Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche Scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche Scientifique

    Dans ce topic nous discuterons de son importance si négligée pour ce pays de rente pétrolière qui n'a pas compris son importance

  • #2
    Faut specifier, pour certains les scientifiques c'est ceux qui etudie le coran et les adiths, il ni a que a voir le nombre d'ouvrages religieux comparès au autres
    Dernière modification par mario23, 22 septembre 2018, 11h26.
    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

    Commentaire


    • #3



      Comme tu as raison



      oui il faut déjà définir ce qu'est la science avant.



      je vais dès que je rentre tout à l'heure énoncer la définition de la science d'abord

      Commentaire


      • #4
        quand vous vous entendez entre vous .... sur la recherche la science ou la religion ou autre chose ........beaucoup aimeraient participer .


        le matériel utilisé dans nos laboratoires est ....... d'un autre age ............. incomplet ...........

        les matériels les plus performants existen tres tres peu , peut etre depassés ,dorment , sous utilisés ... car on fait avec la routine........ resultats les authentiques recherches peuvgent durée toute une étérnité ne ce sait ce que pour ...... une toute petite analyse.

        La " tete" dort sur les tres anciens schémas.... et croit bien faire ..........

        mon avis : il faudrait de nouveaux laboratoires - centre +est+ouest et sud mais "penser reellement au materiel utilisable et aux equipes et aux chercheurs dedans.

        S il y a vait debat OUVERT on pourrait participer donner des avis et plus.

        l exemple de l ATRSS qui est fait pour remplir des papiers et distribuer des miettes de budgets a qui leur chante ...
        et en plus les travaux servent plus les intérêts étrangers .. et comme d habitudes les responsables ne travaillent que par ce qui vient d ' en haut ???????????!!!!!!!!!!!


        Exemples édifiants: le vaccin antiscorpionique pourrait etre fabriqué dans certains hopitaux diréctement ,la ou le besoin se fait sentir , MAIS IL FAUDRAIT QU IL SOIT RENTABLE DONC LES PRIX DOIVENT ETRE AFFICHES AVEC ...ET LES CONTROLES CENTRALISES .....mais il faudrait changer la manière de travailler comme par exemple
        l utilisation des transport rapide , les courriers surs , ... et en cas de besoin pourquoi pas ne pas utiliser l hélicopter......

        etc .. etc...
        Dernière modification par m1111, 22 septembre 2018, 17h46. Motif: ...

        Commentaire


        • #5
          juste pour appreciation :

          j ai remarqué que de simples examens biologiques , sang , urines , selles etc. sont envoyés a l étranger par voie des airs et exprexx...

          A mon avis c 'est une biologie analytique privée NULLE...
          ce qui envoyé a l étranger peut etre FACILEMENT FAIT EN ALGERIE PAR DE GRANDS LABO ETRANGERS TOUT SIMPLEMENT ET CELA NOUS FERA GAGNER DES EMPLOI ET LE COUT DES TRANSORTS.

          Ce qui doit etre envoyé a l étranger est énorme MAIS NE SE FAIT PAS .
          Comme par exempple les echantillons de doctorants a la recherche d analyses precises NON APPROXIMATIVES et le TEMPS POSSEDE SA VALEUR ICI .......

          Commentaire


          • #6
            j ai remarqué que de simples examens biologiques , sang , urines , selles etc. sont envoyés a l étranger par voie des airs et exprexx...
            Qui dit mieux ?!!!

            Commentaire


            • #7
              Qui dit mieux ?!!!
              30% des bovins décimés par la fièvre aphteuse .

              cela fait combien de perte de postes , de lait ;de viande et de devises... et d espoir

              +
              https://www.liberte-************/est...lenfant-285479
              https://www.tsa-************/hyperte...ans-concernes/

              https://www.*************/societe/al...n-augmentation

              http://www.radioalgerie.dz/news/fr/a...14/123513.html
              Dernière modification par m1111, 23 septembre 2018, 08h24.

              Commentaire


              • #8
                @Mario23

                Voici ce que je pense, ce n'est pas une définition mais cela peut aider à comprendre le sens du mot science.
                C'est difficile - pour moi - de donner une définition simple comme une formule :
                La science = .......
                Je pense que la science explore les relations qui existent entre les phénomènes, les échelles de temps, d'espace, de taille,.... dans notre monde.
                J'insiste sur le mot relation car nous avons le choix de désigner la cause et l'effet.
                Je pense la science comme une invitation à lire notre monde complexe dans sa globalité en dépassant les clivages disciplinaires. Car si au XIXème siècle, les frontières entre mathématiques, physique, chimie et biologie étaient facilement repérables, c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui. L’avancée des connaissances et la naissance de champs disciplinaires nouveaux à cheval sur plusieurs domaines (biotechnologies, nanotechnologies, génie génétique, calcul et simulation par ordinateur, intelligence artificielle, … ) remettent en cause la classification des sciences élaborée par Auguste Comte.
                Les objets d’étude eux-mêmes ont changé et c’est aux frontières des disciplines que résident les « terra incognita » de la science le plus souvent.
                La science n'est pas la connaissance
                La science est la compréhension réelle des faits : se rendre compte et accepter les évidences et tenter de comprendre ce qui reste à comprendre.
                La science n'existe que par la démarche scientifique : l'analyse critique des observations des résultats expérimentaux

                Voici ce que dit Karl Popper(1902-1994) sur ce qui est scientifique :
                "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable".
                Selon Popper, c'est même ce qui différencie le mieux la science par rapport à la religion.
                La religion est affaire de foi, l'on croit quelque chose même si d'autres nous démontrent que cela est faux.
                Par exemple Popper démontre dans son œuvre que la psychanalyse n'est pas une science car elle repose sur un dogme non réfutable.
                Avoir l'esprit scientifique entraine donc d'accepter à tout moment de voir son travail remis en cause.

