Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un musulman peut il saluer un non musulman ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un musulman peut il saluer un non musulman ?

    salaaaaaaaaaam
    Un musulman peut il saluer un non musulman ?

    Selon Abou Hourayra (RAA) Rassoul Allah (SAW) a dit :
    "Ne soyez pas les premiers à saluer les juifs et les chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite" (rapporté par mouslim)

    عن أبي هريرة رضي الله عنه، أن رسول الله صلى الله عليه و على آله و سلم قال:
    " لا تبدؤوا اليهود و لا النصارى بالسلام، فإذا لقيتم أحدهم في طريق فاضطرّوه إلى أضيـَـقـِـه"
    Il y a une divergence d’opinion entre les Oulémas en ce qui concerne leur salutation avec une formule autre que le Salam comme « bonjour » ou « comment vas-tu ». …et comme toujour on trouve des réponses sur mesure..
    mais..
    pour la 2eme partie du hadith (Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite)..alors là..c'est pas clair du tout pour moi ... si quelqu'un pouvait m'expliquer ?..
    Mounir
    tout passe et repasse et ne reste que les traces,
    même les traces s'effacent avec le temps qui passe

  • #2
    faux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    la prochaine fois ramenes avec toi le numero du hadith pour verifier

    voici une lettre ecrite par le prophete (Salla allah 'alayhi wa sallam ) en personne pour le rois de Byzance , Heraculus
    tu trouveras la formule de politesse ( salam 'ala man itaba'a al huda ) du prophete messager de dieu ; Mouhammed , au roi heraculus empreur de byzance




    juste une remarque
    la femme du prophete est juive , alors tu n'imagines pas la delicatesse de la situation ??

    Commentaire


    • #3
      mr13 moi je suis musulamne mes parents sont musulman et dailleur toute ma famille est musulmane
      moi depuis que je suis toute petite quand on m apprenait ma religion on ma appris le respect enver ce qui sont musulman et aussi enver ce qui ne sont pas musulman
      saluer et dire bonjour c est de la politesse
      moi je bosse dans un lieu de travaille ou ya des musulmans chretien juif et meme athée tout ca c est personelle
      ne trouve tu pas mal polie de ne pas saluer quelqu un pour sa religion
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        salam mr13

        Deux cas se présentent à propos du salut fait à l'homme ou à la femme qui n'est pas de confession musulmane...


        1. Saluer un non musulman en premier :

        Il est permis de saluer un non musulman en premier. On peut par exemple lui dire : "Bonjour", ou "Bonne soirée", ou "Comment allez-vous ?". On peut également le saluer par un signe de la main. Et on peut avoir recours à toute autre forme de salutations, pourvu que celle-ci ne contredise aucun principe éthique de l'islam (la bise entre femmes et hommes qui ne sont ni mariés ni proches parents comme le sont un père et fille ou un frère et sa sœur n'est ainsi pas permise). Cette permission de saluer en premier un non musulman a été écrite par al-Albânî de façon explicite dans Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha (tome 2 pp. 320-321). Non seulement cette permission participe du concept de la permission originelle, mais al-Albânî cite de plus que Abdullâh ibn Mas'ûd saluait des Persans par un signe de la main, et que al-Bukhârî, dans son livre Al-adab al-mufrad, rapportant cela, en a déduit ceci : "Celui qui salue des citoyens non musulmans ("dhimmis") par un signe". Ibn ul-Qayyim a également écrit des lignes qui, apparemment, mettent en évidence cette permission (Ahkâm ahl adh-dhimma, tome 1 p. 197).

        Par contre, le musulman ne doit utiliser la formule "As-salâmu 'alaykum" que pour saluer en premier un musulman (ou une musulmane), conformément à ce qu'a dit le Prophète dans le Hadîth rapporté par Muslim (n° 2167), at-Tirmidhî et Abû Dâoûd. C'est d'ailleurs pourquoi le Prophète avait, dans sa lettre à Héraclius, écrit : "As-salâm 'alâ man-ittaba' al-hudâ" (rapporté par al-Bukhârî).


        2. Répondre au salut qu'un non musulman nous fait, lui, en premier :

        Il est également permis de répondre au salut qu'un non musulman nous fait en premier. On peut répondre à sa salutation par : "Bonjour", "Bonsoir", "Au revoir", "Au plaisir", "Cordialement", etc. Bien sûr, ici aussi le respect des principes éthiques de l'islam est nécessaire : pas de bise entre des hommes et femmes qui ne sont ni mari et femme, ni proches parents

        De plus, dans ce cas n° 2, on peut également lui répondre "Wa 'alaykum us-salâm" si c'était lui qui avait employé en premier la formule "As-salâmu 'alaykum" pour nous saluer. Ibn ul-Qayyim l'a écrit (Ahkâm ahl adh-dhimma, tome 1 p. 199, Zâd al-ma'âd, tome 3 p. 425 ; voir également Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 p. 321).

