PDA

Voir la version complète : La mort du Colonel Amirouche

Stanislas
05/03/2007, 20h09
La mort du colonel Amirouche a été traité par de nombreux auteurs.

Certains de ces auteurs racontent que Le Colonel Amirouche a été tué par ses frères d'armes du FLN, d'autres diront qu'il a été lors d'un accrochage avec l'armée française au combat. D'autres par contre n'hésitent pas à dire qu'il est tombé dans aux mains de l'armée française par avoir été dénoncé par une partie de ses rivaux au sein de l'ALN.

Peut être qu'on saura un jour les circonstances de la mort du Colonel AMIROUCHE.

Allah Yerhme Achouhada

PS : Emouvante vidéo qui montre le cadavre du COLONEL AMIROUCHE un des héros de la révolution algérienne.
http://www.youtube.com/v/P5xZVrrYE2I

absent
05/03/2007, 20h20
Cette personne etait un malade, il s'est fait avoir comme un débutant lors de la "bleuite". Je ne vois pas de difference entre lui et hassan hattab.

revolutionna
05/03/2007, 20h42
:evil: Arrete d insulter les hommes de la revolutions algeriennes, avant de dire des betises de ta bouche regard et ecoute l histoire de ces hommes valeureux, qui n ont ete ni des laches ni des hypoctites a la revolution.
Toi comme un coq tu chante a la moindre lueur, meme celle des pheres des voitures, car l affaires de bleuites c etat une guerre spychologique et d intoxication que la france a vait mis dans sa machine de guerre, ayant coinstater que des etudiants universitaires ont pris le maquis, elle a laisser enttendere par ces taupes que ce sont des agnents de rensignements francais favoriser a penetrer l apareil politiquo militaire du FLN, certes des erreurs de liquidations ont eu lieu,*meme vite le FLN a su que c etait un piege, et il a decide de faire orienter ces derniers vers la tunisie et le maroc, voila l histoirer de ces hommes qui ont combattut la puissance de feu francaise.

revolutionna
05/03/2007, 20h52
:redface: essaye de parler des generaux marocains au lieu de t attaquer a des revolutionnaires algeriens, qui n ont aucun moment parler du maroc, alors l;aisse tomber ton hypocrisie d inventer des sujets qui te depasse. ton grain de sel a faire passer un message dans les esprits des algeriens sur ce domaine , tu est encore loin avec ta pethode , mais essaye de juger dlimi et conssorts.

absent
05/03/2007, 21h10
Je ne suis pas marocain, ce pays ne m'a jamais interessé, et il ne m'interessera jamais, qu'ils crevent ou qu'ils soient riches est le dernier de mes soucis, qu'ils colonisent la moitié de l'afrique, ça ne me concerne pas, le "sahara occidental" ne me concerne pas et je n'eprouve, mais vraiment aucune, sympathie ni même antipathie, pour ces gens.

Ce discours bidon sur les dieux moudjahids, sur le maroc et toutes ces conneries sur la palestine ne me font ni chaud ni froid. Alors reserve ton pseudo-nationalisme concocté à l'ecole fondamentale aux autres. L'ecole primaire algérienne, n'est plus de mon age.

revolutionna
05/03/2007, 21h14
:evil: Tu n est ni l un ni l autre doit etre etre ego de stalinas, alosr lache moi avec tes coneries sur les hommes que tu traites de n importe quoi.

revolutionna
05/03/2007, 21h17
:evil: N hure pas aussi fort, car moi je ne desire pas que les gens creves comme tu le pense, et je n ai encore aucune amosite contre les amrocains et marocaines, alors ne change pas nos debats sur une politique comme etant une haine sur les autres.
iL Y A DES PERSONNES QUI SONT TRES RUSES D ENVOYER DES TOPICS ET LAISSE LA MACHINE S EMBALLER, stalinass est de cette espece.

absent
05/03/2007, 21h21
Je ne suis pas stanislas, et si tu n'as pas compris :
-Stanislas pense que Amirouche etait un grand homme.
-Moi, je pense que c'etait un criminel.

