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Portugal: Un navire trouvé au fond du Tage, «c'est la plus importante trouvaille archéologique depuis 1994»

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  • Portugal: Un navire trouvé au fond du Tage, «c'est la plus importante trouvaille archéologique depuis 1994»

    Porte d’entrée de Lisbonne, on trouve dans l’embouchure du Tage de nombreuses épaves…
    L'épave du bateau qui faisait la route des épices en direction de l'Inde a été repêchée au fond du Tage. Il aurait fait naufrage entre 1575 et 1625.

    La légende en parle comme du plus gros trésor de l'histoire. La société sud-coréenne Shinil Group aurait découvert dimanche 15 juillet l'épave du Dmitri Donskoï, un croiseur de la marine impériale russe, rapporte Le Figaro. Selon des rumeurs anciennes, le navire transportait des pièces et des lingots d'or, lorsqu'il a été coulé par la flotte japonaise en 1905. Un butin estimé à près de 130 milliards de dollars. Aidée par deux mini-submersibles, l'équipe de chercheurs a découvert l'épave engloutie à plus de 430 mètres de profondeur, à quelques kilomètres de l'île sud-coréenne d'Ulleungdo. « Le corps du navire a été gravement endommagé par les bombardements, avec sa poupe presque brisée, et pourtant le pont et les flancs du navire sont bien conservés », a indiqué le groupe Shinil dans un communiqué.

    Au-delà du navire, les chercheurs du monde entier s'intéressent à sa garnison. Construit en 1883 à Saint-Pétersbourg, ce croiseur blindé a joué un rôle dans la guerre russo-japonaise (1904-1905). Pris pour cible lors de la bataille de Tsushima, il arrive d'abord à semer la flotte japonaise, avant d'être coulé le 28 mai 1905. Selon la société Shinil Group, le Dmitri Donskoï était chargé de transporter la fortune de la flotte russe et contenait 200 tonnes de lingots et de pièces d'or. Une théorie vivement contestée par les chercheurs russes. « Garder tout cet argent sur un seul navire aurait été trop dangereux. Pourquoi les Russes auraient transporté leur or par bateau, au lieu de le faire sans risque, par train, de Saint-Pétersbourg vers Vladivostok ? » affirme Kirill Kolesnichenko, professeur de sciences sociales à l'université fédérale d'Extrême-Orient, à l'agence RIA Novosti, cité par la BBC.

    Une découverte sujette à controverse
    Des soupçons que l'entreprise sud-coréenne entend dissiper dans les prochains mois, une fois l'épave remontée. Le groupe Shinil a annoncé reverser la moitié du butin potentiel à la Fédération de Russie, en vertu du pavillon du navire. Il promet également que 10 % seront investis dans des projets touristiques de l'île d'Ulleungdo. Shinil Group est toutefois dans le feu des critiques. Selon la BBC, l'entreprise Don-A-Construction aurait déjà découvert le navire en 2001, avant de faire faillite. Des accusations relayées par le quotidien singapourien Straits Times, qui affirme que l'Institut sud-coréen de science et de technologie de l'océan aurait également trouvé l'épave du Dmitri Donskoï en 2003. Des photographies, disponibles sur le site officiel de l'institut, auraient fourni de précieuses informations sur la localisation du navire au groupe sud-coréen.

    De nombreux membres de la communauté scientifique s'inquiètent des motivations du mystérieux Shinil Group, qui disposerait d'un faible capital. Dans un communiqué, le groupe a annoncé créer sa propre cryptomonnaie, vendue au prix d'environ 10 000 dollars l'unité, à la suite de l'hypothétique découverte du trésor. Cette perspective inquiète les services de supervision financière de la Corée du Sud, qui craignent que les investisseurs ne « subissent des pertes massives s'ils s'appuient sur des rumeurs sans faits concrets concernant la récupération du trésor d'un navire ».
    « C’est la plus importante trouvaille archéologique faite au Portugal depuis 1994 ». L’épave d’un bateau portugais qui faisait commerce jusqu’en Inde vient d’être découverte au fond de l’embouchure du Tage, près de Lisbonne. Ce navire aurait fait naufrage​ entre 1575 et 1625.
    « L’embouchure du Tage était la porte d’entrée de Lisbonne et on y trouve une grande concentration d’épaves, avec au moins une centaine de naufrages recensés depuis le XVIIe siècle », a précisé Jorge Freire, directeur du projet d’archéologie maritime lancé en 2005 par la mairie de Cascais, commune de la banlieue ouest de Lisbonne. La dernière découverte – un navire du début du XVIIe siècle – datait de 1994.
    Les vestiges trouvés le 3 septembre à 12 mètres de profondeur sont répandus sur une surface de 100 mètres de long et 50 mètres de large, a indiqué la mairie de Cascais dans un communiqué. Le vaisseau contenait neuf canons en bronze portant les armes du Portugal, de la porcelaine chinoise de l’époque Wanli (1573-1619), du poivre ou encore des coquillages qui servaient de monnaie dans la traite négrière.
    « Le fait qu’il contienne du poivre est très important, car cela nous indique que le navire arrivait à Lisbonne quand il a coulé », a expliqué Jorge Freire.
    20munites.fr
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