Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe algérien Cevital va traiter les eaux de gaz de schiste aux États-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe algérien Cevital va traiter les eaux de gaz de schiste aux États-Unis

    Le PDG de Cevital, Isaad Rebrab, a révélé qu’il est en discutions avec « Schlumberger », pour créer une joint-venture, pour traiter les eaux des puits de pétrole et gaz de schiste des sociétés pétrolières américaines.

    Selon, Rebrab la nouvelle technologie de traitement d’eau, dans la station a été exposée dernièrement lors du salon Maghreb Pharma 2018 à Alger, Cevital va fabriquer des stations pour Schlumberger afin de les installer chez les foreurs des exploitants des pétroles et gaz de schiste américains. « Les stations permettront de traiter l’eau des puits qui sera revendu par la suite aux pétroliers américains », explique Rebrab. « La station est rentabilisée en espace d’une année et on partagera les bénéfices avec Schlumberger, tout en restant propriétaires des stations », a-t-il précisé.

    La station de production d’eau ultra pure, UPWater-System (UPW1.0), une technologie réalisée par EvCon, une filiale du groupe Cevital, ne concerne pas un seul secteur d’activité. Elle est utilisée aussi dans l’industrie pharmaceutique, semi-conducteur, l’industrie agroalimentaire, l’industrie de dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées des industries chimiques.

    Mais l’activité qui utilisera le plus cette nouvelle technologie, est celle du dessalement de l’eau de mer. Le patron de Cevital révèle qu’actuellement, son entreprise se projette d’aller en Arabie Saoudite pour installer 5 centrales de dessalement d’eau de mer de 500 000 m³ par jour. Aussi, des commendes lui sont parvenues des hôteliers de la mer Rouge pour leur produire de l’eau de mer dessalée pour 5 000 m³ jour, nous indique aussi Rebrab, qui ajoute aussi qu’en niveau local, son entreprise est en étude pour installer une station de dessalement à Bejaia de 25 000 m³ jour.

    Rebrab précise que l’avantage de sa technologie c’est qu’elle permet de produire des stations de 100 m³ jusqu’à 100 000 m³, selon la demande de ses clients. Il explique aussi que son entreprise va s’associer dans l’exploitation des stations de dessalement qui vont êtres installées aux clients, à hauteur de 20 à 30%. « C’est nous qui allons gérer les stations et facturer l’eau traitée à 0,669 USD le m3 », a-t-il précisé.

    Toute l’industrialisation de cette nouvelle technologie sera produite en Algérie, nous indique le président de groupe Cevital. « On a déjà deux centres de productions qui vont être expédiés d’Allemagne la fin du mois de novembre. Ils vont être installés à Larbaâ, près d’Alger, au début de l’année prochaine », nous a-t-il révélé.

    On fabriquera les membranes, qui représentent le cœur de la station, en Algérie, a poursuivi Rebrab en précisant que ces membranes vont être vendues aux joint-ventures (JV) à 300% de leur prix de production. « On prend déjà une marge en Algérie. 97 à 99% des membranes produites vont être exportées.

    La fabrication des membranes est entièrement automatisée, nous explique le numéro un du groupe Cevital. « Plusieurs ingénieurs de différentes sociétés allemandes, italiennes, sud-coréennes, autrichiennes, en plus de nos ingénieurs, ont travaillé pour mettre au point les centres de production de membranes », a-t-il précisé.


    La Tribune

  • #2
    Vraiment ,je ne peux pas m'empêcher d’être admirative devant les accomplissements de Mr Rebrab ,un modèle pour les entrepreneurs ,je pense même qu'il devrait être étudié dans les écoles algériennes de management .........

