Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AG de l'ONU: Le Maroc veut faire taire les armes en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AG de l'ONU: Le Maroc veut faire taire les armes en Afrique

    Agenda chargé pour la délégation marocaine à la 73e Assemblée générale de l'ONU.
    Paix et sécurité internationale, lutte contre le terrorisme et la drogue, coopération sud-sud, migration... la délégation multiplie les rencontres.

    Lundi 24 septembre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a participé à une conférence présidée par le président américain Donald Trump sur la lutte anti-drogue dans le monde.
    Le Maroc est le seul pays maghrébin à avoir été sollicité par le président Trump afin de co-organiser cette réunion de haut niveau, marquée par la participation du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi que de chefs d’Etats, de gouvernements, et de chefs de délégations aux travaux de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
    A cette occasion, le Royaume a cosigné la déclaration "Global call to action on the world drug problem", qui réaffirme l’engagement effectif des pays signataires de faire face au fléau de la drogue sur la scène mondiale, et ce conformément au droit international, dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des nations.

    Le document reconnait également que le fléau de la drogue représente des défis en constante mutation, avec notamment l’émergence du fléau des drogues synthétiques, que le concert des nations entend adresser et contrer à travers une approche globale et scientifique.
    Le même jour, le ministre a participé au "Sommet de la paix Nelson Mandela", qui s'assigne pour objectif de "déclarer la période 2019-2028 décennie de paix".

    Le sommet a été marqué par un message du Roi Mohammed VI, dont lecture a été donnée par le ministre des AE.
    Dans son message, le Souverain loue les "valeurs et idéaux de feu Nelson Mandela".
    "Nelson Mandela, c’est surtout une foi inébranlable dans les vertus de dialogue, de paix et de tolérance", souligne le message.
    Une statue de Nelson Mandela a été inaugurée ce même jour au siège de l'ONU à New York, pour marquer le centenaire de la naissance de ce "grand leader de l’humanité".

    Réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

    Lors d'un débat ministériel du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine, le Maroc a appelé à une réforme effective de ce conseil pour "atteindre la paix en Afrique".
    Intervenant lors du débat, le ministre des AE, Nasser Bourita, a souligné que cette réforme permettra de "transformer en acte ce potentiel et favoriser l’émergence d’un Conseil fort et efficace lui permettant de concevoir une architecture organisationnelle dotée de plus de souplesse et de flexibilité".
    "Le diagnostic de la situation sécuritaire dans notre continent ne souffre d’aucune ambiguïté.

    Malgré les progrès réalisés, beaucoup reste à faire pour atteindre la paix en Afrique, mais nous disposons toutefois des potentialités et des atouts nécessaires pour hisser notre continent au rang des plus grands sur la scène internationale", a-t-il dit.
    Le ministre a évoqué dans ce cadre le rapport du Président du Rwanda, Paul Kagame, qui a préconisé une réforme complète du CPS, à travers une révision des membres de l’organe, un renforcement des méthodes de travail et un rôle plus grand des Etats membres, devant avoir le leadership dans la gouvernance de cet orange.

    Afrique: faciliter la circulation entre les frontières

    La Feuille de route principale de l’Union africaine sur les étapes pratiques pour "Faire taire les armes en Afrique d’ici 2020", a dit le ministre, "nous engage à atteindre l’objectif d’un continent exempte de conflits, à faire de la paix une réalité pour tous les peuples et à débarrasser l’Afrique des guerres, des conflits civils, des violations des droits de l’homme, des catastrophes humanitaires, des conflits violents et de prévenir le génocide".
    Le Maroc, qui dispose d’une réglementation juridique stricte en matière de détention et de port d’armes à feu, ne souffre pas du problème de la circulation illégale des armes à feu, a-t-il dit.

    Pour assurer la mise en œuvre effective et efficace de cette feuille de route, a-t-il fait savoir, le Royaume recommande de:
    - consolider une coopération étroite, aux niveaux transnational, sous-régional, régional et international, entre la police, les douanes, ainsi que les services de renseignement et de surveillance des frontières, en matières d’identification et de traçage d’armes à feu et d’enquêtes sur le trafic transnational des armes légères et de petit calibre, et d’utilisation des armes à feu à des fins criminelles.
    - faciliter la circulation entre les frontières et promouvoir le partage des informations et d’expertises sur la circulation des armes illicites, dans la perspective de mettre en place une plateforme africaine commune permettant la facilitation des échanges de données.

