Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Britannique DPI investit 100 millions $ dans la Compagnie Marocaine de Goutte à goutte et de Pompage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Britannique DPI investit 100 millions $ dans la Compagnie Marocaine de Goutte à goutte et de Pompage

    (Agence Ecofin) - Development Partners International (DPI), une firme britannique de capital-investissement ciblant les marchés africains, a annoncé, dans un communiqué publié le 20 septembre, avoir acquis une participation majoritaire dans la Compagnie Marocaine de Goutte à goutte et de Pompage (CMGP), pour environ 100 millions de dollars.

    «Le potentiel d’expansion de l’irrigation sur le continent africain est considérable, et nous sommes impatients de travailler avec la CMGP sur un certain nombre d’initiatives stratégiques dans ce domaine.», a déclaré Sofiane Lahmar, partenaire de DPI, cité dans le communiqué.

    Selon la Banque mondiale, les terres agricoles représentent plus des deux tiers de la superficie du Maroc, mais l'irrigation est pratiquée sur 16% des terres cultivées seulement.

    DPI a acquis la participation majoritaire dans la CMGP auprès de la famille Moamah, qui a fondé la société en 1995 et de la firme de capital-investissement Amethis.

    Les cabinets Naciri & Associés Allen & Overy et PricewaterhouseCoopers PwC ont conseillé DPI pour cette acquisition qui représente la plus grande transaction de private equity au Maroc depuis le début de l’année 2018.

    A noter que DPI dispose de 1,1 milliard de dollars d’actifs sous gestion.

    Lire aussi:

  • #2
    Selon la Banque mondiale, les terres agricoles représentent plus des deux tiers de la superficie du Maroc, mais l'irrigation est pratiquée sur 16% des terres cultivées seulement.
    Effectivement, la terre est presque partout cultivable au Maroc, une bonne année pluvieuse et c'est parti pour une grande récolte, si l'irrigation parvient à éviter les aléas des précipitations, moyennant une bonne gestion des ressources en eau, par la technique du goutte à goutte justement, le secteur sera sur des bonnes rails.
    Les britanniques viennent au Maroc pour assurer leurs marchés qui pourraient manquer d'agrumes ou légumineuses à cause du brexit, ce qui en somme ne peut être qu'une bonne chose pour le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Pour un pays semi aride comme le Maroc ,l'irrigation goutte à goutte est une nécessité pour son avenir agricole ,aujourd'hui le pays dispose de 500 000 hA environ sur plus de 2 millions de terres irriguées ,il lui reste encore un long chemin ,ce genre d-investissement est bénéfique ,le Maroc exporte des fruits et légumes vers le GB ,ce qui encourage des investisseurs britanniques

      Commentaire


      • #4
        Moamah est un soussi

        je trouve 100 milllion $ bcp !!! pour une affaire familiale de commerce de goutte à goutte !!
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Pas que le goutte à goutte, c'était le leader du marché de l'irrigation au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            La société d'investissement DPI, via son fonds African Development Partners II, de prendre le contrôle de la société CMGP, en rachetant les parts de la famille Moamah et d’Amethis Maghreb Fund I. Bénéficiant de la demande créée par le plan Maroc Vert, qui subventionne l’achat de matériel d’irrigation par les agriculteurs, la CMGP a vu son chiffre d’affaires presque tripler en une décennie, passant de 220 millions de dirhams (20 millions d’euros) en 2009 à 600 millions de dirhams en 2017

            Commentaire

            Chargement...
            X