    Commentaire


    • #3
      Moniiia

      Je ne suis pas si sûr que l'opportunisme et l'innovation vont ensemble
      Il n'existe aucune maitrise ni volonté ni de près ni de loin dans ce groupe que je connais bien
      Ce sont des commerçants ils achètent et vendent ni plus ni moins
      je me suis approché de cette entreprise pour voir si je pouvais avoir du verre d'une certaine épaisseur (technologie aussi vieille que l'humanité ) ils ont bien une usine qui fabrique du verre mais aucun j'ai dit aucun n'a été capable de mettre un peu d'argent pour fabriquer un morceau de verre d'une certaine épaisseur
      ils ont acheté une usine clé en main et fabrique ce qui marche car le marché algérien est vierge et il en faut du verre
      mais laisse moi te dire que ce gars vent et achète tout
      Un grand hanout mais aucune volonté de maitriser le destin
      Or la puissance est dans ce que tu fais du savoir construit et non de sauter ( etre qafez ) ça tous les algériens savent le faire ils ouvrent un magasin de ciment demain ils vendent des médicament après demain des cigarettes ou du kawkaw, l'été ils vont sur la plage et vendent des places de parking
      il a eu la chance et les appuis nécessaires à une époque mais il vend la nourriture les voitures ... les avions peut être bientôt des fusées mais n'a aucun centre de recherche et développement pour par exemple fabriquer un beurre innovant
      Non je connais ce genre de profiteurs il devrait contribuer au développement du pays qui le protège les routes que ses camions prennent pour livrer lala khdija et tout ses produits et être comme les entreprises Françaises pour leur pays leurs contributions à la France est vital
      et si il est entrain de craner pour se positionner et se remplir les poches des aveugles conneries de certains algériens qui se sont lancés dans la vente du pays et du SAHARA ALGERIEN à des entreprises qui font dans l'innovation et la recherche de gaz de schiste et ils ont commencé
      oui tu peux dire qu'il est un grand renards mais les renard il n'y a que ça en Algérie hélas
      Ce genre de choses c'est comme fait le qatar, UAE KSA et les gars avec des turbans
      c'est de la soft money et jamais UAE avec Dubei ou n'importe quelle plateforme ne peut rien maitriser (ils ont acheté même des universités et des chercheurs) mais ils resteront cons
      Le savoir scientifique est la seule richesse et elle ne s’achète pas, elle se construit
      elle peut générer la vraie richesse et la vraie puissance
      Dernière modification par Aloha, 26 septembre 2018, 10h41.

      Commentaire


      • #4
        La fabrication des membranes est entièrement automatisée, nous explique le numéro un du groupe Cevital. « Plusieurs ingénieurs de différentes sociétés allemandes, italiennes, sud-coréennes, autrichiennes, en plus de nos ingénieurs, ont travaillé pour mettre au point les centres de production de membranes », a-t-il précisé.
        ca résume tout !

        il ne faut pas se leurrer. Aloha a entièrement raison sur ce coup.
        On voit que dans l'immédiat, les ingénieurs algériens de CEVITAL ne maitrisent pas grand chose de cette technologie.
        Dernière modification par Pomaria, 26 septembre 2018, 11h01.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Les seuls qui peuvent maitriser la technologie après avoir acheter des licences de fabrication où des entreprises européennes comme le fait Rebrab, sont les Chinois.

          Ils copient lorsqu'ils ne peuvent pas obtenir les brevets, font du reverse engineering, améliore le produit et innovent, c'est bien ce qu'ils ont fait avec le TGV chinois après avoir racheté la licence de fabrication du TGV allemand, Siemen.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            oui car la volonté et le cerveau est là



            pas des Pavlov des discours vides et les moulins de disques rayés

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie n'a pas les compétences techniques et scientifiques pour faire du reverse engineering !

              Commentaire


              • #8
                Lockdown la critique systématique de post en post toute la journée ne change pas les réalités , cevital est une formidable entreprise très loin de sa maturité

                Commentaire


                • #9
                  Aux USA ga3!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Rebrab est un homme d'affaires. Il dit beaucoup de choses et il promet de faire beaucoup de choses. Perso, je ne crois pas tellement à son histoire avec Schlumberger mais je peux me tromper.

                    Rappelez-vous, en 2010, il disait:

                    "Nous prévoyons d'exporter environ 1 million de tonnes de sucre en 2011. Le volume des exportations se situe maintenant entre 400 000 et 500 000 tonnes".

                    Où en est-on 7 ans plus tard ?

                    En 2017 et selon l'ANDI, l'Algérie a exporté: 499 060 tonnes de sucre ! Bien loin de la promesse faite par Rebrab 7 ans plus tôt.

                    Mais il est comme tous les hommes d'affaires. Il faut qu'il se fasse sa pub.

                    Commentaire


                    • #11
                      zek
                      Les seuls qui peuvent maitriser la technologie après avoir acheter des licences de fabrication où des entreprises européennes comme le fait Rebrab, sont les Chinois.

                      Ils copient lorsqu'ils ne peuvent pas obtenir les brevets, font du reverse engineering, améliore le produit et innovent, c'est bien ce qu'ils ont fait avec le TGV chinois après avoir racheté la licence de fabrication du TGV allemand, Siemen.
                      Non ZEK !
                      Les algériens ont vraiment beaucoup de compétences et capacités pour faire du reverse enginering, et même à créer et innover, et/ou acquérir les licences quel quel soit ou où quel soit !

                      Non Aloha !
                      Beaucoup d'algériens ont + ou - de volonté pour bien faire les choses. Beaucoup se battent tous les jours pour faire avancer les choses.
                      D'autres ont jeté l'éponge. D'ailleurs, tu en es un parfait exemple !

                      Mais c'est plutot nos dirigeants à nous, et leurs politiques qui ont réussit à casser, et qui cassent toute volonté et toute initiative pour créer, innover et se surpasser. et ceci soit au niveau entrepreneurial, soit au niveau de la recherche.

