PDA

Voir la version complète : L'inventeur du Macintosh est mort


amelle
02/03/2005, 00h03
Je suis sure que l'histoire retiendra son nom quelques années encore le nom de cet homme qui a permis de révolutionner le graphisme multimédia et du coup le monde du PC.
Merci Jef :zen: :4:


http://www.presence-pc.com/images/jef_raskin_1.jpg

Jef Raskin, le créateur de l'Apple Macintosh est décédé en Californie le 26 février 2005 à l'âge de 61 ans.

Jef révolutionna le design de l'interface homme / machine avec l'invention entre autres du "glisser/déposer" au début des années 80, il fût d'ailleurs le 31ème salarié à intégrer la société Apple.

Le projet Macintosh conduit en 1979 fut nommé ainsi en rapport à sa variété favorite de pommes, les McIntosh, qu'il modifia pour des raisons de copyright.

En raison de différents avec l'actuel Président d'Apple, Steve Jobs, Jef n'aura pas eu l'occasion d'assister au lancement de sa création, puisqu'il quitta la société dès 1982. En effet, Steve Jobs était fermement opposé à son projet.

nassim
02/03/2005, 15h06
Son nom restera toujours inscrit dans les livres d'informatique. Dommage qu'il n'ait pas eu le bonheur d'assister au lancement et au succès du Macintosh. Jef voyait le Macintoch comme une machine spécialisée dans certaines tâches, mais Steve Jobs lui, voulait une machine qui serait en mesure de réaliser tout type de tâches informatiques. Cette différence de visions a fait que Jef a été obligé de quitter Apple. Jobs qui se consacrait à son propre projet "Lisa", s'est piégé en recrutant le patron de Pepsi-Cola comme CEO, puisque ce dernier l'a forcé à abandonner le projet "Lisa" et de reprendre le développement du projet "Macintosh" qu'il a mené à bien mais à l'image du sort subit par Jef Raskin, Jobs qui voulait piéger son patron en organisant une tentative de prise de contrôle d'Apple, a été viré (en 1985) par celui qu'il avait recruté, 2 ans auparavant!

Ce n'est qu'en 1996 que Steve Jobs a enfin pu revenir à la tête de la compagnie qu'il a lui même crée et d'en faire l'entreprise la plus branchée du moment.

Pour tout savoir sur Jef Raskin :

- Découvrir son atelier : Vidéo à voir (mms://wms4.streamhoster.com/daveberstein/tools.wmv)
- http://www.raskincenter.org
- http://www.jefthemovie.com

http://jef.raskincenter.org/main/pictures/img/jef_big.jpg

Thirga.ounevdhou
02/03/2005, 15h16
Qu’il repose en paix, un personnage comme lui ne meurt jamais, il vit a travers ce qu’il a réalise... éternellement.
merci Amel pour l'info
merci Nassim, pour ttes ces infos.

Thirga,

Blues
02/03/2005, 15h39
le pauvre ....
j'aime pas trop le MAC mais tout mes potes inforgraphistes
n'arretent pas d'en dire du bien ..... ca doit etre bien quand meme ....

kelk1/2bien
17/04/2005, 20h43
paix à son ame

sindbad
18/04/2005, 03h23
Il est parti jeune !

Cookies