Ou est la logique dans ce que tu dis? Quant aux marocains, c'est toi qui a abordé le sujet, c'est toi qui justifie ton nationalisme algérien par la haine des marocains et du maroc. En ce qui me concerne, je te l'ai deja dis, le maroc c'est comme la somalie ou le takijistann, ce n'est pas mon affaire.

saadiakabyle
05/03/2007, 21h46
Libre FFX,

Je pense qu'il est difficile de juger maintenant Amirouche sans se remettre dans le contexte de l'époque, où il fallait se méfier de tout le monde. Alors oui, Amirouche a commis des crimes, mais je pense qu'il a été aveuglé, et nous sommes mal placés pour le juger.

Tamedit n-was
05/03/2007, 23h48
libr,,,,,etc

et si tu laisses l'âme d'un martyr qui est tombé sur le champs de bataille martyr , ça sera meiux pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

y a que les harkis et les fils des harkis qui le trouve barbar , parcequ'il a été dûr avec eux ,

Tamedit n-was
05/03/2007, 23h51
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=30554&highlight=amirouche

hben
05/03/2007, 23h52
Cette personne etait un malade, il s'est fait avoir comme un débutant lors de la "bleuite". Je ne vois pas de difference entre lui et hassan hattab.
Ah parceque tu as des yeux???!!!

Thirga.ounevdhou
06/03/2007, 09h11
La mort d’Amirouche est restée méconnue…personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Le plus important est son honorable parcourt, il s’est sacrifié (comme tant d’autres) pour son pays et il est mort en Martyre.
Parler de lui comme un malade ou un lâche est de l’injustice et un manque de respect non seulement pour lui mais pour le Martyre algerien .
Paix en son âme.

absent
06/03/2007, 09h18
@ Sensib:
Les centaines d'hommes et de femmes égorgés à Melouza ou Ioun Daguen n'était pas des harkis. Et mème s'ils l'étaient, rien ne justifie un massacre de masse. Pour ma part, je me suis résigné au fait que je dois ma liberté à des hommes qui, à un moment ou à un autre, ont commi des crimes de guerre.

Nazim85
06/03/2007, 09h44
Amirouche (paix à son âme) me parait comme un "combattant idéaliste".
Mais a-t'il atteint son idéal?
-L'indépendance de son pays: Oui
-La liberté pour les siens: Non
Mais peut on demander plus à un "combattant"?
Je ne le penses pas. Il y'a d'autres types de personnalités pour ça (Ferhat Abbes, Abane Ramdane, Hocine Ait-Ahmed, Mohamed Boudiaf...).
Sa part de boulot a été faite, le reste n'a pas suivi....

Gironimoo
06/03/2007, 09h52
et si tu laisses l'âme d'un martyr qui est tombé sur le champs de bataille martyr , ça sera meiux pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est vrai Sensib on serait inspiré de laisser l’âme des martyres tranquille … mais dit toi bien qu’en ce qui concerne Amirouch mieux vaut oublier ce personnage a jamais … si on dit que c’est un héros attend-toi aussi a ce que l’on dise que c’est un monstre et a juste titre … car il a fait des choses ignobles contre les siens que rien ne saurait justifier … alors je serai d’avis que l’on en parle plus.
Quant au complot de la bleuite … n’importe qui a sa place aurait réagit de la même manière la n’est pas la raison de la controverse.

Tamedit n-was
06/03/2007, 10h10
c'est un est monstre ?

parceque c'est lui qui avait dit sur les Harkis
ces gens là méritent d'être égorgés deux fois !

de toute façon il a raison ! y a pas de place pour un harkis et un traitre dans son Algérie
je t'invites Gironimoo à faire une petite recherche sur sa biographie , sa vie durant son comandmant de la troisiéme région militaire ! pas sur internet , et pas sur les livres , mais je t'invites à faire cette recherche sur le terrain , c'est à dire avec ceux qui ont vécu avec lui dans le terrain et peut être t'auras une autre idée de la personne de ce grand homme , mieuxx que de lire ça biographie dans des livres écrites par des harkis , et/ou par le colon lui même !!!

Gironimoo
06/03/2007, 10h29
ya sensib qu'est ce qu'on disait ce n'était pas des Harki ... c'était des gens des villageois qui soutenaient le MNA (Mouvement national algérien) rival du FLN voila leur tore ce n'était pas des traitres ... c'est gens la ont été massacrés pour une histoire de rivalité et de leadership.

