Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quoi la "science du Hadith" est-elle une "science"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En quoi la "science du Hadith" est-elle une "science"?

    On entend souvent cette expression "Science du Hadith" et il me semble que c'est même une spécialité dans les universités islamiques.

    Aussi, toute discussion sur le sujet des Hadiths, et notamment le recueil d'El Boukhari qui est la second source de jurisprudence en Islam, après le Coran (du moins dans l'Islam sunnite), cette expression est utilisée pour signifier que l'authentification des Hadiths exige une expertise en "science du Hadith".

    Alors moi je pose cette question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet:
    • Qu'est-ce que la science du Hadith et en quoi elle constitue une science?
    • Si c'est une science, ses résultats sont falsifiables, alors pourquoi dans ce cas on dit qu'El Boukhari est le livre le plus juste apres le Coran? (dans la pratique il est en dessus de toute modification, meme les Hadiths faibles peuvent etre utilisés pour justifier une loi ou fatwa)
    • Quels sont les criteres scientifiques sur lesquels cette science est basée?

  • #2
    Le mot science a de nombreuses acceptions.

    ici , science du hadith, c'est connaissance, maîtrise...

    Commentaire


    • #3
      Bachi

      Oui mais maîtrise de quoi?

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, la science consiste à "rechercher, à inventer, à progresser et faire avancer l'humanité.
        Je m'arrête là pour ne pas soulever un tollé.
        Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

        Commentaire


        • #5
          Vanilla

          maitrise du hadith...

          Commentaire


          • #6
            Salam Vanilla .... wach raki ... m3ak Phileas

            En quoi la "science du Hadith" est-elle une "science"?
            Le Hadith c'est une enquête mais ce n'est pas une science. c'est comme le terme "Histoire".
            Pour dire qu'une chose est une science elle doit être déja Universelle et dans un sens n'admet pas la variabilité si 1+1=2 c'est dans tout les pays du monde, ensuite Flan a dit à flan me rappelle le fameux jeu du téléphone arabe.
            La science est objective est surtout vérifiable.

            Commentaire


            • #7
              Le mot science a une signification particulière à chaque langue et à chaque civilisation . Dans le contexte culturel Arabe , le mot « ilm » est improprement traduit par le mot « science » et c’est de la que viennent toutes les confusions entre Arabophones , Francophones , scientifiques et non scientifiques.
              Le mot « ilm » en Arabe désigne toute forme de connaissance et de savoir de toutes les branches : Culturelles , scientifiques, philosophiques, musicales, médecines, religieuses etc... tandis qu’en Français et probablement aussi dans d’autres langues occidentales, le mot « science » désigne plus particulièrement les branches d’études qui ont été concrétisées à partir de la révolution industrielle qui s’est opérée il y à quelques siècles, ce mot science est donc nouveau et représente toutes les acquisitions depuis cette période dans les branches physique, chimie, technologie .
              De la, celui qui possède la connaissance et le savoir est appelé « Alim » en Arabe et est appelé « scientifique » en Français pour celui qui dispose des connaissances citées plus haut et est donc resteintes. De la, la confusion et l’amalgame qui s’ensuit car un « scientifique de haut niveau » qui est appelé « savant » , c’est à dire un chercheur , un inventeur n’aura pas la même signification qu’un « Alim » . Pourtant , on continue à traduire le mot « Alim » en « Savant ».
              Ceci est très gênant dans le cadre de la compréhension de l’islam , je me rappelle d’un débat sur une chaine tv Française opposant Tarik Ramadhan à des journalistes, et le sujet avait " bloqué " sur ce mot « savants » que mr. Tarik Ramadhan avait utilisé pour désigner les « Ulémas » musulmans, et ceci à entraîné l’incompréhension des occidentaux sur cette question.
              p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }

              Commentaire


              • #8
                sciences et hadiths sont antinomiques me semble-t-il....

                Commentaire


                • #9
                  Pour dire qu'une chose est une science elle doit être déja Universelle et dans un sens n'admet pas la variabilité si 1+1=2
                  on dit bien les sciences humaines , et pourtant elles nre repondent pas à rta definition

                  sciences est dans le sens des connaissances ,

                  d'ailleurs il n' ya pas une sciences mais "les sciences du hadith"

                  Commentaire


                  • #10
                    sciences et hadiths sont antinomiques me semble-t-il..

                    tu depends de la defintion de sciences


                    scirences ; Ensemble des connaissances acquises.