        Il est vrai qu'un Hadîth existe où le Prophète a dit : "Lorsque les gens du Livre vous saluent, répondez-leur : "Wa 'alaykum"" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). L'avis le plus répandu a été formulé d'après le libellé apparent (zâhir) de ce Hadîth et dit donc : "Si des non musulmans nous saluent en employant la formule musulmane "As-salâmu 'alaykum", il ne faut pas leur répondre "Wa 'alaykum us-salâm" mais seulement "Wa 'alaykum"". Pour Ibn ul-Qayyim, cependant, si le Prophète a dit de répondre seulement "Wa 'alaykum", c'est par rapport à un contexte particulier : à Médine, certaines personnes parmi les Gens du Livre, feignant d'employer la formule musulmane "As-salâmu 'alaykum" ("Que la paix soit sur vous"), disaient en fait : "As-sâmu 'alaykum" ("Que la mort soit sur vous"). Aïcha, s'en apercevant un jour, leur répondit vivement : "Bal 'alaykum us-sâm wadh-dhâm" ("Que la mort et l'ignominie soient plutôt sur vous !"). Le Prophète lui dit alors : "Doucement, Aïcha ! - N'as tu pas entendu ce qu'ils t'ont dit ?" répondit-elle. "Et toi, n'as-tu pas entendu ce que je leur ai répondu ? Je leur ai dit : "Wa 'alaykum" ["Et sur vous aussi !"]. Leur invocation ne sera pas acceptée contre moi, la mienne sera acceptée contre eux" (rapporté par al-Bukhârî, Muslim, etc.). C'est dans ce cas précis, quand la personne d'en face emploie des termes sournois, que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné qu'il ne servait à rien de s'énerver et qu'il suffisait de leur dire sereinement : "Wa 'alaykum" (ce qui signifie "Et sur vous aussi"). Par contre, écrit Ibn ul-Qayyim, si on est certain que la personne a bien dit "As-salâmu 'alaykum", il n'y a aucun empêchement à lui répondre "Wa 'alaykum us-salâm". D'ailleurs, al-Bukhârî a rapporté dans Al-Adab al-mufrad que Abû Mûssa al-Ach'arî écrivit une lettre à un Persan non musulman, dans laquelle il employa la formule du salâm. Quelqu'un lui en demanda la raison, et il dit : "Il m'a écrit une lettre dans laquelle il a employé le salâm, je lui réponds de même" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 2 p. 319).


        Conclusion :

        Le musulman peut saluer un non-musulman par une formule de politesse telle que "Bonjour" ou "Bonsoir" etc.

        Par contre, il est vrai que, en guise de salutation faite en premier, le musulman ne doit employer la formule "As-salâmu 'alaykum" que vis-à-vis d'un musulman ; ceci est dû notamment au fait que c'est parce qu'il s'agit d'une formule religieuse (au sens français du terme), et donc spécifique aux musulmans. Mais lorsqu'un non-musulman a choisi d'emprunter cette formule pour saluer en premier un musulman, il est possible à ce dernier de lui rendre le salut dans les mêmes termes.

        Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
        Dernière modification par nabilou, 06 mars 2007, 11h40.

        Commentaire


        • #5
          mr13,peu tu nous dire ou est ce que tu a trouver se hadith,car je en l'ai jamais vue de ma vie............j'ai un doute la dessus

          Je vous transferes le texte que j'ai reçu d'une soeur - Bonne
          apllication

          A propos de la façon de se dire "bonjour" entre musulmans.

          J'ai remarqué que dans notre vie de tous les jours à tous l'une des
          éthiques les plus importantes du comportement du musulman n'était
          pas respectée et appliquée convenablement. Ceci concerne le salut
          islamique :" Assalamou alaykoum" qui est plus qu'une formule
          usuelle de salut.

          En effet par cette formule le musulman sincère, premièrement, se
          démarque du mécréant, du polythéiste et parfois même de l'hypocrite
          (à qui il arrivera d'oublier de la dire).

