Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guitouni: vers l'exploitation du gaz de schiste dans un cadre "réglementé"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guitouni: vers l'exploitation du gaz de schiste dans un cadre "réglementé"

    ALGER - Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a mis en avant, jeudi à Alger, la nécessité de trouver d'autres sources de production du gaz et répondre à la demande interne, relevant la nécessaire orientation vers l'exploitation du gaz de schiste dans un cadre "réglementé" prenant en compte toutes les dimensions sanitaires et environnementales.

    APS

  • #2
    Et voilà !



    Bonne chance je crois que le pays va très probablement devenir le pays le plus intéressant du monde



    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Aloha
      ALGER - Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a mis en avant, jeudi à Alger, la nécessité de trouver d'autres sources de production du gaz et répondre à la demande interne, relevant la nécessaire orientation vers l'exploitation du gaz de schiste dans un cadre "réglementé" prenant en compte toutes les dimensions sanitaires et environnementales.

      ----------------------------
      Et voilà !

      Bonne chance je crois que le pays va très probablement devenir le pays le plus intéressant du monde
      ALGER - Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a mis en avant, jeudi à Alger, la nécessité de trouver d'autres sources de production du gaz et répondre à la demande interne, relevant la nécessaire orientation vers l'exploitation du gaz de schiste dans un cadre "réglementé" prenant en compte toutes les dimensions sanitaires et environnementales.

      S'exprimant lors d'une conférence de presse, en marge d'une plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN) présidée par Said Bouhadja, M. Guitouni a indiqué en réponse à une question portant sur l'orientation vers d'autres sources pour la production du Gaz, "nous allons nous orienter vers l'exploitation du gaz de schiste (...) car nous sommes obligés d'augmenter les capacités de production, d'autant que la consommation interne est en constante augmentation et les députés ne cessent de réclamer le raccordement des 48 wilayas du pays au gaz naturel avec un taux de 100%".

      Le premier responsable du secteur de l'Energie a précisé, dans ce cadre, que l'exploitation du gaz de schiste se fera "dans un cadre réglementé d'autant que les technologies en la matière enregistrent un développement important (...) nous allons travailler dans ce sens car l'intérêt du pays en dépend".

      "Une couverture à 100% en gaz naturel est synonyme d'une production de 100 milliards de m3 pour la consommation interne
      (...) c'est pourquoi, il est impératif de trouver d'autres sources, à l'image du gaz du schiste que nous allons exploiter mais pas au détriment de la santé du citoyen ou de l'environnement", a affirmé M. Guitouni.

      Dans ses réponses aux questions des députés concernant le raccordement de certaines communes au gaz naturel, le ministre a fait savoir que la production actuelle de l'Algérie en gaz naturel atteignait les 130 milliards de m3, dont 50 milliards m3 destinés à la consommation interne, 50 milliards m3 réservés à l'exportation et 30 milliards m3 consacrés à l'activité des puits pétroliers.

      Le ministre a ajouté que "si nous arrivons à un taux de couverture de 100%, cela veut dire que nous allons consommer tous ce que nous produisons, et arrêter, partant, nos exportations et perdre des revenus considérables en devises. Nous sommes dans l'obligation donc de trouver d’autres sources de production du gaz".

      Commentaire


      • #4
        le gaz de schiste va probablement avoir raison de l'unité de l'algérie

        Commentaire


        • #5
          Un debat

          Au lieu de resonner comme un ayatollah de l'environement, argumente sur le danger que cette activitée represente et partant de là analyser le pour et le contre

          Commentaire


          • #6
            hahahahaha


            va demander à ceux qui te paye de t'expliquer les choses moi j'ai assez donné



            et franchement je m'en tape tu peux aller faire des études sur la naissance et propagations des fractures et de cette science car même en t'expliquant tu ne va croire que ceux qui te payent

            Commentaire


            • #7
              Hello Aloha,

              Les risques de toute nouvelle technique sont toujours présents, mais tu sais en tant que scientifique que la maîtrise de ces risques peut s'opérer par une analyse minutieuse de leur survivance et des mesures mise en place pour les gérer.