                    Commentaire


                    • #11
                      la science ce n'est absolument pas la connaissance



                      la science est humble la science admet qu'on la mette hors jeu, si elle devient de la folie



                      la science et la religion sont diamétralement opposés



                      la science ne sait pas à priori et elle est capable de dire je ne sais pas

                      Commentaire


                      • #12
                        saha el khorôtiste, c'est dentdesagesse rah m3ak


                        Le Hadith c'est une enquête mais ce n'est pas une science. c'est comme le terme "Histoire".
                        Pour dire qu'une chose est une science elle doit être déja Universelle et dans un sens n'admet pas la variabilité si 1+1=2 c'est dans tout les pays du monde, ensuite Flan a dit à flan me rappelle le fameux jeu du téléphone arabe.
                        La science est objective est surtout vérifiable.

                        -si tu dis à un habitant d'atlanta en georgie,pourquoi ne se sert t'il pas d'un chameau pour ses déplacements,il va attrapé une crise de fou rire, lui l'habitant de la ville qui abrite l'aéroport le plus fréquenté de monde.si tu prend ce même type dans un voyage dans le temps pour retourné quinze siècle en arrière et lui offrir le même chameau il va faire de toi un prophète.car un chameau de cette époque à la valeur de l'avion d'un train d'une voiture de la moto d'un vélo et de tout ce qui est considéré moyens de transports à notre époque.

                        il faut vraiment retourné à cette époque pour développé une perception concernant le terme science de hadith.


                        la science de hadith est confiné dans un espace restreint et limité, cette discipline est invariable selon les temps et les circonstences, sonobjectif n'est qu'un seul,repéré la parole de prophète sans ajout ni diminution.elle toléré la nouveauté d'outils et de moyens de recherche mais elle rejete tout type de réforme profonde pour toucher au principe fondamental qui repose sur la racine de hadith par opposition a intérêt économique ou politique.voilà pourquoi cette branche demeure constante car il n'y a rien à développé au fond.
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour dire qu'une chose est une science elle doit être déja Universelle et dans un sens n'admet pas la variabilité si 1+1=2 c'est dans tout les pays du monde, ensuite Flan a dit à flan me rappelle le fameux jeu du téléphone arabe.
                          La science est objective est surtout vérifiable.


                          la philisophie Aristotilicien date de l'ère des centains d'années avant jesus christ néanmoins elle est enseigné dans les grandes université de monde.
                          ça ta pas fais pensé au téléphone blanc de Gilbert à dit que Christophe a dit que Gabriel à dit.
                          tu l'admis autant que science parceque le maître blanc la cautionné
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors moi je pose cette question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet:
                            • Qu'est-ce que la science du Hadith et en quoi elle constitue une science?

                            Et si je te proposait une autre traduction du mot Arabe " ilm " en ce mot Français " savoir " ou ce mot " connaissance " ca deviendrait:


                            Alors moi je pose cette question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet:



                            Qu'est-ce que la connaissance du Hadith et en quoi elle constitue une connaissance?


                            ou bien :


                            Qu'est-ce que le savoir du Hadith et en quoi elle constitue un savoir?




                            Je pense que de cette façon on comprend mieux que la "science " du Hadith n'est que la connaissance du Hadith ! Sans faire intervenir les " sciences " tels que la physique, les maths, l'electronique, la mécanique, ...


                            Pfff !

                            Commentaire


                            • #15
                              Abderahmane
                              Je pense que de cette façon on comprend mieux que la "science " du Hadith n'est que la connaissance du Hadith ! Sans faire intervenir les " sciences " tels que la physique, les maths, l'electronique, la mécanique, ...
                              le terme de science est urilisé pour sciences humaine , science politique science economique et personne n'a dit qu'il ne faut pas utiliser ce terme pour ces disciplines car elle ne repondent pas au def de la sciences comme le math , physique .

                              Qu'est-ce que la connaissance du Hadith et en quoi elle constitue une connaissance?
                              Pour répondre à cette question , dit moi , le prophète saws est un facteur qui a livré un livre à mettre en pratique , ou bien pour toi c'est un prophète et il a mis en pratique les ordres divins et les a enseigné à ses compagnons ?


                              répond moi puis on continuera notre discussion autour de science de hadith

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X