          Deuxièmement cette formule rapporte beaucoup de mérite au musulman,
          car avec un simple :"salam alaykoum' il aura 10 bonnes actions à
          son actif. Alors faisons un peu de mathématiques voulez vous?

          Supposons donc qu'un musulman de tous les jours qui en rentrant
          chez lui passe le salam à sa famille, puis en rencontrant un ami
          pareil, puis en répondant au téléphone pareil etc... Disons en
          moyenne ce salam il le passerait quoi 5 à 10 fois par jours minimum
          n’est ce pas? (et c’est vraiment là un nombre extrêmement exagéré
          au minimum) Aller on va prendre le minimum cad 5 fois par jours. Il
          y a donc 365 jours par an ce qui nous donne 365*5= 1.865 salam par
          an. Nous avons donc 1.865 fois 10 bonnes actions 1.865*10 = 18.650
          bonnes actions à notre actif chaque année qui s’écoule.

          Maintenant considérons l'espérance de vie moyenne d'un homme
          européen qui est un peu plus que 70 ans. Allez nous on ne va
          prendre que 60 ans. Nous avons donc 60*18.650 = 1.119.000 bonnes
          actions à notre actif des l'âge de 60 ans...Vous vous rendez compte
          ? C’est énorme n’est ce pas, et tout cela pour deux mots… Et ce n
          est pas fini.

          Oui ce n est pas fini parce que ceci ce sont les bonnes actions
          juste pour avoir dit
          "Assalamou alaykoum", car cette formule ne rapporte que 10 bonnes
          actions, alors que celle la "Assalamou alaykoum wa rahmat Allah"
          rapporte 20 bonnes actions a chaque fois, et celle ci "assalamou
          alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh" 30 bonnes actions (Hadith
          dans le sahih Boukhary)... Ce qui fait donc pour celui qui usera de
          cette formule accumulera 3 fois plus de bonnes actions que le
          premier c'est à dire 55.950 bonnes actions par an et 3.357.000
          bonnes actions à son actif au bout de 60 ans.

          Et ce n est toujours pas tout! Allahou Akbar, Allah étant
          infiniment Généreux, un hadith nous enseigne qu après avoir fait
          une bonne action nous avions 10 fois l'équivalent de cette bonne
          action qui s inscrit a notre actif (*)(voir notes de pas de page) c
          est a dire que maintenant celui qui dit "Assalamou alaykoum wa
          rahmat Allah wa barakatouh" accumulera tous les ans : 559.500
          Bonnes
          actions et au bout de 60 ans 33.570.000 bonnes actions!!!
          SoubhanaLLah wa bihamdih. Vous vous rendez compte? Un tel nombre à
          notre actif au jour ou la balance de nos actions se dressera devant
          nous? Et ce juste pour une phrase qui ne nous demande pas plus que
          3 secondes d efforts...

          Imaginez maintenant que les bonnes actions aient été des EUROS...
          Vous imaginez que quelqu un vienne vous dire a condition de répéter
          5 fois par jour le salam islamique vous recevrez un cheque de 559
          mille EURO au bout de chaque année ou bien un cheque de 33 millions
          d EURO a 60ans, WOW quelle belle allocation de retraite!!! On se
          concurrencerait tous a celui qui dira le plus de fois le salam et
          même on irait bien au delà de ce modique nombre qu est 5 fois par
          jours...

          La ilaha Illa Allah. Allah est grand! On passe a cote d un tel
          bienfait, d une telle miséricorde... Nous sommes riches alors
          que nous n’en sommes pas conscient... Réveillons nous mes frères et
          soeur l Islam est une miséricorde d Allah pour Nous, soyons donc
          dignes de cette miséricorde et renseignons nous et appliquons ce
          qui nous sauvera tous du Feu de la Géhenne!
          Dernière modification par nabilou, 05 mars 2007, 22h57.

          Commentaire


          • #6
            salaaaaaaaam
            merci les amis...
            mr13,peu tu nous dire ou est ce que tu a trouver se hadith,car je en l'ai jamais vue de ma vie............j'ai un doute la dessus
            le hadith est sahih...
            Riyad as-Salihin.. page 138 hadith N° 866
            http://musulman007.free.fr/nouveau%2...iyad/f138.html

            j'ai dis qu'il y a une divergence d’opinion entre les oulamas et Fokaha des sables en ce qui concerne leur salutation avec une formule autre que le Salam comme « bonjour » ou « comment vas-tu ». …et comme toujour ilss trouvent des réponses sur mesure..
            mais .......
            pour la 2eme partie du hadith (Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite)..alors là..c'est la catastrophe ..

