Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centenaire de la naissance de Mandela: ce que dit Mohammed VI de Madiba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centenaire de la naissance de Mandela: ce que dit Mohammed VI de Madiba

    " (…), nous a montré que le dialogue et la négociation doivent être poursuivis sans relâche - quelle que soit la profondeur des divisions ou des mésententes".

    Quelles mésententes? Le fait que Mandela ait reconnu la RASD et ait nargué le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 pour l'obtention de l'organisation de la coupe du monde de football de 2010?

    - La position du regretté Nelson Mandela en faveur de la préservation de la souveraineté nationale lui conférait le statut d'apôtre de la paix et de la compréhension entre les nations loin des vicissitudes, aléas, calculs et clivages malsains, a affirmé le roi Mohammed VI.

    Dans un message adressé au "sommet de la paix Nelson Mandela", qui s'est tenu à New York, pour marquer le centenaire de la naissance de "cette immense personnalité", le souverain affirme que Mandela fait partie de "ces hommes universels au destin local, national, continental et international".

    "Aux sirènes du séparatisme et de toute forme d’instabilité, Mandela opposait l’unité, conscient que l’essor de notre continent passe par l’intégrité territoriale des Etats qui le composent", a souligné le Souverain dans ce message dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

    Pour le roi, Madiba, qui incarnait indéniablement un modèle de sagesse que ses successeurs devraient perpétuer, "nous a montré que le dialogue et la négociation doivent être poursuivis sans relâche - quelle que soit la profondeur des divisions ou des mésententes"-.


    Le 360.ma

  • #2
    La position du regretté Nelson Mandela en faveur de la préservation de la souveraineté nationale
    C'est une lapalissade, tout homme politique moyen est en faveur de la souveraineté nationale de tout pays.
    M6 tentait-il de faire croire que Mandella était pour un SO marocain ?

    Commentaire


    • #3
      Le passage de l'article ci-dessous est absolument mensonger. En effet, Mandela avait séjourné effectivement en Algérie mais jamais- sinon que brièvement au Maroc.

      De plus, il est douteux que le Maroc ait soutenu l'ANC, alors qu'il traitait cette organisation de vecteur du communisme. Enfin, il faut savoir que Mandela, c'est l'ANC, le cauchemar marocain.

      "Entre 1960 et 1962, Il résida au Maroc où il put bénéficier de l'offre militante et du soutien du Royaume dans sa lutte légitime. Ce soutien multiforme et continu durant les années de lutte du mouvement national sud-africain se déclina par une formation des militants de l’ANC dans la région d’Oujda, l’aide et le soutien logistique et militaire à l’ANC, en appui aux activités diplomatiques menées par le Mouvement de Nelson Mandela à l’international", a dit le Souverain.

      Le 360.ma

      - Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste-.

      Jeune Afrique
      Dernière modification par rago, 25 septembre 2018, 18h45.

      Commentaire


      • #4
        @Bachi: " M6 tentait-il de faire croire que Mandella était pour un SO marocain ? "

        Excellente réplique. En outre. il faut se souvenir que Mandela avait refusé une rencontre avec feu Hassan II. Itou avec son fils adoptif le charlatan M6 (en plagiat de Nassim) en tant que Président de l'Afrique du Sud...et pour cause:

        - Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm.

        Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements. Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU.

        Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable.

        Zamane.ma

        Commentaire

        Chargement...
        X