Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les investisseurs marocains à la rescousse du secteur avicole ghanéen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les investisseurs marocains à la rescousse du secteur avicole ghanéen

    (Agence Ecofin) - Au Ghana, les investisseurs avicoles marocains pourraient donner un nouveau souffle au secteur. C’est ce qu’a révélé le ministre ghanéen de l’Agriculture, Owusu Afriyie Akoto, au cours d’une rencontre entre les opérateurs du secteur avicole des deux pays.

    En effet, le Ghana importe environ 135 millions de tonnes de volailles par an, mais la donne pourrait changer avec l’arrivée des investisseurs marocains.

    Pour M. Owusu, les investissements marocains pourraient compléter le programme du Ghana visant à réduire les importations de volaille. « Le Maroc est désormais un exportateur de viande et de volaille. Nous avons encore des opérateurs dans le secteur avicole, mais à cause du problème de l'alimentation animale, ils ne sont toujours pas productifs. Notre engagement avec eux [les Marocains] nous donne l'occasion de nous ouvrir et de rester très compétitifs. », ajoute le responsable.

    Commentant cette probable collaboration, Victor Oppong Agyei, président de Ghana Poultry Farmers Association, explique qu’actuellement, les aviculteurs ghanéens ne s’intéressent pas autant à la production de poulet de chair puisque le coût de revient n’est pas compétitif comparé aux poulets importés. Mais, ajoute le responsable, l’arrivée des Marocains offre une occasion de profiter de l’expertise du royaume chérifien en la matière.

    Rappelons qu’au Maroc, le secteur avicole fait un chiffre d’affaires d’au moins 30 milliards de dirhams.

  • #2
    Salut mon Ami haddou

    La FISA en prospection au Ghana, au Togo et au Bénin

    La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) organise, en collaboration avec l'Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), une mission au Ghana, au Togo et au Bénin du 23 au 29 septembre.

    Il s’agit là, selon la FISA, d’une mission BtoB qui se fera selon le calendrier suivant.
    Du 23 au 25 septembre, la délégation des professionnels marocains de l’aviculture, composée d’une vingtaine de professionnels représentant la filière avicole dans son ensemble (élevage, abattage, accouvage, fabrication d'aliments composés, production d’œufs) et du directeur du Centre de formation Avipole, prospectera au Ghana.

    Elle se rendra par la suite au Togo pour une mission du 25 au 27 septembre.
    Enfin, la dernière étape du périple se déroulera du 27 au 29 septembre au Bénin.
    Selon la FISA, «L’organisation de cette mission BtoB fait partie du programme de promotion du secteur avicole».

    Il est ainsi question de faire connaître aux futurs partenaires africains le secteur, ses capacités de production et d’exportation.
    Le secteur dispose aussi d’un atout indéniable, à savoir sa capacité importante d’investissement, qu’il faudra promouvoir au niveau du continent africain.
    Un continent qui, visiblement, intéresse les membres de la FISA au regard de la maturité du marché marocain.

    En effet, cela fait plus de 8 ans que les professionnels marocains essaient de pénétrer le marché africain, qui reste très difficile d'accès à cause, entre autres, des habitudes de consommation, mais aussi des coûts logistiques et douaniers.
    Toutefois, il faut signaler que si les viandes blanches en provenance du Maroc ont du mal à se faire une place sur ces nouveaux marchés, il en est autrement pour les œufs.
    En effet, ces derniers ont enregistré une importante croissance des volumes exportés, Ils sont passés de plus de 3,6 millions d’œufs en 2010 à plus de 18,4 millions l’année dernière.

    Commentaire


    • #3
      Les investisseurs marocains sillonnent le continent à la recherche de la poulette aux oeufs d'or, pour y placer leurs billes ...

      Commentaire

      Chargement...
      X