Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: pourquoi partent-ils tous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: pourquoi partent-ils tous?

    - "L’harga fabor" : La ruée des candidats à l'émigration clandestine vers les "pateras Phantom"
    (…).
    Il a suffi d’une folle rumeur lancée sur le web pour voir des centaines de jeunes Marocains affluer vers différentes plages du nord du Royaume. À Al Hoceima, plusieurs personnes ont investi dans la nuit de dimanche à lundi 24 septembre, les plages de Zabadia, Sfiha et Souani dans l’espoir de traverser le détroit de Gibraltar, clandestinement et à titre gracieux.

    Selon l’agence de presse espagnole EFE, ils étaient des centaines de candidats, des « jeunes en majorité ». Dans le lot, des femmes aussi, arrivées sur les lieux avec leurs bagages. Tous ont attendu jusqu’à 3h du matin l’arrivée promise des « pateras Phantom » censées les emmener de l’autre côté de la frontière, en vain. Selon un des jeunes interrogés sur place, les forêts avoisinantes étaient « pleines » d’autres candidats qui espéraient immigrer gratuitement, comme promis dans les publications relayées sur Facebook.

    « L’Harga fabor »

    Des scènes similaires ont été observées la veille du côté de la plage de Martil, au nord-est de Tétouan. Plusieurs vidéos montrant des foules de jeunes Marocains, réclamant « l’harga fabor (immigration clandestine gratuite) » ont été publiées sur le web.

    « Tout le monde veut partir. Ouvrez-nous la route et laissez-nous passer. Ici, il n’y a pas de travail pour nous. On veut partir », confie un jeune, la trentaine, au micro de Hiba Press. « Vive l’Espagne ! On veut immigrer. On ne veut plus rester dans ce pays où il y a beaucoup d’oppression et de mépris. Personne ne doit rester ici. Donc, on attendra le zodiac jusqu’à sa venue », déclare un autre, adolescent.

    Tel Quel

  • #2
    tu peux aussi dire maghrébins pourquoi partent ils tous ...
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      " tu peux aussi dire maghrébins pourquoi partent ils tous ... "

      Il serait insidieux de généraliser tout le Maghreb à la particularité marocaine.

      Commentaire


      • #4
        je perd mon temps avec toi , tu fait parti des irrécupérable.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          " je perd mon temps avec toi , tu fait parti des irrécupérable."

          Excellente initiative de votre part. Mettez tout ce temps à squatter ce forum au profit d'une amélioration de votre grammaire française.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi partent-ils tous ?
            MAROC - 27 février 2005- par PAR JACQUES BERTOIN

            Trois millions de Marocains sont aujourd'hui expatriés : 86 % d'entre eux dans les pays de l'Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l'autre rive » après s'être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil. Un Marocain sur dix, au moins, vit aujourd'hui à l'étranger. Et chaque année, ce sont encore plus de 100 000 candidats au départ qui se mêlent aux touristes dans les ports et les aérogares du Maroc, pour ne pas dire sous les camions et sur ses plages. Aucun grand pays, dans l'Histoire, n'a subi une hémorragie d'une telle importance, sur une aussi longue période.

            Changer de lieu, faute de pouvoir changer le monde. Parfois au péril de sa vie. Pour ne pas revenir. Sauf en vacances, quand les circonstances s'y prêtent. Ou en rêve. Parce qu'on n'a pas oublié, quand on est « là-bas », qu'on sera toujours « d'ici », parce qu'on a conservé sa nationalité d'origine, qu'on n'a pas rompu les liens avec la famille, que résonnent encore les rumeurs de la médina et qu'on a, sur la langue, le goût du tajine ou du thé à la menthe...

            Concernant les premières vagues de l'émigration, on peut encore comprendre : l'Occident, qui avait besoin de chair à canon pour ses guerres et d'ouvriers pour ses usines, a jeté ses filets sur des populations démunies, raflées dans les villages du Sud avec la complicité de rabatteurs locaux. Plus tard, la misère des agriculteurs victimes de la sécheresse, le chômage des jeunes que l'exode rural a jetés dans les rues des villes, la répression policière qui sévissait durant les « années de plomb », le sous-équipement des hôpitaux, le manque de maîtres dans les écoles publiques et plus généralement le différentiel de richesse existant entre le Maroc et l'Europe prospère des « Trente Glorieuses » se sont chargés d'alimenter une émigration qui n'a pas faibli malgré la fermeture progressive des portes de la « forteresse Schengen ».

            Mais aujourd'hui ? Incontestablement, plusieurs de ces causes subsistent. Toutefois, elles ne sauraient suffire à elles seules à justifier la persistance d'une telle pression migratoire. Comment expliquer en effet, dans un pays jouissant désormais, au contraire de tant d'autres, d'une paix civile durable, où la population bénéficie d'une liberté d'expression enviable, où le débat démocratique s'est largement ouvert et où tous les indicateurs économiques ne sont pas dans le rouge, que le désir d'émigrer y confine encore si souvent à l'obsession ? Parmi les jeunes de moins de 30 ans interrogés en 2001 par l'AFVIC (Association des familles et victimes de l'immigration clandestine), la quasi-totalité de ceux ne disposant pas d'un revenu stable (94 %), la plupart des lycéens (82 %) et une majorité d'étudiants (54 %) ont déclaré qu'ils avaient « l'idée d'aller vivre en Europe ».