            Mounir
            Dernière modification par mr13, 05 mars 2007, 23h09.
            tout passe et repasse et ne reste que les traces,
            même les traces s'effacent avec le temps qui passe

            Commentaire


            • #7
              je pense qu'on doit dire basta !!!
              arretons ce genre de question inutiles !!!
              du genre ( peut draguer , peut on saluer quelqun ,, )
              la société autour du musulman évolue dans le temps de plus en plus devient plus complex que avant ! alors essayez de elever le niveau des discussions autours de la chari'a et de l'islam en general !


              On sait que le prophete (s.w.a.s) a vécu à médine , en contact avec des juifs et des chretiens , et le contact avec eux , c'est que le prophete qui salu le premier !

              dans le coran y avait un verset dans sourat an-nissa sur le salut et on doit rendre le salut avec la meilleur façon !

              Commentaire


              • #8
                merci nabilou pour tes explications claires et précises
                je voudrai juste rajouter ce qu'on ma toujours apris "redou essalam bimethelehi awe bi ahessanehe" (rend le meme salut ou mieux (désolé pour la traduction ))

                Commentaire


                • #9
                  Les Mouslim et Boukhari ne sont pas le Coran.

                  Je l'ai déja dit spécialement à cause de ce genre de Hadiths ...

                  Je ne vois pas ce qui nous empêcherait de les réformer ! puisque vraisemblablement certains hadiths raportés portent des contradiction avec le Coran et avec d'autres faits, gestes et paroles bien plus fiables du Prophète.
                  Dernière modification par absent, 05 mars 2007, 23h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    On sait que le prophete (s.w.a.s) a vécu à médine , en contact avec des juifs et des chretiens , et le contact avec eux , c'est que le prophete qui salu le premier !
                    Oui sensib,le prophete fut rédiger une charte de bon voisinage à médine,ou il assurait en particulier aux juifs leurs libertés essentiel et leurs dignités! Mais malgré cela,les juifs le trahir plus d'une fois et ne cesserent de fomenter contre lui des complots.Ainsi il a finalement decidé ainsi de les traité en ennemi vaincu,d'ou la facon de se comporter avec eux dans la rue,mais certaine personne vont comprendre cela qu'on ne doit pas dire le salam à tout les juifs.....

                    Commentaire


                    • #11
                      l'oncle du prophete Abu talib , a protégé le prophete , surant sa preche , mais il n'a pas cru ni à l'islam ni au judaisme , il a été païen , mais quand même y a le salut , y avait du relationnel entre eux !

                      Commentaire


                      • #12
                        salaaaaaaaaam
                        arretons ce genre de question inutiles !!!
                        du genre ( peut draguer , peut on saluer quelqun ,, )
                        la société autour du musulman évolue dans le temps de plus en plus devient plus complex que avant ! alors essayez de elever le niveau des discussions autours de la chari'a et de l'islam en general !
                        tout a fait d'accord avec toi ...MAIS..
                        si on croit que ce hadith est vrai ou pas...ça ne va changer rien et il n'ajoute rien à l'islam et à la vie des musulmans ..
                        si on croit ou pas au hadith de la mouche..c'es kifkif..il n'ajoute rien aussi..
                        même chose pour le hadith de l'âne, la femme et le chien noir..
                        et des centainnes d'autres.
                        ...............
                        tous ces hadith sont Epsilon par rapport à tout ce qui est bien à l'islam..
                        ça c'est vrai..Mais:
                        d'une autre part..croire à des hadiths (de ce genre banales, inutiles, contradictoires, illogique..etc) et qui se trouvent dans sahih mouslim et Boukhari et les utiliser pour tuer, masacrer, violer, égorger, ililminer tout le monde (chrétiens, juifs et même nous les musulmans)..là je pense qu'ils ya un trés grand problème..
                        Mounir
                        tout passe et repasse et ne reste que les traces,
                        même les traces s'effacent avec le temps qui passe

                        Commentaire


                        • #13
                          mais pourquoi tu consacres un temps pour chercher tout ces ahadiths ?
                          comment tu fais pour les trouver ( je 'ai lu la plupart de tes topics et de tes interventions ) mais ça tourne presque sur la même idée !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            mr13,justement le problème est que les gens ne connaissent pas bien l'islam et il faut fair un gros effort la dessus,leguer une science est le meilleur héritage,et c'estnotre devoir à tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi un musulman ne soluerai pas un non musulman
                              pourquoi un musulman tournerai le dos a un non musulman
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X