Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat d’armes russes: les Etats-Unis sanctionnent la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat d’armes russes: les Etats-Unis sanctionnent la Chine

    Washington reproche à Pékin l’achat de dix chasseurs et de missiles sol-air fabriqués par Rosoboronexport, le principal exportateur russe d’armements

    Après le renforcement des tarifs douaniers sur les produits chinois, voilà une autre étape dans l’escalade des tensions diplomatico-commerciales entre Pékin et Washington. L’administration Trump a imposé, jeudi 20 septembre, des sanctions à l’encontre d’un organisme militaire chinois pour avoir acheté des armes militaires à la Russie, en violation d’une loi américaine sur des sanctions adoptées contre Moscou du fait de son ingérence dans les élections américaines de 2016.

    Des responsables du département d’Etat américain ont déclaré qu’ils allaient sanctionner le Département de développement des équipements, un organisme chinois qui supervise les technologies militaires, ainsi que son directeur, Li Shangfu, pour avoir passé des « transactions importantes » avec Rosoboronexport, le principal exportateur russe d’armements. Washington reproche à Pékin l’achat de dix chasseurs russes Soukhoï-35 en 2017 et de missiles sol-air russes S-400 cette année.

    Le gouvernement chinois a exprimé son mécontentement et réclamé le retrait de ces sanctions. « La Chine fait part de son indignation devant les mesures déraisonnables prises par la partie américaine. Nous demandons aux Etats-Unis de corriger cette erreur immédiatement faute de quoi les Américains en assumeront les conséquences », a indiqué un porte-parole.

    Stratégie d’endiguement. En vertu de ces sanctions, l’agence chinoise et son directeur ne pourront plus demander de licences d’exportation et s’intégrer au système financier américain. Ils sont ajoutés à la liste du département du Trésor des entités avec lesquelles les Américains ne peuvent faire de transactions. Dans un monde qui tend à devenir multipolaire, Washington redoute la contestation de sa puissance par Pékin, et redéploie une forme de stratégie d’endiguement afin de freiner les velléités d’influence chinoises.

    L’administration Trump a en outre inscrit à sa liste noire 33 personnes et entités supplémentaires, liées à l’armée et aux services de renseignement russes. Cette liste découlant d’une loi de 2017, appelée CAATSA (pour Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act), comporte désormais 72 noms. Certaines des personnes ajoutées à la liste ont été inculpées en lien avec l’ingérence russe dans les élections américaines de 2016, a déclaré un responsable du département d’Etat.

    L'Opinion
    (Avec Reuters)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les USA cherchent à mettre tout le monde sur le dos. Mais ils jouent gros contre la Chine.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X