Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un défilé militaire attaqué en Iran, 25 morts et 60 blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un défilé militaire attaqué en Iran, 25 morts et 60 blessés

    DUBAI (Reuters) - Un commando armé a ouvert le feu samedi matin sur un défilé militaire à Ahvaz dans le sud-ouest de l’Iran, tuant 25 personnes et faisant plus de 60 blessés, ont rapporté des agences de presse iraniennes.
    Un commando armé a ouvert le feu samedi matin sur un défilé militaire à Ahvaz dans le sud-ouest de l'Iran, tuant 25 personnes et faisant plus de 60 blessés. /Photo prise le 22 septembre 2018/REUTERS/Tasnim News Agency
    Un mouvement iranien arabe d’opposition, appelé Résistance nationale Ahvaz, a revendiqué l’attentat, tout comme le groupe djihadiste Etat islamique (EI).
    Ni l’un ni l’autre n’ont fourni d’éléments de preuve à l’appui.
    Ahvaz est la capitale de la province du Khouzistan, où des troubles émanant de la minorité arabe sont signalés de manière sporadique.

    Près de la moitié des tués étaient des membres des Gardiens de la Révolution, et cette attaque est l’une des plus meurtrières à avoir visé cette unité d’élite, fer de lance de la révolution islamique iranienne.
    Le défilé militaire s’inscrivait dans le cadre d’une cérémonie de commémoration du début de la guerre contre l’Irak (1980-1988).
    Selon la télévision d’Etat, les assaillants ont ouvert le feu sur la tribune des officiels venus assister au défilé. Des femmes et des enfants ont également été tués. Quant aux quatre assaillants, ils ont été abattus.
    La télévision iranienne a imputé l’attaque à des “éléments takfiri”, allusion à des islamistes sunnites.
    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohamad Javad Zarif, a déclaré qu’elle avait été commise par les agents d’un “régime étranger”.
    “Des terroristes recrutés, formés, armés et payés par un régime étranger ont attaqué Ahvaz”, écrit-il sur son compte Twitter. “L’Iran tient les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains pour responsables de ce genre d’attaques”, ajoute-t-il.
    Selon un porte-parole de l’armée iranienne, le général Abolfazl Shekarchi, cité par l’agence Irna, les auteurs de l’attaque ont été entraînés dans deux Etats arabes du Golfe. Ils n’appartenaient pas à l’EI mais étaient liés à Israël et aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.

    ROHANI ATTENDU A NEW YORK A L’ONU

    Un porte-parole des Gardiens de la révolution cité par l’agence Isna, a imputé quant à lui l’attaque à des nationalistes arabes qui, a-t-il dit, sont soutenus par l’Arabie saoudite.
    “Cet acte terroriste n’est pas un signe de pouvoir, mais un aveu de faiblesse et la poursuite des actes de Daech (L’Etat islamique) en Iraq et en Syrie où ils tirent sur des innocents”, a déclaré de son côté le contre-amiral Ali Fadavi, membre du commandement des Gardiens de la révolution.
    Des images de l’attaque ont été diffusées par les médias iraniens. On y voit des soldats ramper au sol tandis que des coups de feu sont tirés dans leur direction.
    Transmettant ses condoléances au président iranien Hassan Rohani, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à renforcer les efforts communs dans la lutte contre le terrorisme, rapporte l’agence de presse russe RIA.

    Ce bain de sang porte un coup à la sécurité de l’Iran, pays relativement stable par comparaison avec les pays arabes du voisinage, confrontés depuis le “printemps arabe” de 2011 à des turbulences voire à des conflits civils.
    L’an dernier, cependant, 18 personnes avaient été tuées au parlement iranien et au mausolée de l’ayatollah Khomeini, le fondateur et premier Guide suprême de la Révolution iranienne. Il s’agissait de la première attaque meurtrière à Téhéran à être revendiquée par l’Etat islamique.
    Et en juillet, des insurgés kurdes ont tué dix Gardiens de la Révolution lors d’une attaque contre un de leurs postes à la frontière irano-irakienne, selon l’agence de presse iranienne Tasnim.
    L’attaque de samedi matin a été menée à la veille du départ du président Hassan Rohani pour New York, où il doit prendre la parole devant l’Assemblée générale des Nations unies.
    “Rohani va invoquer l’attaque terroriste pour justifier la présence de l’Iran au Moyen-Orient(...). L’attaque va conforter la position des Gardiens de la Révolution en Iran même et dans la région”, a déclaré un analyste politique, Hamid Farahvashian.
    Bureau de Dubaï avec Bozorgmehr Sharafedin à Londres et Vladimir Soldatkin à Moscou; Henri-Pierre André et Eric Faye pour le service français


    Un homme porte un soldat blessé lors d'une attaque à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, le 22 septembre 2018

  • #2
    Qui est derrière? Qui sont les commanditaires?

    Les Mullahs pour provoquer des emotions nationaliste dans le pays et ainsi amoindrir les nombreuses protestations contre le régime en raison de la mauvaise situation économique et de manque de libertés?

    Les opposants iraniens au régime?

    ou bien c'est le principe de maintenant oeil pour oeil dans cette région du monde qui est en continuelle déflagration?

    En tout cas, Allah yarham les personnes tuées.

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est un coup de la raclure wahhabite du Mossad. Il faut s'attendre à une riposte des Perses.

      Commentaire


      • #4
        La province d'al Ahvaz est peuplée d'arabes sunnites...

