Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OCP lance de nouvelles fertilisations pour améliorer la productivité des agriculteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OCP lance de nouvelles fertilisations pour améliorer la productivité des agriculteurs



    Le groupe OCP a lancé, le 25 septembre dans la commune rurale de Had El Bargui (province de Safi), un nouveau programme d’accompagnement des agriculteurs pour une fertilisation raisonnée. Baptisé "Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb", ce dispositif s’appuie essentiellement sur des innovations technologiques et une présence permanente d’agronomes OCP auprès des agriculteurs. Les détails.
    Le déploiement du programme "Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb" couvrira 28 étapes entre mars 2018 et avril 2019, avec pour objectif de toucher près de 400 agriculteurs par étape.
    S’inscrivant dans la continuité des programmes d’accompagnement élaborés par OCP en faveur des agriculteurs – notamment les caravanes agricoles, ce nouveau dispositif se distingue par sa dimension scientifique et technologique. Les analyses de sol de 33.000 échantillons couvrant 7,12 millions d’hectares ont permis d’élaborer des rapports détaillés de fertilisation des sols: acidité, teneur en nutriments, engrais adéquats pour obtenir une meilleure productivité, estimation de coût,…
    "Cette première étape du programme Al Moutmir porte sur la restitution des résultats des analyses pour les communiquer aux agriculteurs. Une trentaine d’ingénieurs agronomes OCP, basés dans 20 provinces du Royaume, sont mobilisés sur le terrain afin de prodiguer des conseils personnalisés et accompagner les agriculteurs à chaque étape, du labour à la récolte" explique Fatiha Charradi, vice-présidente en charge du Développement agricole à OCP.
    Les résultats des analyses et l’apport des partenaires scientifiques d’OCP (ministère de l’Agriculture, INRA, IAV Hassan II, Université Mohammed VI de Benguerir,…) ont déjà permis de concevoir 11 formules d’engrais de précision, pour les cultures maraîchères, les légumineuses, les céréales et les oliviers.
    Le digital pour mutualiser les bonnes pratiques
    Laboratoires mobiles, ateliers multimédias, carte de fertilité des sols,… Par le programme Al Moutmir, OCP vise à relever le niveau de productivité agricole par l’utilisation d’engrais phosphatés, mais aussi à accompagner les agriculteurs par des mesures d’ordre technique et managériales.
    A cet effet, les technologies digitales seront fortement mises à contribution: "On ne peut pas mobiliser physiquement les 1,5 million d’agriculteurs que comprend le Maroc. Le digital offre en ce sens de formidables opportunités de duplication et de mutualisation des meilleures pratiques, afin notamment de pallier les problèmes de la dispersion géographique des agriculteurs et des difficultés d’accès. Les nouvelles technologies, notamment digitales, représentent un réel accélérateur de développement de l’agriculture marocaine", précise Fatiha Charradi.
    En vue de l’appropriation par les agriculteurs des meilleures pratiques de fertilisation raisonnée, le groupe OCP a mis en place des plateformes de démonstration réunissant agronomes, formateurs et agriculteurs volontaires. Plus de 1.000 parcelles de ce type sont prévues par le programme Al Moutmir au titre de la campagne agricole 2018-2019.
    L’innovation technologique pour une meilleure fertilisation
    Cette logique d’accompagnement personnalisé s’appuie beaucoup sur des innovations technologiques à forte valeur ajoutée. Notamment dans le cadre du déploiement des ‘’Smart Blender’’.
    Développées par OCP et ses partenaires, ces micro-unités de production d’engrais sont innovantes à plus d’un titre. Une interface logicielle permet de renseigner les données issues des rapports d’analyse des sols, pour une parcelle donnée. Le Smart Blender procède ensuite, par un processus totalement automatisé, à la production d’engrais de précision - adapté aussi bien aux cultures qu’aux caractéristiques physico-chimiques des sols.
    En plus des composants de base des engrais phosphatés (azote, phosphore et potassium), le Smart Blender vient les enrichir en zinc, en bore et en micro-nutriments. A terme, ce dispositif technologique sera déployé directement auprès des producteurs et des distributeurs d’engrais.
    Toujours dans une optique d’efficience en termes de fertilisation raisonnée, un autre dispositif innovant permet de calibrer les apports en engrais au sein d’une même parcelle agricole. Baptisé ‘’Soil Optix’’, ce dispositif émet des rayons gamma qui interagissent avec les nutriments présents dans le sol, ce qui permet d’établir une carte 3D des besoins en engrais d’une parcelle donnée – avec intégration des coordonnées GPS. Au final, ce système permet d’affiner la fertilisation par l’épandage de dosages différents au sein d’une même parcelle.
    La fertigation (engrais solubles dans l’eau) sera également intégrée dans un avenir proche dans le programme Al Moutmir. L’intérêt et l’efficience de ce mode de fertilisation provient notamment du fait qu’ils peuvent être administrés directement via les systèmes de micro-irrigation (goutte-à-goutte), qui ont connu une réelle expansion grâce aux mesures incitatives du Plan Maroc Vert.



    media24
Chargement...
X