Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce que la pierre noire de la kaaba

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est ce que la pierre noire de la kaaba

    Est ce que cette pierre wathane ?
    En quoi est elle différente d'une statue que les talibans ont fait exploser ?
    En quoi est elle différente d'une croix chrétienne ?

  • #2
    Bonjour tawenza,
    j’espère que nos amis traditionalistes (c'est pas une insulte) te répondront.
    Pour ma part le wathan n'est pas du tout un problème..on est entouré de awthan...par exemple, dans l'antiquité il y a des civilisations qui adoraient le soleil ou la lune..or ces astres sont toujours là devant nous!! on les trouve même très beaux.
    le problème c'est la croyance...croire qu'un wathan a un quelconque pouvoir aussi petit soit-il, c'est à partir de là que commence le problème.

    Commentaire


    • #3
      Bjr rod,
      Les pèlerins se bouculent pour toucher la pierre noire. Y a donc croyance.

      Commentaire


      • #4
        La pierre noire était vénérée par les arabes bien avant l'Islam.

        Logiquement cette pierre aurait due être détruite. Mais elle ne l'a pas été. Pourquoi ? Probablement parce que le prophète ne voulait pas se mettre à dos les grands familles de la Mecque. La pierre noire est l'une des concessions que le prophète a probablement fait à ces familles pour qu'il accepte que l'Islam devienne la religion des arabes. Donnant-donnant quoi !

        Pour répondre à ta question et sans "philosophisation": la pierre noire est une idole.

        Commentaire


        • #5
          @tawenza,

          Est ce que cette pierre wathane ?
          En quoi est elle différente d'une statue que les talibans ont fait exploser ?
          En quoi est elle différente d'une croix chrétienne ?
          Il faudrait comprendre avant tout que ce sont les représentations de créatures vivantes qui sont interdites en islam, la pierre noire n'est pas dans ce cas étant seulement une pierre sans image figurative. Maintenant , si on considère que les rites afférents à cette pierre soient ceci ou cela , moi je pense que cela dépend seulement de la foi de celui qui agit.

          Commentaire


          • #6
            Les pèlerins se bouculent pour toucher la pierre noire. Y a donc croyance.
            à ce moment là, il faudrait demandé aux gens qui ont effectué ce rite ce qu'a été leur sentiment à l'approche du lieu ou se trouve la pierre...si on se met à les accuser ''d'association'' quelle différence y aurait-il entre nous et les ''fondamentalistes''?

            Commentaire


            • #7
              Il faudrait comprendre avant tout que ce sont les représentations de créatures vivantes qui sont interdites en islam,
              ah bon? avoir chez soi un tableau représentant un chat (par exemple) est haram? Il n'y a aucun verset qui stipule ce que tu affirme....si je me trompe, tu me corrigera.
              cordialement.

              Commentaire


              • #8
                j'emet une hypothèse :

                il se peut que la pierre noire soit le germe ayant permis
                l'accretion planetaire ayant conduit à la formation du globe terrestre, puis éjecter des entrailles de la terre.

                je repete: c'est une hypothèse qui n'emane que de moi même.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  @Tawenza

                  Salam
                  Lis ce post

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...99&postcount=4

                  Commentaire


                  • #10
                    Abdelhamid

                    Qu'appelles tu représentation ?
                    Un poème décrivant une personne en est..
                    Pis, selon toi toute photo ou shooting est haram ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Rod

                      Sahbi,
                      On admettra que jouer d coudes en tournant autour de la kaaba pour, si possible, avoir la chance de toucher ou embrasser cette pierre relève d'une croyance. Cela ne jette point l'opprobre sur nos vénérables pèlerins même s'ils déboursent une fortune pour aider le yemen

                      Commentaire


                      • #12
                        Bab sahit,

                        Tu veux dire que le prophète a lu le psaume ?
                        J'ai lu la trilogie de marek Halter qui explique que suite à la destruction de la Mecque les notables de qoreich ont mandaté des hommes dont le prophète pour la reconstruire. Ils ont alors manipulé avec précaution cette pierre avec un tissu pour la placer comme pilier porteur

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut savoir que la pierre actuelle n'est pas la pièrre originale. Il s'agit, de quelques morceaux seulement de la pierre noire.
                          Une trubue "El Gharamita" a envahi la Mècque et a tué 30 milles "haji" puis ils ont pris la Pierre Noire qu'ils ont gardé chez eux pendant plus de 22 ans. Il n'en a été récupré que quelques morceaux.
                          Dernière modification par sud_Men, 26 septembre 2018, 20h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Taw

                            Sahit Taw,

                            Non le prophète SAWS ne connaissait pas la bible, mais Allah montre sa puissance chaque année, des millions de personnes viennent le glorifier et porter sa parole.

                            C'est un rappel.
                            La pierre symbolise la parole d'Allah, une pierre d'angle sur laquelle on bâtit, la parole que d'autres ne voulaient pas porter, Allah a pris un autre peuple pour la porter.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sud,
                              Tout à fait vrai...
                              Bab,
                              Tu interprètes...
                              Selon toi les hajij embrassent la parole de dieu..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X