Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IRAN / USA : Rohani est absolument charmant (Trump)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IRAN / USA : Rohani est absolument charmant (Trump)

    Affrontement attendu entre Trump et Rohani à la tribune de l’ONU

    Le président américain Donald Trump devait dénoncer mardi au siège de l’ONU l’Iran et ses «activités destructrices» à travers le monde, au lendemain d’une décision européenne --un revers pour lui-- de contourner les sanctions américaines imposées à Téhéran.


    Vieux routier de cette grand-messe diplomatique annuelle, son homologue iranien Hassan Rohani s’exprimera peu après, à la même tribune.
    Le président français Emmanuel Macron, qui a prévu de rencontrer les deux hommes lors de son séjour new-yorkais, livrera lui aussi sa vision du monde, axée sur la crise du multilatéralisme.



    En 2017, pour sa première apparition lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le tempétueux locataire de la Maison Blanche avait, dans un discours enflammé, désigné deux cibles: Pyongyang et Téhéran.


    Depuis, il a engagé un dialogue avec le jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui, va-t-il répétant, fait preuve d’une véritable «ouverture d’esprit» et est prêt à prendre des décisions courageuses.


    S’il devrait appeler à ne pas relâcher la pression sur Pyongyang, qui tarde à faire des concessions significatives sur la question centrale de la dénucléarisation, le ton belliqueux de 2017 aura probablement disparu.
    La République islamique, en revanche, peut s’attendre à «des mots durs bien mérités», a prévenu le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, en évoquant la semaine à venir.
    Selon le secrétaire d’Etat, M. Trump lancera un appel à tous les pays à rejoindre les Etats-Unis dans leur combat contre le «torrent d’activités destructrices» de l’Iran.


    Quelques heures avant de prendre la parole, M. Trump a coupé court, dans un tweet matinal, aux spéculations sur un éventuel tête-à-tête avec l’homme fort de Téhéran, assurant que ce n’était pas d’actualité.
    «Peut-être un jour, à l’avenir. Je suis sûr que c’est un homme absolument charmant!», a-t-il ajouté.


    La veille, M. Rohani avait lui-même assuré que rien n’était prévu en ce sens, jugeant que les Etats-Unis n’étaient «ni honnêtes ni sincères».
    Habile communiquant, il a par ailleurs prévu une conférence de presse mercredi, juste après une réunion inédite du Conseil de sécurité centrée sur l’Iran et présidée par Donald Trump.
    bref media liberation.fr
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Macron va rencontrer Trump et Rohani à New York

    May va rencontrer Trump et Rohani à New York
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X