Tamedit n-was
06/03/2007, 10h38
je vais faire une petite recherche ( à ma façon ) sur ceux qui ont été tué par le Colonel Amirouche

de toute façon Gironimoo , une chose est sûr , dans la 3 éme région ( kabylie ) y a que les harkis et les fils de Harkis qui ont des mauvais souvenirs avec lui , les autres , j'ai jamais trouvé personne qui témoigne contre lui

Gironimoo
06/03/2007, 10h44
je vais faire une petite recherche ( à ma façon ) sur ceux qui ont été tué par le Colonel Amirouche
Prépare toi a étre déçu !!!

Tiliwine
06/03/2007, 10h46
il vaut mieux ne pas soulever le couvercle de la revolution
laissons aux historiens faire leur travail

il ya certainement des choses à dire et sur la bravoure des hommes de l'epoque
et sur leur trahison
mais ya t il une revolution propre

zwina
06/03/2007, 11h06
Giro a raison, ceux qu'Amirouche a tué ou fait tué n'étaient pas des harkis mais bel et bien des moudjahidins. C'était justement cela l'opération bleuite faire croire au FLN que ceux du MNA travaillaient pour les français. Ce sont les français qui ont fait circulé, grâce à des vrais harkis que le FLN avaient en son sein, la liste de ces soi disants harkis qui n'en n'étaient pas. Ceux du MNA (les messalites comme on les appelait à l'époque) n'étaient pas des harkis mais bel et bien des moudjahidins. Les harkis se trouvent du côté du FLN........Amirouche a été trop vite en besogne et il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque où la France avait déjà utilisé d'autres manipulations pour que le MNA et le FLN s'entretuent et où nul ne savait vraiment qui était harki ou qui était moudjahidin. C'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve aujourd'hui des soi disant moudjahidins FLN qui perçoivent la pension de moudjahidins et celle de harkis mais ces gens là ne s'en vantent pas et la France n'a aucuns intérêts à les dénoncer.

Sioux foughali
06/03/2007, 12h09
globalement ok avec Zwina

Quand le MTLD dirigé par Messsali Hadj a connu sa scission ( noyau OS / futur FLN) et d'autre part MNA, il y a eu un affrontement entre fidèles à Messali et le noyau OS/ FLN

On me l'a dit et mon père me l'a dit, il y avait une rumeur qui disait dans les campagnes ........'' ceux avec Messali sont des khabbits''....

Y a eu de grands malheurs

azouz75
06/03/2007, 12h22
je suis assez daccord avec GIRO, les villageois n'etatit ni harkis, ni moujahidine (combattants) Zwina, d'ailleurs c'est sur ce point (le combat armée) que les MNA et le futur FLN n'était pas daccord; je me rappelle tres bien étant au collége (apres l'indépendance bien sûr) ma prof d'hisroir l'appelait tjs LE traitre Messali, il a fallu attendre que je grandisse pour decouvrir la réalité ( à savoir si celle la).

D'aprés mon pére, c'etait une période tres dur et surtout pas claires, et une rumeur etait l'equivalent d'une Condamnation à mort, et avant de faire confiance à qlqun, on lui faisait subir des tests horribles, mais moi aussi j'ai jamais compris pourquoi s'en prendre à des villageois!

Gironimoo
06/03/2007, 14h10
Petit rectificatif zwina ;) … le complot de la bleuite … a consistait a faire croire a Amirouch non pas que ceux du MNA étaient des traîtres … mais que parmi ces propre rangs de l’ALN il y’avait des traîtres … les purges n’ont concerné que ceux de l’ALN.
Ceux du MNA et tout ceux qui les ont relié ou soutenu n’ont pas été massacré parce qu’on les soupçonnait de traîtrise ou de Harkism loin de là … mais tout simplement pour une question de rivalité et de leadership !
les liquidations des MNAistes n'a pas eu pour théatre que la wilaya III.

absente
06/03/2007, 14h15
http://dzlit.********/djattoumi.html

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sans l'avoir encore lu, quelqu'un parmi vous l'aurait-il lu ?
La bleuïte a aussi eu pour conséquence une véritable purge au sein du FLN.

Sensib : les harkis ne méritaient pas d'être tués sans autre forme de procès, combien ne sont qualifiés de harkis non pour leurs actes, mais sur des rumeurs et paradoxalement parce qu'ils ont été tués par le FLN. C'est loin d'être tout blanc ou tout noir.

p.s. : vive le FLN:mrgreen:

Cookies