    Au sujet du financement prévisible, le ministre a précisé que celui-ci reste tributaire de l’opérationnalisation du Fonds pour la paix du Conseil de Paix et de sécurité de l’UA, destiné à financer 25% des opérations de soutien à la paix, outre sa couverture des activités opérationnelles en matières de la médiation et la diplomatie préventive, ainsi que la capacité institutionnelle.
    Dans ce contexte, le ministre a félicité les dirigeants de l'Ethiopie, de l’Erythrée et de Djibouti pour la signature des accords de paix qui permettent à la Corne de l’Afrique de retrouver la sérénité, saluant également les dirigeants du Soudan du sud pour les progrès importants réalisés en faveur de l’entente et de l’unité nationale.

    En marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Nasser Bourita a tenu une série de rencontres , notamment avec Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine et Louise Arbour, représentante spéciale de l'ONU pour les migrations.
    Pour sa part, le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a participé à deux réunions sur l’initiative africaine de l’adaptation et sur les sports et développement économique en Afrique.
    medias24

  • #2
    A cette occasion, le Royaume a cosigné la déclaration "Global call to action on the world drug problem", qui réaffirme l’engagement effectif des pays signataires de faire face au fléau de la drogue sur la scène mondiale, et ce conformément au droit international, dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des nations.
    C'est une blague

    Commentaire


    • #3
      lutte contre le terrorisme et la drogue, coopération sud-sud, migration...
      .
      Farce diplomatique et image politique travesti ???
      le Maroc producteur mondiale de la drogue : la Colombie de l Afrique

      *Cannabis : 47.000 ha cultivés ... Le Maroc conserve ainsi sa place de premier producteur mondial de résine de cannabis
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Global Call to Action on the World Drug Problem - With UN Chief & Donald Trump
        United Nations
        Diffusé en direct le 24 sept. 2018

        Commentaire


        • #5
          @Raco

          Et puis après ???

          Vu que la diplomatie blablate dans le vide ..
          tout le monde s en marre de la Colombie de l Afrique
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Comble d'ironie c'est ancien diplomate algérien (Lamamrane?- le cauchemar marocain) qui est nommé le bras droit de Gutteres pour le désarment en Afrique!

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc veut faire taire les armes en Afrique
              Il faut être sérieux quand on met des titres qui ne correspondent pas a la réalité.
              Pourquoi les faire taire simplement en Afrique alors que ce même pays les a utiliser au Yémen et ne demande pas l’arrêt?
              De la cohérence,ni le Maroc ni l’Algérie n'ont les moyens d'y arriver,même en s'associant.

              J'ai oublié:
              Le Maroc est le seul pays maghrébin à avoir été sollicité par le président Trump afin de co-organiser cette réunion de haut niveau, marquée par la participation du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi que de chefs d’Etats, de gouvernements, et de chefs de délégations aux travaux de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
              C'est le seul pays producteur.
              Dernière modification par annabideparis, 26 septembre 2018, 11h46.

              Commentaire


              • #8
                -Ramtane Lamamra

                Écarté du gouvernement en mai 2017, l’ex-ministre algérien des Affaires étrangères n’en demeure pas moins très actif. Membre, depuis septembre dernier, du panel onusien chargé des médiations internationales, il officie également comme haut représentant de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA-.

                Commentaire


                • #9
                  A l’Union africaine, le Maroc entend changer les choses de l’intérieur.
                  Après l’élection du Royaume au Conseil paix et sécurité (CPS) de l’organisation en janvier dernier, le ministre marocain des Affaires étrangères a suggéré le 24 septembre une restructuration de cet organe pivot de l’UA.
                  C’est dans le cadre d’un débat ministériel du CPS de l’UA tenu hors les murs, à New York, que Nasser Bourita a appelé à la réforme de cet organe qu’il dit miné par « l’inefficacité », « l’incohérence des processus » et les « tentatives d’instrumentalisation politique ».

                  Pour faire face à ces « dysfonctionnements », Nasser Bourita propose notamment une appropriation par les Etats de l’agenda du Conseil paix et sécurité.
                  Ainsi, selon le ministre, l’UA s’alignerait sur le concept du « state driven process » à l’image de « toute organisation régionale ou
                  internationale ».
                  Cette prise de position du Maroc au sujet du CPS n’est pas vraiment une nouveauté.
                  En janvier dernier, suite à l’élection du Royaume au sein du CPS, une source diplomatique marocaine nous confiait vouloir changer cet organe « de l’intérieur ».

                  Commentaire


                  • #10
                    A l’Union africaine, le Maroc entend changer les choses de l’intérieur.
                    .
                    Annonce pour la consommation interne marocaine ....,,,
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X