On s'en fout qu'il soit berbere ou arabe... on dirait des enfants qui se disputent un bonbon. Il etait algerien, fier de l'etre et se battait pour tout un peuple.
excat mehdoche ;)
dsl pour les fou rires, mais j'ai pas pu pas m'en empecher, déduire à partir du fait que quelqu'un qui s'appelle larbi et drifa qu'il est berbere, c'est le must :mrgreen:
heuuuuuu de quelle tribu descendez-vous ?
t'es serieuse besbas ou tu taquines ? :D
t'as l'air de penser que l'on entre dans une zaouia berbère et que l'on en ressort arabisé ya zwina, rien de plus faux.
On peut comme un très grande partie des Algériens, être berbère de sang et arabe de langue maternelle, on va pas les couper en deux ?
Larbi ben M'hidi est Algérien, il est mort d'être Algérien, point.
Tu es d'où en Algérie ????
Pourquoi zwina ? J'habite sud bordj sur les frontières de msila
encore une fois je dit pas qu'il est arabe, peut être qu'il est berbere, pou moi c'est pas important, mais t'as façon de raisonner et de le déduire est complètement nulllll :mrgreen:
c'est plutôt tes réactions qui le sont nulles ........
Larbi ben M'hidi est Algérien, il est mort d'être Algérien, point.
Voiaaaaaaaaaala, on concule avec ça Zwina ? :D
ben un peu des deux far, des arabes de langue capables de remonter les itinéraires de leurs tribus c'est pas rare, on trouve des choses extraordinaires.
--------------------------------------------------------------------------------
t'as l'air de penser que l'on entre dans une zaouia berbère et que l'on en ressort arabisé ya zwina, rien de plus faux.
Je pense tout le contraire justement : on y entre berbère et on en ressort toujours berbère avec des connaissances en plus dont la langue arabe mais arabisé certainement pas ;) Et un personnage tel que Larbi M'hidi n'aurait certainement pas renié ses origines et ses ancêtres......
ben un peu des deux far, des arabes de langue capables de remonter les itinéraires de leurs tribus c'est pas rare, on trouve des choses extraordinaires.
Tu sais besbas, je ne suis pas de ceux qui sont obsédés par leurs races et leurs origines, il est fort probable que mes ancêtres soit berbere, mais ce qui compte pour moi c'est surtout le présent et l'avenir. Le régionalisme est un cancer de la société.
aller à bientôt
ps. merci Citoyen pour l'ironie
mehdoche
06/03/2007, 15h20
Le régionalisme est un cancer de la société.
Je suis pas d'accord : le regionalisme, cad defendre une culture, une difference est enrichissant. Mais s'il se fait au detriment de l'unité nationale (et certains forumiste le font), je suis d'accord que c'est dangeureux.
Je suis aussi d'accord pour dire qu'on ne peut pas déduire l'origine d'une personne juste à son prénom. Mon grand pere s'appellait Tayeb (on retrouve ce prenom chez les juifs) et pourtant il ne fait pas partie de cette communauté...
Zwina,j'ai remarqué que tu à tendance à vouloir dire que tout les grands hommes de l'histoire sont kabyles:mrgreen: ,et beaucoup de ses hommes en ayant lue leurs bibliographie,j'ai toujour vue qu'ils étaient arabe,ceci dit qu'il soit kabyl ou arabe,peu importe.
D'abord j'ai déduis et après j'ai cherché donc je confirme Larbi Mhidi était bien berbère et je suis très fière qu'autant de berbères soient des héros de la révolution algérienne dont le but était un pays libre pour TOUS.
Je suis pas d'accord : le regionalisme, cad defendre une culture, une difference est enrichissant
Je crois que par le terme regionalisme, tu devine ce que je voulais dire, j'aurais dû dire racisme ?!
Je suis aussi d'accord pour dire qu'on ne peut pas déduire l'origine d'une personne juste à son prénom
On est dacord
Je n'ai pas dit Kabyle mais berbère ;) si tu as lu que Larbi M'hidi était arabe alors c'est un mensonge....
Le martyr Larbi Ben M'hidi naquit en 1923 à Douar el Kouahi, aux environs de Aïn M'lila. Cadet d'une famille composée de trois filles et deux garçons, il débuta ses études à l'école primaire française de son village natal. A l’issue de la première année scolaire, il se rendit à Batna pour poursuivre ses études primaires et après l'obtention de son certificat d'études primaires, Mohamed Larbi rejoignit sa famille à Biskra où il poursuivit sa scolarité. Il fut admis au brevet et intégra l'école de Constantine.
