements les plus prestigieux du monde. Au terme du projet prévu pour 2018, l'île pourra héberger plus de 150.000 personnes.

      Jusqu'ici, seul le musée Guggenheim de New York a officiellement accordé une franchise. Le coût de la construction de cet ouvrage confié à l'architecte Frank Gehry est estimé aujourd'hui à 400 millions de dollars (303 millions d'euros), sans compter l'achat des oeuvres à exposer.

      Pour ce qui est du Louvre, premier musée de France par sa fréquentation (environ 8,3 millions de visiteurs en 2006), "Le Monde" affirme que le contrat rapportera environ 700 millions de dollars (530,5 millions d'euros) aux musées de France.

      Pendant dix ans, la France prêtera à l'émirat des oeuvres de ses établissements régionaux et nationaux pendant qu'il constituera ses propres collections sur les conseils des experts français, et que des spécialistes encadreront la gestion de l'établissement. Le quotidien croit savoir qu'"au cours des deux premières années, 300 oeuvres seront présentées aux visiteurs" du Louvre-Abu Dhabi. La France fournira en outre "chaque année quatre expositions temporaires pendant dix ans". Une agence internationale des musées de France financée par Abou Dhabi sera créée, ajoute "Le Monde", qui tient ses informations d'une source proche du dossier. L'intégralité de l'argent obtenu dans l'opération "doit aller à la direction des musées de France, au Louvre et aux musées prêteurs pour soutenir des 'projets scientifiques'".

      Le projet a déclenché une polémique dans le milieu des arts français. Didier Rykner, fondateur du site Internet "La tribune de l'Art", affirme ainsi avoir recueilli plus de 4.650 signatures pour sa pétition appelant les autorités françaises à "cesser de prendre les musées français, et le Louvre en particulier, pour un réservoir d'oeuvres que l'on pourrait utiliser pour des raisons politiques, diplomatiques ou financières".

      Il critique aussi les prêts à d'autres musées, "que ce soit à Lens (Nord de la France), Atlanta (Géorgie) ou Salvador de Bahia" (Brésil), qui appauvriraient les collections et expositions françaises et risquerait selon lui de soumettre les prêts à loi de l'offre et de la demande et non à une stratégie culturelle. "Je ne suis pas sûr que le rôle des musées français soit de développer le tourisme à Abou Dhabi", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l'Associated Press.

      Rejetant les reproches d'"esprits grincheux", le ministre Renaud Donnedieu de Vabres a estimé devant le Sénat en janvier que les programmes permettaient de "faire rayonner les oeuvres et les talents français, (le) patrimoine et (le) savoir-faire" et que seuls 5% des collections seraient exposés.

      Le même débat secoue l'Italie, où une partie de la classe politique et du milieu artistique sont mobilisés contre le prêt d'un tableau de Léonard de Vinci détenu par la florentine Galerie des Offices, "L'Annonciation", à un musée de Tokyo de mars à juin, dans le cadre d'une campagne de promotion de la Botte au pays du Soleil levant.

      http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...nce_mardi.html
      Dernière modification par zek, 06 mars 2007, 02h20.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Ils ont parlé du projet sur TF1, voici quelques rendus.


        Dernière modification par zek, 06 mars 2007, 21h18.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5

          Dernière modification par zek, 06 mars 2007, 21h20.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6

            Dernière modification par zek, 06 mars 2007, 21h22.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Dernière modification par zek, 06 mars 2007, 21h24.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                bof c ridicul, acheter une marque n'a pas de sens aprés le louvre des US mnt c le tour d'Aou Dhabi
                pour moi le seule Louvre sera toujours celui de la Joconde les autres n'auraont pour moi aucune valeur historique ni culturelle.
                et pour les emartiens feront mieux de dévelloper leur pays au lieu de gaspie leur argent à droite et à gauche car à part les queques grandes villes y a rien labas.
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lamia14
                  et pour les emartiens feront mieux de dévelloper leur pays au lieu de gaspie leur argent à droite et à gauche car à part les queques grandes villes y a rien labas.
                  C'est des projets culturels structurants et vraiment tu te trompes, si tu as l'occasion de visiter les Emirats tu verras.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Un milliard d'Euros, il vont débourser les mecs pour se donner de la classe!!! Le problème c'est que le bédouin restera bedouin même s'il se pare d'"un Louvre"
                    Pathétique!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais les bédouins sont partout au moyen orient Syrie, Jordanie, Arabie, c'est eux qui ont foutu les Turcs dehors, avec l'aide des Anglais certes.


                      Bédouins célèbres

                      * Abdallah ben Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud, roi d'Arabie saoudite
                      * Abdallah II de Jordanie
                      * Mouammar Kadhafi, président de la Libye
                      Dernière modification par zek, 07 mars 2007, 17h08.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X