Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord agricole : le Parlement européen s’aligne du côté du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord agricole : le Parlement européen s’aligne du côté du Maroc

    La Commission de l’Agriculture et du Développement rural (AGRI) du Parlement européen a recommandé, dans un avis, l’approbation de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne visant à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud.

    Selon cet avis adressé à la commission du Commerce international (INTA) du Parlement européen, le nouvel accord agricole conforte la base légale des échanges préférentiels et fournit « un cadre stable et incontestable » aux échanges commerciaux avec « un important partenaire de l’UE » » le Maroc.
    Dans une proposition de résolution, la commission INTA souligne elle aussi l’importance stratégique des relations entre le Maroc et l’Union européenne, encourage l’adoption de l’accord agricole dans sa nouvelle mouture et souligne la nécessité pour l’UE de sécuriser ses accords commerciaux avec ses partenaires.
    La commission du Parlement européen invite également les deux parties « à rétablir rapidement de bonnes relations commerciales et à progresser dans les négociations de la zone de libre-échange approfondi et complet ».
    Karim Handaoui



  • #2
    Code HTML:
    Accord agricole : le Parlement européen s’aligne du côté du Maroc
    @

    L'U.E. ET LE RESTE DU MONDE SAVENT TRES BIEN QU'IL Y AVAIT UN TERRITOIRE COLONISE PAR L'ESPAGNE DIT EX SAHARA ESPAGNOLE REVENDIQUE PAR LE MAROC

    Et c'est le MAROC qui l'a inscrit en 1963 à sa demande sur la liste des territoires non autonomes selon l'ONU, alors qu'il était encore une colonie espagnole

    Le verdict de la cours de justice de l'Europe a bien dit que le Polisario ne représente pas les habitants de ce territoire

    Commentaire


    • #3
      L'avocat des harkis traîtres va essayer de les convaincre de porter plainte contre la reine d'Angleterre la prochaine fois, pour indifférence à cause du brexit.

      Commentaire


      • #4
        Code:
        Accord agricole : le Parlement européen s’aligne du côté du Maroc
        Ils le sont au cordeau depuis le temps que vous les faites faire s'aligner....Même le dimanche !!!!

        Commentaire


        • #5
          L'Accord n'est toujours pas ratifié. De plus, il faudra en connaître son texte qui doit s'aligner sur le verdict de la CJUE concluant que le Sahara Occidental n'est pas marocain.

          Commentaire


          • #6
            De plus, il faudra en connaître son texte qui doit s'aligner sur le verdict de la CJUE concluant que le Sahara Occidental n'est pas marocain.
            Tu demandes deux choses à la fois, c'est indélicat.
            On va t'envoyer les texte d'abord par e-mail,
            Et après on acquisera à ta requête de le concorder avec le truc du tribunal européen pour enfin arriver à la conclusion que le Sahara est polialgerien.
            T'es content
            La séance est levée...

            Commentaire


            • #7
              " Et après on acquisera(!) à ta requête de le concorder avec le truc du tribunal européen pour enfin arriver à la conclusion que le Sahara"

              Sahara Oriental ou Sahara Occidental? Si le Sahara Occidental était marocain, alors pourquoi les Accords antécédents entre le Maroc et l'UE se sont vus dans l'obligation d'être amendés afin des respecter la décision de la CJUE?

              En exportant son haschich du Rif (sa première source économique), le Maroc le fait en toute indépendance de l'UE.

              Commentaire


              • #8
                Le Parlement européen votera une proposition de résolution sur les accords agricole et de pêche avec le Maroc

                Une proposition de résolution de la commission du commerce international du Parlement européen (INTA) a souligné "l’important effort de développement déployé dans les provinces du sud et la nécessité pour l'Union européenne de préserver la sécurité juridique des accords agricoles et de pêche".
                Cette proposition de résolution sera mise au vote début décembre au sein de la commission INTA.