En 1939, il adhéra aux Scouts Musulmans, section "espoir" à Biskra et quelques mois plus tard, devint chef de la section "juniors".
Mais c'est vrai que nous sommes tous d'origine Berbére, et que l'on s'est battu tous ensembles cad dire les berbres de la montagne et ceux des plaines pour la bonne cause comme on l'a fait depuis 2000 ans, c'est notre destin et notre histoire même si desfois on s'est battu entre tribu .Sauf qu'en 1954 , on a pris les armes pour combattre l'occupant pour un seul drapeau, pour un seul pays.
mehdoche
06/03/2007, 15h42
Le martyr Larbi Ben M'hidi naquit en 1923 à Douar el Kouahi, aux environs de Aïn M'lila
Ain m'lila c'est ma ville :lol: :lol: :lol: !!! D'ailleurs à Douar el Kouahi il y a un site dédié à la memoire de ce grand homme (si vous passez par là il faut s'y arreter). Ah oui Douar el Kouahi se trouve à 40 km environ de constantine et à 3 km de Ain m'lila.
Donc tu vas pouvoir nous répondre :D il y a t-il une zaouia à El Khouali ??
mehdoche
06/03/2007, 16h03
Bon vous m'avez obligé à appeler mon pere... je viens de raccrocher et pour lui et il est formel Larbi Ben M'hidi est arabe... mais Ain m'lila est une ville de chaoui et donc ca ne m'etonnerait pas qu'il soit aussi un peu berbere. Voila la réponse de mon papa. En fait Larbi est à la fois berbere et arabe... comme moi qui suit arabe par mon pere et berbere par ma mere. :razz:
En fait Larbi est à la fois berbere et arabe...
Ne dit pas ça tu va nous froisser la Zwinette :mrgreen:
Un chaoui n'est pas un peu berbère mais complètement berbère je te signale :D Je viens d'ailleurs de trouver un document sur lequel est répertorié tous les noms des tribus de la région d'Ain M'lila et du douar El Khouali :D Si tu est originaire de là bas ton nom doit y figurer ;)
comme moi qui suit arabe par mon pere et berbere par ma mereEt Algerien de par les deux.
mehdoche
06/03/2007, 16h16
A moi chaoui tu vas m'apprendre que c'est entierement berbere ;)
Ce n'etais juste qu'une expression qd j'ai utilisé le un peu ;)
Mais effectivement tu y trouveras mon nom... je peux même ajouter 2 douhar dans lequel j'ai bcp de famille sur plusieurs generation (Ain yagout et Ain kercha à quelques km de Ain m'lila). Tres beau le coin... il faut venir visiter :razz:
mehdoche
06/03/2007, 16h17
Et Algerien de par les deux.
A 500% algerien... et fier de l'etre :razz: :razz: :razz:
A 500% algerien... et fier de l'etre
Wa thalika Adaafou el imane. Tout le reste c'est des combats d'arrière-garde.
Algérien ça c'est sur et Ain m'lila :
AIN M’LILA Les Segnias
Les Douars qui ont pris part au soulèvement du mois de Décembre 1916 sont : les Ouled Achour (fraction des Ouled Saci), Les Ouled Messaad (mechtas comprises dans la périmètre Nord de la route allant d’AIN M’LILA à AIN FAKROUN), Les Ouled Sebâa, les Ouled Gassem (fraction des Ouled bou Ali).
Ces fractions dépendent de la tribu des Segnias.
Les Segnias appartiennent en grande majorité à la race berbère et parlent l’idiome Chaouia.
mehdoche
06/03/2007, 16h30
En plein dans le mille Zwina... tres efficace tes recherches ;)
Larbi Ben M'hidi...berbère??? Mais son prénom est bien Larbi = el aarbi = l'arabe :mrgreen:
En tous cas c'est un grand homme et il est l'un des plus grand hommes de l'histoire de l'Algérie. Il est l'un des martyrs du mois de Mars comme Amirouche et ben boulaid!
nabiloudz
06/03/2007, 17h59
far_solitaire, t'es un braji, je ne suis pas le seul du forum alors :razz:
ah enfin un braidji, je comencais à deseperer :mrgreen:
Necromancer
06/03/2007, 18h10
Salamalikoumme.
Larbi Ben Mhidi est d'origine bérbére et ça nous le savions depuis toujours , mais bon ...
Question :
A propos , quel était son surnom à ce grand homme Allahe Yerrahmahe ?
Wassallamme !
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org