            Une autre manière de nommer ce « syndrome du départ » qui frappe désormais, au Maroc, l'ensemble de la population. Non seulement les plus défavorisés, mais aussi les coeurs à prendre, la classe moyenne des diplômés (il est bien connu que les ingénieurs informaticiens de l'École Mohammedia se sont exilés par promotions entières), voire les négociants nantis qui vendent leurs biens avant de s'expatrier, les intellectuels et les artistes qui s'en vont donner ailleurs la pleine mesure de leur talent ou les professeurs qui occupent au Canada les chaires des universités francophones.

            Qu'ont-ils, ceux-là, qui les pousse à fuir à tout prix la terre où ils sont nés ?

            Moins telle ou telle raison objective que des sentiments, à commencer par cette conviction qu'une unique clé, le visa, est susceptible de déverrouiller leur vie dans une société marocaine à jamais bloquée. La culture de l'émigration se nourrit de toutes les peurs - l'inévitable triomphe des islamistes, sinon le chaos annoncé d'une explosion sociale -, de tous les fantasmes - avivés sans répit par les télé-réalités étrangères -, de toutes les rancoeurs - vis-à-vis d'une hiérarchie injuste, ou seulement d'un rival chanceux - et de toutes les humiliations subies au pays du « Makhzen ».

            En fin de compte, c'est la singularité marocaine elle-même qui alimente les départs, conçus non plus comme le passage d'un territoire à un autre, mais comme la fuite hors d'un espace clos vers un ailleurs supposé sans limites. Un horizon bordé par la mémoire, les retours estivaux et une bonne conscience qui se mesure en devises…-.

            Commentaire


            • #7
              pour les mêmes raisons qui t'ont fait partir toi...

              Commentaire


              • #8
                " pour les mêmes raisons qui t'ont fait partir toi... "

                Mon cas est différent puisque fils d'un martyr algérien, j'avais été exfiltré- à 5 ans- par le gouvernement l'algérien afin d'effectuer des études pour rentrer plus tard au pays et occuper un poste de haut rang dans la diplomatie algérienne.

                Cependant, mon refus d'effectuer le service militaire, avait tout chamboulé un destin programmé par l'Algérie. Et c'est tant mieux, car pour moi, c'était soit la présidence algérienne soit rien.


                Ps. désolé pour le hors sujet.

                Commentaire


                • #9
                  Même les riches et ceux qui ont un emploi toutes les couches veulent fuir le navire ?
                  Dernière modification par galaxy, 26 septembre 2018, 11h52.

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire


                    • #11
                      "L’harga fabor"

                      Pourquoi cherchent-il donc l'HARGA FABOR ??

                      Parceque chez eux, l'HAGGRA est "FABOR" ! :22:

                      donc, ce n'est ni une question de niveau de vie, ni de niveau intellectuel .. C'est principalement une question de besoin de JUSTICE SOCIALE !
                      Dernière modification par Pomaria, 26 septembre 2018, 12h05.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas oublier que le Maroc est état de siège depuis son invasion du Sahara Occidental en 1975.


                        Pour preuves:

                        1. Insolite : Des touristes allemands à Marrakech interpelés pour des t-shirts du Maroc

                        Samedi soir, alors qu’ils dinaient dans un restaurant de la Place Jamaâ el Fna, à Marrakech, un groupe de touristes allemands a eu droit à l’arrivée d’éléments de différents corps de la sûreté. Motif de l'interpellation : ils portaient des t-shirts avec la carte du Maroc sans le Sahara, indique un média local. Les «hôtes» du royaume ont été emmenés dans les locaux de la police touristique tout prêt de la place mythique, avant d’être transférés vers la préfecture de police pour y subir un interrogatoire.

                        Ya...bi

                        2.Maroc : une journaliste suspendue pour avoir utilisé l'expression "Sahara occidental"

                        La journaliste, qui a été immédiatement mise à pied selon le communiqué de la chaîne, dit avoir appris la nouvelle par les médias.
                        Une journaliste d'une télévision marocaine a été suspendue pour avoir utilisé à l'antenne l'expression "Sahara occidental", indique un communiqué de la chaîne Medi1TV.

                        "Acte inacceptable". Soumia Dghoughi, responsable de la production et de la présentation de l'émission Afrique Soir diffusée en direct vendredi soir, "a utilisé l'expression 'Sahara occidental' pour faire référence aux provinces du sud du royaume au lieu du terme 'Sahara marocain'", a expliqué ce communiqué publié dimanche soir par la chaîne privée.

                        Après avoir constaté cette "erreur professionnelle", la chaîne a pris "des mesures administratives "rigoureuses" et décidé de la "suspension immédiate" de la journaliste, dans l'attente de la fin de l'enquête qui doit "dévoiler les circonstances de cet acte inacceptable et prendre les mesures légales qui s'imposent", ajoute le communiqué-.

                        Europe 1

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc: pourquoi partent-ils tous?
                          .

                          La preuve est là , sans ambages !!!!!

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...34&postcount=2
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Esclaves marocains à El Ejido: âmes sensibles s'abstenir.

                            https://www.bing.com/videos/search?q...BB3E&FORM=VIRE
                            Dernière modification par rago, 26 septembre 2018, 13h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              mesquin, mtn tu t'attaques à ces pauvres marocains? au Maroc? ou à l'Espagne?

                              peut être qu'ils veulent devenir ROI sinon rien comme toi, qui voulais être président sinon rien...


                              tu es aussi étranger là ou t'es, j'arrive tjr pas à comprendre comment toi qui a quitté ton bled, comment toi oses tu poser ce genre de question?

                              Maroc: pourquoi partent-ils tous?
                              pourquoi tu es parti? pourquoi les algériens partent et sont parti? ca aurait été plus cohérent ya zmagri.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X