                      La raison est que dans leurs choix et leurs décisions, ils ne regardent pas plus que le bout de leur personne et de leurs intêrets personnels. Il est là notre drame.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rebrab en parfait connaisseur, du serail capitaliste lance des pistes que les partenaires grand compte lorgnent avec avidité, son "idée" est ingenieuse (on parle du concept là) et il le sait alors il se paye une campagne de pub hors norme a pris moindre du fait de l'investissement de sa personne.
                        Si Son buisness plan parait ambitieux il ne reste pas moins que ses moyens propre depasse le pre requis, et dommage qu'il ne soit pas en bourse cela aurait ete le coup de l'année

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne suis pas si sûr que l'opportunisme et l'innovation vont ensemble
                          Il n'existe aucune maitrise ni volonté ni de près ni de loin dans ce groupe que je connais bien
                          Ce sont des commerçants ils achètent et vendent ni plus ni moins
                          je me suis approché de cette entreprise pour voir si je pouvais avoir du verre d'une certaine épaisseur (technologie aussi vieille que l'humanité ) ils ont bien une usine qui fabrique du verre mais aucun j'ai dit aucun n'a été capable de mettre un peu d'argent pour fabriquer un morceau de verre d'une certaine épaisseur
                          ils ont acheté une usine clé en main et fabrique ce qui marche car le marché algérien est vierge et il en faut du verre
                          mais laisse moi te dire que ce gars vent et achète tout
                          Un grand hanout mais aucune volonté de maitriser le destin
                          Or la puissance est dans ce que tu fais du savoir construit et non de sauter ( etre qafez ) ça tous les algériens savent le faire ils ouvrent un magasin de ciment demain ils vendent des médicament après demain des cigarettes ou du kawkaw, l'été ils vont sur la plage et vendent des places de parking
                          il a eu la chance et les appuis nécessaires à une époque mais il vend la nourriture les voitures ... les avions peut être bientôt des fusées mais n'a aucun centre de recherche et développement pour par exemple fabriquer un beurre innovant
                          Non je connais ce genre de profiteurs il devrait contribuer au développement du pays qui le protège les routes que ses camions prennent pour livrer lala khdija et tout ses produits et être comme les entreprises Françaises pour leur pays leurs contributions à la France est vital
                          et si il est entrain de craner pour se positionner et se remplir les poches des aveugles conneries de certains algériens qui se sont lancés dans la vente du pays et du SAHARA ALGERIEN à des entreprises qui font dans l'innovation et la recherche de gaz de schiste et ils ont commencé
                          oui tu peux dire qu'il est un grand renards mais les renard il n'y a que ça en Algérie hélas
                          Ce genre de choses c'est comme fait le qatar, UAE KSA et les gars avec des turbans
                          c'est de la soft money et jamais UAE avec Dubei ou n'importe quelle plateforme ne peut rien maitriser (ils ont acheté même des universités et des chercheurs) mais ils resteront cons
                          Le savoir scientifique est la seule richesse et elle ne s’achète pas, elle se construit
                          elle peut générer la vraie richesse et la vraie puissance

                          Aloha ,




                          Je suis d'accord avec toi sur l'importance de l’innovation et du savoir,mais en même temps ,tu ne peux pas en vouloir à une entrepreneur de saisir des opportunités,et parmi les premières choses qu'on t'inculque en école de commerce a c'est le SWOT , et O comme tu le sais probablement c'est Opportunities .
                          Pour ton anecdote sur le verre,je comprends ta frustration d'un client insatisfait mais là encore il répond aux besoins du marché en assurant la rentabilité de son business,pour préserver son entreprise et ses emplois .

                          s'il y a un besoin spécifique concernant ce produit ,c'est une niche ,et c'est une opportunité qu' un autre entrepreneur pourrait justement exploiter



                          Ce que je veux dire par tout ceci est que tout simplement ,les usines ,les entreprises et les postes de travail pour ce monsieur ,ne sont pas des idées dans sa tête ,c'est du concret et c’est sur le terrain ,si tu trouves qu'il profite , ma foi c'est à L’État de réguler par des lois,tant que c'est pas illégal ,il a le droit de s'enrichir .


                          Et puis moi aussi j'aimerais qu'il ait une version algérienne d'Elon Musk lol,mais bon ,un jour viendra peut être ,en attendant ce Monsieur a créé plein d'emplois et ça en soit c'est du positif .


                          C'est mon avis de simple citoyenne , je ne dis pas que j'ai raison et que tu as tord , seulement il faut reconnaitre qu'il incarne parfaitement l'esprit entrepreneurial ..........

                          Commentaire


                          • #14
                            tu sais en Algérie il y a énormément d'opportunistes des bien des pas bien des tyrans mais bon cela ne changera rien



                            de même ue ce n'est pas les écoles de commerces qui produisent la richesse


                            par exemple ceux qui ont défiguré le pays avec leur promotions immobilières

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X