Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diplomate iranien à Alger accusé par le Maroc d’armer le Polisario quitte l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diplomate iranien à Alger accusé par le Maroc d’armer le Polisario quitte l’Algérie

    Le diplomate iranien à Alger accusé par le Maroc d’armer le Polisario quitte l’Algérie
    Publié Il y a 9 heures
    En 2017 et en janvier 2018, les autorités algériennes avaient fait la sourde oreille aux appels lancés sur les réseaux sociaux réclamant l’expulsion d’un diplomate iranien. Elles viennent de changer d’avis pour pousser l’attaché culturel iranien au départ.

    ********.com

    Amir Moussaoui, le très controversé attaché culturel à l’ambassade iranienne à Alger a fini par quitter l'Algérie. Une annonce faite par le diplomate lui-même, reprise ensuite par des médias algériens. En revanche, c’est le silence total du côté des services de Abelkader Messahel.

    Dans le sillage de sa rupture des relations avec l’Iran en mai dernier, le Maroc avait pointé du doigt le rôle, mais sans le citer nommément, de Moussaoui dans l’acheminement des armes au Front Polisario. Une accusation qui avait encouragé certaines voix en Algérie voisine à réclamer de nouveau aux autorités algériennes le départ de l’Iranien. Un appel partagé même par certains appartenant aux rangs des conservateurs.

    En témoigne l’appel lancé, le 4 mai, à destination de Moussaoui et des services compétents par Adda Fellahi, un ancien conseiller au ministère des Affaires religieuses, chargé de la communication. «Je crois qu'au nom de la préservation des intérêts suprêmes de la nation, il est désormais nécessaire que le conseiller culturel de l'ambassade iranienne prenne l'initiative de renoncer à son poste», avait-il écrit dans une tribune publiée dans le quotidien Echourouk.

    Un appel de pied en direction de l’Arabie saoudite et des Emirats

    Force est de constater que le départ d’Amir Moussaoui s’inscrit dans un contexte politico-économico-religieux particulier. Il intervient alors que les arrivées à Alger de responsables saoudiens et émiratis se succèdent.

    Ainsi, les 17 et 18 septembre, la capitale a accueilli les travaux de la 14e session de la commission mixte algéro-émiratie, présidée par le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel et le ministre de l’Economie des Emirats arabes unis, Soltan Ben Said El Mansouri.

    Le 23 septembre, c’est autour d’une délégation de la Ligue islamique mondiale (LIM), conduite par son secrétaire général Mohamed Ben Abdelkarim Al Aissi, d’atterrir à Alger. La LIM, dont le siège est à La Mecque, fait face à la concurrence de l’Union internationale des oulémas musulmans proche du Qatar.

    Les autorités algériennes ont déroulé le tapis rouge aux représentants de la LIM. Al Aissi a été d’ailleurs reçu par le président de la Chambre des représentants et a signé une convention-cadre de coopération avec le Haut conseil islamique (officiel), rapporte l’Algérie Presse service (APS).

    Des indicateurs à même d’expliquer les dessous du départ d’Amir Moussaoui en ce moment précis. Contrairement au Maroc, Algérie avait soutenu l’Arabie saoudite dans sa crise avec le Canada.
    Ya biladi

  • #2
    Amir Moussaoui, le très controversé attaché culturel à l’ambassade iranienne à Alger a fini par quitter l'Algérie.
    .
    Pour satisfaire l ego marocain ???, afin que Bourita jouera encore un faux atout à l ONU ...??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      La turbine à bobards s'emballe....

      Commentaire


      • #4
        Faire plaisir a nos amis saoudiens et la lune de miel depuis le dernier vote pour l'organisation de la coupe du monde 2026

        Commentaire


        • #5
          Jusqu'à preuve du contraire, le Maroc n'a jamais administré ses preuves en accusations du lien étroit entre l'Iran (par l'intermédiaire du Hezbollah) et le Polisario

          A l'inverse, la dictature marocaine avait requis des preuves par Messahel quant à ses accusations d'égard au transport par la RAM de haschich et "d'autres choses".

          Face au silence de Messahël, la RAM (faisant rire le monde entier!) s'était fendue d'un dépôt plainte pour diffamation à son encontre pour le 20 janvier 2018...à Paris!
          Dernière modification par rago, 26 septembre 2018, 00h29.

          Commentaire


          • #6
            Mais alors comment expliquez vous que ce diplomate à pris ses jambes à son coup comme s'il a reçu un ultimatum de qui vous savez. ?