        Commentaire


        • #5
          c'est signé ,on devine aisément d'ou ca peut venir.
          les arabes du coin vont mangés par ce qu' Israël et le bedouinistan se sont dit que ca pouvait être une idée géniale de créer un groupe terroriste nouveau dans le sud iranien.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Des soldats à terre suite à l'attaque contre un défilé militaire à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, le 22 septembre.

            Commentaire


            • #7
              je sais pas mais sa me rappel l'attaque avec un drone contre Maduro ...
              peut être que c'est les même
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Les sionistes ont tout compris, ils n’ont plus besoin de confrontations militaires pour déstabiliser leurs ennemis, il leur suffit d’alimenter le conflit sunnite/chiite
                Un traitement médiatique " approprié " de la minorité sunnite d’AlAhwaz, quelques attentats par-ci par-là est le tour est joué, ils trouveront toujours des illuminés pour lancer le Djihad en terre d’Iran..

                Commentaire


                • #9
                  Les sionistes ont tout compris, ils n’ont plus besoin de confrontations militaires pour déstabiliser leurs ennemis, il leur suffit d’alimenter*le conflit sunnite/chiite…
                  Le problème c'est que chacun des deux c0ns ohhh pardon camps accusé l'autre d'être inféodé à Israël.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème c'est que chacun des deux c0ns ohhh pardon camps accusé l'autre d'être inféodé à Israël…
                    Oui, c’est une spécialité arabe, chercher « le traitre » à défaut de pouvoir traiter les causes du problème.
                    Mais le gagnant est toujours le même, une guerre par procuration et à moindre frais…au profit des sionistes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au lendemain de l'attentat, l'Iran s'en prend aux Occidentaux et aux Saoudiens

                      L'Iran accuse les Occidentaux et les Saoudiens de complaisance ou de soutien au « terrorisme », au lendemain de l'attentat qui a fait au moins 29 morts et 57 blessés à Ahvaz dans le sud-ouest du pays. Les ambassadeurs danois, néerlandais et le chargé d'affaires britannique ont été convoqués cette nuit au ministère des Affaires étrangères iranien.

                      Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

                      Le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni abriteraient des membres du groupe arabe séparatiste al-Ahvazieh, selon Téhéran. La diplomatie iranienne a donc convoqué les représentants de ces trois pays pour leur signifier son mécontentement.

                      « Il n’est pas acceptable que l’Union européenne ne mette pas sur sa liste noire les membres de ce groupe », a déploré le ministère des Affaires étrangères. L’un des membres du groupe al-Ahvazieh a en effet revendiqué l’attaque sur une chaîne de télévision iranienne basée à Londres.

                      La province du Khouzistan

                      Ce groupe extrémiste a mené ces dernières années plusieurs opérations armées dans la province pétrolière du Khouzistan, à la frontière irakienne, où vit une importante minorité arabe. Les autorités iraniennes accusent l’Arabie saoudite et d’autres pays de la région de soutenir ce groupe pour affaiblir le pouvoir iranien.

                      Selon le porte-parole des forces armées, parmi les quatre assaillants qui ont été tués, deux étaient frères. Et ils ont un troisième frère membre du groupe Etat islamique qui se trouve actuellement en Syrie, a affirmé le même porte-parole.

                      Une « réponse terrible » promet Rohani

                      Les autorités ont promis une réponse rapide et ferme. Le président iranien, Hassan Rohani, a même prévenu que la « réponse de la République islamique à la moindre menace sera terrible ». Et il a directement accusé les Etats-Unis et son influence sur les pays de la région.

                      « Il est très clair pour nous qui a commis cet acte, a averti le président iranien. De quel groupe s'agit-il, à quels endroits ils sont liés. Tous ces petits pays mercenaires de la région s'appuient sur les Etats-Unis. Ce sont les Américains qui les provoquent, ce sont les Américains qui leur créent la situation nécessaire pour commettre ces crimes. Cela n'a aucun effet sur la détermination de notre peuple et notre chemin. La réponse de ces crimes sera donnée dans le cadre légal et les intérêts du pays à ces criminels. »

                      Les responsables militaires ont clairement pointé du doigt l’Arabie saoudite, mais la réaction de Téhéran est encore incertaine. En 2017, l’Iran avait lancé des missiles contre des bases du groupe Etat islamique en Syrie après un double attentat contre le Parlement iranien et le mausolée de Khomeini.

                      Deuil

                      Les Iraniens, qui craignent d’autres actions de ce type, semblent pour l’instant se ressouder autour du pouvoir et des forces armées, comme c’est souvent le cas en pareille situation. D’autant plus que parmi les victimes - comme on a pu le voir sur les images - il y avait des femmes et des enfants venus assister au défilé.

                      Samedi soir, des habitants d'Ahvaz ont allumé des bougies sur les lieux de l’attaque afin de rendre hommage aux victimes.

                      rfi

                      Commentaire


                      • #12
                        ehh bien finissent par récolter ce qu'ils ont semé depuis 30 ans… ils avaient ouvert la porte a l'intolerance et l'intergrisme les autres n'ont fait que prendre le relais. l'histoire est un éternel recommencement..

                        Commentaire


                        • #13
                          Attentat en Iran: les Etats-Unis condamnent "toute attaque terroriste, n'importe où"

                          Nikki Haley

                          Commentaire


                          • #14
                            ehh bien finissent par récolter ce qu'ils ont semé depuis 30 ans…
                            Les attentats meurtriers commis en France en 1986 ont été commandités par l'Iran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Après tout, que ceux qui veulent s'entretuer le fassent. Je suis vraiment fatigué de tout ça. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X