Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prêts chinois: opium de l’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prêts chinois: opium de l’Afrique

    - L’accélération de la dette : un jeu dangereux

    La Chine est intelligente et possède une vraie politique en Afrique. Elle a vite compris les besoins de développement du continent africain et utilise une stratégie efficace pour garder l’avenir économique de l’Afrique sous sa tutelle.

    L’Afrique possède ce dont la Chine a besoin pour propulser davantage son économie, en particulier le pétrole brut et le cuivre. La meilleure façon d’en assurer l’abondance pour l’avenir est de faire en sorte que les pays producteurs lui soient redevables, ce qu’elle a très bien fait jusqu’à présent. Le jeu est simple : donner discrètement des prêts stupéfiants aux avides dirigeants africains et garder les détails du remboursement à l’abri des regards indiscrets du peuple.

    Ainsi, si les débiteurs ne sont pas en mesure de rembourser leurs dettes, la Chine saisit leurs hypothèques, qui, comme le monde le voit maintenant, sont constituées principalement d’actifs nationaux. Mais cela ne rend pas complètement compte de la gravité de la situation dans laquelle l’Afrique se trouve-.

    Afrik.com (extraits)

  • #2
    ce n'est pas propre à la chine,c'est l'évidence du capitalisme

    Commentaire


    • #3
      L’Afrique possède ce dont la Chine a besoin pour propulser davantage son économie, en particulier le pétrole brut et le cuivre

      Plus espace et main d'euvre a bon marchè, la chine a la longue bouffera une bonne partie de l'afrique
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        Le développement économique de l'Afrique est dans l'intéret de la Chine (un pays en sous-développement il y a à peine 30 ans)



        chose que ne peut pas comprendre un colonisateur dont le modèle dominant dominé est resté figé depuis que ceux-ci ont mis le premier pied en Afrique en 1415, date de la conquête de Ceuta.

        Commentaire

        Chargement...
        X