Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks : La « mafia Fassi » contrôle l’économie de Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks : La « mafia Fassi » contrôle l’économie de Casablanca

    Wikileaks : La « mafia Fassi » contrôle l’économie de Casablanca

    Un câble envoyé par le Consulat américain à Casablanca fait état de la prospérité de Casablanca, la capitale économique du Maroc.
    Après avoir cité les recettes des MRE, du tourisme et investissements étrangers, le diplomate américain cite des sources d’enrichissement illicites, notamment notamment le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et la corruption endémique.

    « Le phénomène facilement observable de la richesse à Casablanca soulève la question de savoir d’où vient cet argent. Beaucoup de Casablancais citent l’argent de la famille comme l’un des principaux facteurs ayant contribué à l’affluence de la ville. D’après Samir Benmakhlouf, président de Century 21 Maroc, l’Assemblée de l’industrie textile, basée à Fès, a traditionnellement conduit l’économie de l’industrie textile marocaine. Dans les années 70 et 80, les producteurs de textile se sont installés dans les années à Casablanca pour les opportunités du commerce de détail, créant une dynamique économique et apportant de l’argent à la ville », souligne le câble.
    « Un article paru dans le Middle East Report sur la bourgeoisie marocaine soutient ce point de vue historique, malgré qu’il mentionne des dates reléguant à la fin de la Seconde Guerre mondiale : « Le centre de gravité économique s’est déplacé vers les villes côtières, en particulier Casablanca. Les hommes d’affaires ont quitté Fès pour Casablanca, où ils ont continué à être connus en tant que Fassis. » Encore aujourd’hui, les natifs de Fès gardent leur réputation de membres d’une élite avisée en affaires. Un des hommes les plus riches du Maroc, Othman Benjelloun, originaire de Fès, est Président Directeur Général de BMCE, Troisième banque du Maroc. Selon les employés de BMCE, la « mafia de Fès » domine la culture de la banque. Benjelloun et d’autres comme lui appartiennent à une élite argentée de longue date qui contribue à la prospérité de Casablanca », ajoute-t-il.

    « La plupart des Casablancais reconnaissent qu’au moins une partie de la richesse de Casablanca provient d’activités illicites telles que le trafic de drogue et le blanchiment d’argent. Selon Khalid Belyazid, PDG du groupe d’édition Eco-Medias, « Nous avons de l’argent sale. Le problème, c’est qu’on ne sait pas combien ».
    « Il n’existe pas de statistiques permettant de quantifier la part de la richesse de Casablanca qui peut être attribuée à des activités illicites. Toutefois, une indication peut être trouvée dans le rapport 2007 de l’USG sur la stratégie internationale de contrôle des stupéfiants : « Le Maroc est le plus grand producteur mondial de résine de cannabis (haschisch) et se classe régulièrement parmi les plus grands producteurs mondiaux de cannabis. Le rapport estime que le commerce de la drogue au Maroc (principalement vers l’Europe) rapporte environ 13 milliards de dollars par an, soit plus de deux fois les revenus du tourisme en 2007. Une partie de cet argent se retrouve à Casablanca, où il est soit dépensé en bijoux, voitures, maisons et autres articles, soit blanchi. Se référant à l’utilisation des cafés comme façade pour des activités commerciales illégitimes, un professionnel de la finance a plaisanté en disant que « le blanchiment d’argent crée une belle culture de café à Casablanca ».

    « La corruption représente également une partie de la richesse de Casablanca. « Vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur de l’impact « , a déclaré un résident de longue date après avoir expliqué le phénomène des responsables qui exploitent de l’information privilégiée et/ou du pouvoir à des fins lucratives. Dans un cas notoire, un policier a créé une entreprise pour importer des motos BMW après avoir appris que la police avait l’intention d’équiper une brigade de motocyclistes. Benmakhlouf, de Century 21, a noté que les permis de construire pour les terrains mis de côté par la ville deviennent parfois disponibles pour les promoteurs qui paient des pots-de-vin. Cette corruption permet à ceux qui en bénéficient d’accumuler des richesses importantes, même si elles ne sont pas déclarées ».

    Maroc leak

  • #2
    Maroc leak

    c'est pas celui là même qui nous annoncé preuve à l'appui la mort de M6 ...

    LOL
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Hand les lecteurs sont intelligent et instruit , 14 milliards de recette de drogue officiellement il faut bien une machine a laver pour blanchir

      Commentaire


      • #4
        chaque année c'est environ 10% -15% du montant globale qui est perçu par les marocains (paysans,transporteur,protecteur) soit bon an mal an 3 Milliards $ .

        Il est impossible que ce soit plus, et en plus l'argent va chez les patrons du business, pas chez nous.

        il faut s'intéressé aux véritable Boss du Kif marocains, tu sera surpris de voir qu'il n'y a aucun maghrébin au tours de la table.
        Et je sais de quoi je parle, je me suis intéressé au sujet ... c'est tellement opaque , tellement fin que ce n'est certainement pas des gens du 3éme monde qui soit les Boss du trafic.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          et franchement les Fassi n'ont pas assez dans les bourses pour contrôlé un tel trafic tout au mieux il serait les exécutants qui mange les restes.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            C'est du fantasme algérien les boss du shit son en Europe se sont eux qui ouvrent et ferment les frontières des differents pays traversés !

            Commentaire


            • #7
              Maroc leak

              c'est pas celui là même qui nous annoncé preuve à l'appui la mort de M6 ...
              Eh oui c'est bien Maroc leaks le site crée par les services spéciaux des caporaux, pas étonnant qu'il soit aussi médiocre.

              Commentaire


              • #8
                Ce serait trop facile de prendre ceux qui dénoncent la mafia de Mohamed 6 pour des caporaux algérien

                Commentaire


                • #9
                  galaxy

                  le Makhzen de M6 c'est l'équivalent des caporaux dans ce domaine(kif), ils ne sont pas plus gradé ...
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce serait trop facile de prendre ceux qui dénoncent la mafia de Mohamed 6 pour des caporaux algérien
                    Ce site a deja annonce la mort de M6 dans le passe et les relais des caporaux ici jurait que c'etait vrai, c'est dire qu'il est tres mediocre a l'image des caporaux qui l'ont cree, quelle credibilite on peut lui accorde

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X