                "Il est clairement établi que le développement économique, social et environnemental actuel observé notamment dans les villes de Dakhla et Lâayoune est indéniable tout aussi que le potentiel considérable de création de nouvelles possibilités d'emploi local, tant pour les travailleurs peu qualifiés que les plus qualifiés", souligne la proposition.
                A rappeler qu’une mission de la commission INTA a effectué une visite les 3 et 4 septembre dans les provinces du sud, destinée à montrer l'impact des efforts de développement consentis par le Maroc dans la région et le fort bénéfice des populations locales des ressources naturelles.

                Dans sa proposition de résolution, la commission parlementaire souligne que "la population locale tire profit du développement économique et des retombées de l'investissement dans les infrastructures, la santé et l'éducation et reconnaît les investissements existants dans le secteur des énergies renouvelables et l'économie circulaire".
                Tout en insistant sur le fait que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour assurer une meilleure intégration dans toutes les parties de l'économie locale, la commission INTA affirme qu’elle approuve les initiatives commerciales des jeunes des provinces du sud, dont un grand nombre de femmes et souligne qu’ils ont besoin de possibilités d’exportation élargies afin de permettre d’investir davantage dans des secteurs à forte demande d’emploi.

                Attirant l’attention de l’UE sur la nécessité de préserver la sécurité juridique de ses accords commerciaux avec ses partenaires, la commission encourage les deux parties "à rétablir rapidement de bonnes relations commerciales et à progresser dans les négociations de la zone de libre-échange approfondi et complet".
                Dernière modification par Raco, 24 septembre 2018, 08h24.

                Commentaire


                • #9
                  Kaddab bane !!!

                  Le Parlement européen votera une proposition de résolution sur les accords agricole et de pêche avec le Maroc
                  .

                  Quand ???????????
                  Selon un topic posté par ANZOUL , l accord de pèche a été ratifié par l UE ???

                  J avais bien dit le mensonge n a qu une petite durée

                  Voilà , Kaddab se démasque
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Aboule maboul !

                    Montre moi où :
                    Quand ???????????
                    Selon un topic posté par ANZOUL , l accord de pèche a été ratifié par l UE ???
                    Au passage la signification de ces multiples points d'interrogation.

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      L'Accord n'est toujours pas ratifiéDe plusil faudra en connaître son texte qui doit s'aligner sur le verdict de la CJUE concluant que le Sahara Occidental n'est pas marocain
                      @


                      ET QUANT CET ACCORD SERA SIGNE ET RATIFIE: TU AURAS LE COURAGE DE DIRE QUE LE SAHARA DIT EX ESPAGNOLE ETAIT ET EST ET RESTERA MAROCAIN COMME L'A CONFIRME M VI ET POUR L'ETERNITE ????????

                      WAIT AND SEE

                      Commentaire


                      • #12
                        Qal'ha Sidkoum oeilfermé ??

                        RESTERA MAROCAIN COMME L'A CONFIRME M VI ET POUR L'ETERNITE ????????
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @AGBAL: " ET QUANT CET ACCORD SERA SIGNE ET RATIFIE: TU AURAS LE COURAGE DE DIRE QUE LE SAHARA DIT EX ESPAGNOLE ETAIT ET EST ET RESTERA MAROCAIN COMME L'A CONFIRME M VI ET POUR L'ETERNITE ????????"

                          Mais attendons de connaître les amendements apportés à l'Accord de pêche entre l'UE-Maroc afin d'en faire état.

                          La seule question qui mérite d'être exposée est de savoir pourquoi un Accord déjà conclut n'est pas reconduit d'office mais doit- dorénavant- s'adapter au verdict de la CJUE?

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari16,
                            En plus d'être un grand keddab, tu es aussi un grand "diffamateur".
                            oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              La seule question qui mérite d'être exposée est de savoir pourquoi un Accord déjà conclut n'est pas reconduit d'office mais doit- dorénavant- s'adapter au verdict de la CJUE
                              @

                              C'était un point et demande d'avis qui n'engage pas le Maroc parce que le Polisario et ou l'ONG qui a porté plainte (à partir de LONDRES pour atterrir à la CJUE pour consultation) ne représente pas le sahara Occidental MAROCAIN

                              Cette ONG et le Maroc font deux choses variées et différentes (selon explication donnée par le professeur MERZOUGUI Ben Younés spécialisé dans le domaine)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X