                Cela entraine aussi qu'une théorie scientifique n'est pas éternelle.

                Une théorie est scientifique tant qu'elle est prédictive, réfutable et non réfutée. La théorie du Big Bang est une théorie scientifique car:
                a) elle a prévue beaucoup d'événements avants leurs observations réelles. b) pour l'instant aucune observation ne l'a franchement prise en défaut.
                c) il n'est pas exclu qu'un jour prochain une observation astronomique ou qu'une avancée théorique ne démontre qu'elle soit fausse
                __________

                Voici la pensée d'Aloha , mario23!

                La science est l'art d'argumenter, de démontrer, de déduire, se mesurer, s'améliorer, discuter tout simplement avec la nature.
                Nous entretenons une relation avec la matière et l'énergie lorsqu'on fait de la science.
                De quoi je parle en disant "nous" ?
                "Nous" c'est notre pensée à tous. Cette pensée vient de très loin (elle s'est enrichie au fil des siècles et des millénaires).
                "Nous" c'est in-temporel (à la fois dans le passé, au présent et dans le futur).
                Je pense que le langage qui nous unit le mieux à la nature, est celui des de la rationalité .
                La nature, y compris "nous", parle, utilise son esprit rationnel et comprend même les mathématiques, quelque soit le degré d'organisation des individus qui la composent ( atomes, molécules, organismes, ...).
                La science est accessible à tous, bien sûr à des degrés divers, grâce à ce langage naturel. C'est vraiment le cas de le dire !
                Voici un exemple : Un bébé comprend et parle ce langage avant de savoir parler lorsqu'il donne son premier sourire à celui qui lui sourit : Je crois qu'il modélise c'est à dire qu'il fait abstraction de tout sauf de la bouche de celui qui sourit. Je ne sais pas comment ma fille savait que je souriais pour m' imiter, à quelques semaines ? Modéliser c'est justement faire de la science.
                Les scientifiques qui ne sont pas humbles et qui pensent qu'il n'y a qu' eux qui font de la science ou qui pensent que la subtilité du langage qu'ils possèdent pour interagir avec la nature est inaccessible aux autres se trompent et sont dangereux pour eux-mêmes et pour tous car c'est un hold-up de notre pensée collective.
                Cela ne veut pas dire que n'importe quel illuminé fasse sa chekchouka
                en venant imposer sa relation avec le monde qui nous entoure
                il faut que cela soit vérifiable et surtout réfutable
                Cette activité qu'on appelle recherche scientifique est tellement importante et bien qu'elle a permis à l'homme, aux pays d'avoir une certaine maitrise sur le destin et améliore la relation aux autres objets et êtres vivants.
                y compris la relation entre les personnes .

                Commentaire


                • #9
                  Je suis assez surpris par la collision entre l'ignorance et les principes même de ce que veut dire science en Algérie et son organisation
                  je développerai dès que possible
                  la société croit à plein de choses que je détaillerai mais pas trop à la science
                  c'est un peu le plus grand problème
                  l'homme de la rue a été fabriqué par une école déstructurée
                  les insectes ntaa tricinti j'aime beaucoup les miens et j'aurais aimé m'en occuper et leur apporter ce que j'ai appris mais les salauds, les imposteurs qui s'en occupent m'ont découragé



                  Dernière modification par Aloha, 23 septembre 2018, 12h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avez vous entendu parler de ce projet
                    j'ai adoré l'idée et j'aime les hommes qui réfléchissent pour les autres
                    c'est vieux mais voilà du style c'est juste un exemple

                    Commentaire


                    • #11
                      La science, ensemble de connaissances acquises, pour le commun des mortels.
                      La science est une activité d'analyse et d'études de lois qui régissent les phénomène, pour un scientifique.
                      La science est un autre mode de transmission des
                      connaissances : ses experts se reconnaissent faillibles, et qu'il
                      leur faut vérifier, par des expériences.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui Bachi c'est ça

                        les connaissances scientifiques elles mêmes peuvent être mises à l'épreuve à tout moment soit pour en dépeindre les limites soit pour les généraliser ou les réfuter oui j'aime bien ta définition car dynamique et non statique c'est beau
                        on prête beaucoup à la science alors qu'il n'y pas plus humble et modeste
                        les fous de Dieu eux savent parfois plus que ne sait Dieu lui même
                        et c'est tout le problème avec ces malades mentaux

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis assez surpris par la collision entre l'ignorance et les principes même de ce que veut dire science en Algérie et son organisation
                          Toujours dans tes généralisations !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Monde Arabe dans l'Economie Globalisée du Savoir

                            Seuls cinq pays parmi onze (Qatar, Bahreïn, Arabie Saoudite, Oman et Maroc) ont réussi à améliorer leur classement général entre 2013 et 2010, dont le Maroc qui a réalisé la deuxième meilleure amélioration (12 positions) derrière l'Arabie Saoudite (19 places).


                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              puffffff
                              tous ces pays arabes c'est du n'importe quoi
                              ils ont acheté la science mais ne font aucune science
                              l’Algérie c'est autre chose ce sont les imposteurs et ceux qui sont avec le système de destruction massive, des profiteurs de tout comme tout le monde qui s'amusent et pleurnichent mais qui sont au fond content car imposteurs
                              mais rien n'est réellement fait pour que la recherche soit une priorité



                              alors les discours il y en a plein je reviendrais là dessus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X