Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi annonce son boycott du sommet arabe prochain.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi annonce son boycott du sommet arabe prochain.

    Prochain sommet de la ligue arabe
    Kadhafi annonce son boycott du sommet arabe prochain.


    Par : Abdelkamel K.
    Lu : (173 fois)


    Par la voix de son chef de la diplomatie, lequel a affirmé que les pays arabes “ne sont pas sérieux”, le leader libyen confirme que son “siège sera vide” à Riyad les 28 et 29 mars prochain.

    à environ trois semaines du rendez-vous annuel des chefs d’État arabes, le colonel Maâmmar El Kadhafi a de nouveau défrayé la chronique en affirmant, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, qu’il ne se déplacera pas dans la capitale saoudienne à la fin du mois, pour y siéger avec ses pairs.
    Pourtant destinataire d’une invitation du souverain saoudien Abdallah pour prendre part au sommet de la Ligue arabe, le leader de la révolution libyenne a fini par confirmer officiellement les rumeurs circulant depuis l’annonce du lieu devant abriter la réunion sur sa probable absence.
    En effet, Abdel Rahman Chalgham, le chef de la diplomatie libyenne a accompagné l’annonce de la défection de Kadhafi à Riyad par une véritable diatribe contre les pays arabes. S’exprimant en marge des travaux de la 127e session du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, le responsable libyen a estimé que les pays arabes “ne sont pas sérieux”.
    Poursuivant sur le même ton, il annoncera officiellement que “le siège de la Libye sera vide au prochain sommet arabe”, avant d’argumenter cette décision par le fait que “tous les Arabes estiment désormais que l’Iran est l’ennemi principal et ont oublié Israël”.
    Chalgham accusera les Arabes d’exercer “des pressions sur les Palestiniens pour qu’ils se conforment aux conditions du quartette et personne ne fait pression sur Israël”. Toutes ces critiques ne sont en fait que des prétextes pour justifier le boycott de Kadhafi du sommet parce qu’il se tiendra en Arabie Saoudite, en raison des nombreux différends existants entre les deux pays.
    D’ailleurs, le ministre libyen des Affaires étrangères a ouvertement critiqué le fait que ce sommet se tienne finalement en Arabie Saoudite, alors qu’il avait été dans un premier temps annoncé, lors du dernier sommet à Khartoum, à Charm al Cheikh, en Égypte.
    L’on se rappelle encore du triste spectacle des prises de bec entre le roi Abdallah et le chef de l’État libyen lors des précédentes rencontres des dirigeants arabes, notamment lors du rendez-vous de Tunis, où ils ont failli en venir aux mains. Outre les différends personnels, les accusations d’espionnage, l’année écoulée, contre le corps diplomatique libyen à Riyad par les autorités saoudiennes n’ont fait qu’envenimer les relations déjà très tendues entre les deux régimes. Réagissant au boycott libyen, le chef de la diplomatie saoudienne n’a guère ménagé Tripoli tout en réaffirmant le déroulement du sommet en Arabie Saoudite.
    N’accordant aucune importance à la défection de Kadhafi, Saoud al Fayçal a rejeté en bloc les accusations libyennes à l’encontre de l’Arabie Saoudite et de certains autres pays arabes sur leurs positions vis-à-vis de l’Iran.
    Il a indiqué que Téhéran demeure un acteur important et joue un rôle positif sur la scène régionale.

    K. ABDELKAMEL
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    tout compte fait, le guide s'est déculotté pour des prunes. pathétique mouaâmar l'évidé

    Commentaire


    • #3
      C'était prévisible après le klash qu'il avait eu avec les Al Saoud lors du dernier ou l'avant dernier sommet!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi cette humeur massacrante ?
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est Bien et qui reflete le degré de maturité chez les leaders arabes , c'est qu'aucun Roi ou president ( maghrebin ou arabe ou islamique ) n'a essayé de faire un geste pour normaliser les relations des deux chefs d'etats ( Saoudien et Lybien ) ..... au moins une petite invitation pour boire une tasse de café ou un jus d'orange ..... par contre critiquer un President , sont les premiers a le faire

          Commentaire


          • #6
            quoiqu' il en soit khaddafi a toujours été utopiques, ce que j' aime chez ce dirigent, c' est qu' après toutes ces années, il garde l' ame d' un revolutionnaire, certes un peu fou ou, manquant de diplomatie des fois...ce qui est sur , c' est que c' est un homme du peuple....malheureusement , il est vrai que celà ne l' empeche pas d' etre un vrai dictateur, c' est le gros point noir chez ce monsieur....mais ces idées sur la scène internationnale , j' avoue que je les partages,....mais peut etre que je suis un peu fou moi aussi.......
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #7
              KADDAFI a deranger le roi sur la question irakienne et pour cette raison le roi a fait tout pour le faire taire, meme en le menancant de le faire deguerpir de la lybie, bien sur il compte sur les americains dans ce sujet.
              Kaddafi a toujours dit la verite sur les arabes et loin d etre fou, il est defois un peut zeler, mais ces idees sant dangereuses quand il veut se repositionner sur l echequetier arabe ou africain.

              Commentaire


              • #8
                El Kaddafi est comme un cameleon,il change de temperament à chaque lever de soleil,un jour il est arabe,l'autre il est african,un autre jour berbere,et ça continue.......................................
                la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                Commentaire


                • #9
                  El Kaddafi est comme un cameleon,il change de temperament à chaque lever de soleil,un jour il est arabe,l'autre il est african,un autre jour berbere,et ça continue.......................................
                  la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                  Commentaire


                  • #10
                    khaddafi a cree pas mal de casse tetes

                    sans lui le polisario ne serait jamais la ou il est.

                    mais il s est bien rattrappe en denoncant ce pseudo etat et en coupant le courant qui alimentait cette bande de mercenaires..

                    Commentaire


                    • #11
                      pour kadafi même sont pays s'en passerais bien!! la ligue arabes ne sert a rien y'aller c'est perdre sont temp depuis 50 cette organisation n'a jamais et je dit bien jamais n'a rien fait pour qui que se soit (palestine liban irak sahara marocain somalie soudan et j'en passe je ne voie pas oû va nous mener d'yaller ou pas c'est pareille au meme et je parle pas forcement deadafi ais des autres pays..........!

                      Commentaire


                      • #12
                        layrahmou Hassan II avait dit un jour et il avait raison ce ne sont que des "khourafates khadafias".

                        il faut toujours qu'il fasse le guignol. un jour il fume en plein sommet un autre il annonce qu'il quitterai la ligue un autre il propose un état nommé isratine.

                        franchement la betise humaine n'a pas de limite
                        Bien heureux ceux qui partagent avec un prochain le poids de la vie.
                        La voix du sang crie vengeance

                        Commentaire


                        • #13
                          Faut pas lui en vouloir s'il est completement barré lol
                          Au moins il me faisait rire quand je regardais le sommet de la ligue arabe, cette année j'y aurai pas droit :'(

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est clair j'ai regerder le sommet qui a eu en lybie contre l'immigration cladestinne on croirais un analphabete .............lol

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X