            Commentaire


            • #7
              @ANZOUL
              De quel ultimatum oeilfermé ???
              Hein le MAE " Bourita " voulait d une pierre deux coups
              1/ Iran /Hizbollah en connivence avec le Polisario /Algerie
              2/Négociation avec l Algérie sinon rien ??
              Les deux bluff-mensonges : caduc , du pipi de chat
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                " Mais alors comment expliquez vous que ce diplomate à pris ses jambes à son coup comme s'il a reçu un ultimatum de qui vous savez. ?"

                Par quelle source appuyez-vous votre calembredaine?

                Commentaire


                • #9
                  "De Paris!!". Pari tenu donc!

                  - Royal Air Maroc (RAM) va déposer plainte pour diffamation devant le tribunal de grande instance de Paris contre Abdelkader Messahel, le ministre algérien des Affaires étrangères qui avait accusé la compagnie marocaine de “transporte® autre chose que des passagers”. L’information a été révélée par M6 info, site d’information issu du partenariat entre Yahoo et la chaîne française M6. Elle nous a été confirmée par une source autorisée de la compagnie aérienne.

                  « Début novembre, une réunion se serait tenue au siège de la compagnie aérienne à Casablanca avec la direction de RAM, des avocats marocains et un célèbre cabinet d’avocats français. Toutes les options de poursuite ont été examinées à la suite des déclarations du ministre des Affaires étrangères algérien. Celle d’un dépôt de plainte devant la justice française prédominait », poursuit le site d’infirmation. Notre source à la RAM confirme que l’option de la plainte a été retenue.

                  L’affaire remonte au 20 octobre dernier. A Alger, lors de l’université d’été du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Abdelkader Messahel a vanté l’attractivité de l’Algérie pour les affaires en la comparant aux autres pays du Maghreb. Il s’est d’abord attaqué aux banques marocaines : « trop souvent, on nous compare au Maroc, mais il n’y a rien. Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch. Ça, tout le monde le sait. Ce sont des chefs d’État africains qui me le disent ». Ce faucon du régime algérien a ensuite visé la RAM. Sous les applaudissements, il renchérit : « Et la Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait ».


                  Tel Quel

                  Commentaire


                  • #10
                    - Affaire du boxeur Moumni: Paris juge la plainte de Rabat «irrecevable»

                    La justice française a débouté jeudi 9 juin le royaume du Maroc qui avait porté plainte pour diffamation contre Zakaria Moumni. Ce boxeur, qui a porté plainte en France pour torture contre Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST, le contre-espionnage marocain, était poursuivi par le Maroc pour une déclaration faite en marge de la marche du 11 janvier 2015 après les attentats à Paris. Il avait estimé que les représentants marocains n'y avaient pas leur place, réaffirmant avoir été torturé dans ce pays par Hammouchi. Le tribunal a jugé la plainte de Rabat irrecevable.

                    Dans sa décision, le tribunal précise que la loi française réprime la diffamation publique commise envers les particuliers. Or selon la cour, un Etat ne peut être assimilé à un particulier. C'est pourquoi, sans trancher sur le fond, le tribunal a déclaré irrecevable la plainte de Rabat. Les avocats du royaume vont interjeter appel pour « qu'un Etat puisse défendre son honneur devant les juridictions françaises ».

                    RFI

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      Jusqu'à preuve du contraire, le Maroc n'a jamais administré ses preuves en accusations du lien étroit entre l'Iran (par l'intermédiaire du Hezbollahet le Polisario 
                      @

                      Qu'est ce que tu racontes là ??????

                      Le Maroc a fourni des photos de M. MOUSSAOUI et de ses complices comme preuves convaincantes avec des membres du Polisario et de HEZBOLLAH à Tindouf, à côté de l'ambassade et quelque part à ALGER ou dans les environs

                      ET A FOURNI A TOUS LES AMIS QUI SOUTIENNENT LE MAROC ET MEME UNE COPIE INDIRECTEMENT A ALGER

                      Commentaire


                      • #12
                        les champions de la gymnastique...

                        Commentaire


                        • #13
                          " ET A FOURNI A TOUS LES AMIS QUI SOUTIENNENT LE MAROC ET MEME UNE COPIE INDIRECTEMENT A ALGER "


                          Pourquoi indirectement? Qu'est-ce manière de procéder typiquement marocaine?

                          - Le Maroc, qui a transmis un message en passant par une ambassade israélienne en Europe, a protesté contre la rencontre entre Kara et le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique, Abdelkader Taleb Omar, disant qu’il ne pouvait tolérer un tel soutien à son rival, a annoncé mercredi la Deuxième chaîne.

                          The Times of Israël

                          Commentaire


                          • #14
                            en somme c'est l’Algérie qui a expulsé ce diplomate iranien,
                            mais pourquoi?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ANZOUL

                              Pour faire plaisir à BOURITA , ainsi pour qu il continue sa rage à l ONU .. contre l Iran et Hizbollah , l Algerie et le Polisario
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X