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Nouvelle usine Kia à Batna : Un objectif de 1 000 sous-traitants locaux

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  • Nouvelle usine Kia à Batna : Un objectif de 1 000 sous-traitants locaux

    Écrit par Rachid Beldi


    Global Group a inauguré, hier, sa nouvelle usine Gloviz pour l’assemblage de la marque Kia, à Batna, dans la commune de Djerma. Cette opération représente, en fait, un déménagement de Glovitz dans une usine dédiée depuis plusieurs mois à l’entame de ses activités, fin 2016, dans un site provisoire appartenant à Global Motors Industrie, seconde filiale de Global Group qui assemble des véhicules poids lourds et des bus de marque Hyundai.

    Mais le provisoire avait commencé à durer plus que prévu après que Gloviz avait vu, en décembre 2017, son projet exclu de la fameuse liste des 10 opérateurs retenus par le Premier ministère pour l’assemblage automobile en Algérie, avant que la filiale de Global Group ne soit rétablie dans ses droits par le Conseil national des investissements (CNI) en avril dernier. Depuis, Global Group a mis les bouchées doubles pour mettre en place les nouvelles chaînes de Kia dans les plus brefs délais et en harmonie avec les standards de cette marque, qui gagne de plus en plus en qualité et notoriété sur le marché mondial, à l’instar d’autres marques sud-coréennes. Et c’est ce qui a été constaté hier dans la capitale des Aurès, où Kia peut désormais compter sur tous les moyens matériels pour se développer et se faire une place durable dans une industrie automobile algérienne qui n’est qu’à ses premiers pas d’apprentissage à travers l’assemblage, en attendant d’autres étapes plus réellement intégrantes.
    Présent à l’inauguration de cette nouvelle usine, le ministre de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi n’a, d’ailleurs, pas manqué d’exprimer sa satisfaction de la qualité «technologique» du site tout en promettant qu’avec Batna, Sétif, Bordj Bou-Arréridj et M’sila, ils « formeront un pôle industriel automobile d’excellence dans un avenir proche ». Sans en dire plus, M. Yousfi laisse explicitement entendre que l’Etat algérien compte sur le tissu de sous-traitants locaux, promis par les opérateurs installés dans la région, pour atteindre cet objectif synonyme d’une industrie automobile qui mérite son appellation.
    Sur ce registre précis de l’intégration, si chère aux pouvoirs publics, le directeur général de Global Group Mohamed Tahar Boudrag a annoncé, hier, la création autour de l’usine Gloviz de «1 000 entreprises en PME-PMI», ce qui permettra d’installer «un réseau de sous-traitants pouvant porter cette intégration à 40% dans les prochaines années », prévoit-il.

    En attendant, Gloviz emploie déjà
    2 000 personnes qui trouvent place dans une usine construite sur 50 hectares. « Nous augmenterons les effectifs avec plus de 5 000 personnes au stade de la fabrication », dira M. Boudrag. Ajoutant que les capacités actuelles du site sont de 50 000 unités par an et peuvent atteindre les 100 000, une fois le processus d’industrialisation atteint.
    Concernant les modèles produits en Algérie, Kia propose la mini-citadine fétiche Picanto, la sous-compacte Rio, la grande berline Cerato, le SUV Sorento ainsi que le petit utilitaire prisé sur le marché algérien K-2700. Une gamme qui va certainement gagner en volumes en comptant sur les capacités de la nouvelle usine. Ce qui permettra de réduire les délais de livraison trop longs qui mettent dans l’embarras Kia Al Djazaïr, filiale commerciale de Global Group, depuis le début de ses activités. D’ailleurs, cette dernière vient de mettre à jour son listing de produits avec des délais de livraison pouvant être réduits jusqu’à 10 jours pour certains modèles et qui ne dépassent pas les 3 mois pour d’autres.n
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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