              Le risque majeur pour les habitant du Sahara est le risque environnemental, et si le niveau de connaissance et de technicité permet aujourd'hui d'affirmer que ces risques ne sont pas maîtrisables, il est du devoir de chacun de nous de les élucider, de les documenter, de les communiquer. Jouer sur les peurs, n'est pas une manière très démocratique d'aborder ce genre de sujets et il est du devoir des sachants de ne pas s'engouffrer dans ces travers...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Les adeptes de Qatar contre l'exploitation du gaz de schiste algérien meme a In Salah
                ------------------------

                Juillet 2010: L’Algérie cessera d’exporter du gaz en 2017
                Dernière modification par MEC213, 29 septembre 2018, 13h39.

                Commentaire


                • #9
                  cadre réglementé ! mdrrrr Depuis quand on réglemente quoi que ce soit en Algérie? Quand on ne sait réglementer un simple parking, une toilette ou une plage, comment peut-on réglementer l'exploitation de champs schisteux?

                  Les plus grands pays au monde reculent devant cette exploitation si dangereuse pour l'environnement, et nos tatas vont faire de grandes étendues du pays des terres polluées, des nappes phréatiques empoisonnées ...

                  Aloha, tu as encore raison de dénoncer ces pyromanes de l'environnement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bachi
                    Les plus grands pays au monde reculent devant cette exploitation si dangereuse pour l'environnement, et nos tatas vont faire de grandes étendues du pays des terres polluées, des nappes phréatiques empoisonnées ...

                    Aloha, tu as encore raison de dénoncer ces pyromanes de l'environnement.
                    LE MONDE 12 septembre2018 L’exploitation du gaz de schiste reprend au Royaume-Uni

                    Après une bataille de sept ans contre les populations locales et les écologistes, la première fracturation hydraulique du pays depuis 2011 va commencer.
                    ---------------------------------------------------
                    Reporterre 27 septembre 2018
                    3 opposants au gaz de schiste condamnés à de la prison ferme en Grande-Bretagne

                    Trois hommes qui avaient pris part à l’une des plus longues manifestations contre une mine de schiste au Royaume-Uni viennent d’être condamnés à de la prison ferme, selon le site d’information indépendant Drill or Drop. Le juge de la cour de Preston Crown a condamné Richard Roberts et Simon Blevins à 16 mois et Rich Loizou à 15 mois de prison. Un quatrième homme qui a également participé à la manifestation a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis.
                    Les quatre hommes étaient montés sur des camions apportant des équipements nécessaires à l’ouverture du site d’exploitation de gaz de schiste de Cuadrilla, dans le Lancashire, en juillet 2017.

                    Commentaire


                    • #11
                      Amokrane veut me faire peur oeilfermé, ott souhaite que j'explique certaines choses
                      Je ne suis absolument pas sur de l'esprit rationnel, ni j'ai confiance ni dans l’opacité qui règne dans notre pays ni dans l'arbitraire qui peut s'abattre sur quelqu'un chez nous
                      yjiw yrefdouk et je connais le cynisme des amis les plus proches même hélas ... personne ne saura où ils te mettront donc personne ne dit plus
                      rien et a peur et laisse n'importe qui faire n'importe quoi


                      et la voici la vraie peur ott ...

                      notre pays n'est pas clair ni sain (il ne sait même ps ce que veut dire sa sécurité et avenir futur développement ... et les personnes qui le dirigent sont là et ils font comme ils veulent et allah yssehel aalihoum
                      je sais juste que si un scientifique vient parler avec moi là dessus je peux échanger avec lui et le mettre à jour sur certaines choses si vous en trouver un dites lui de venir je discuterai avec lui c'est plus utile

                      Commentaire


                      • #12
                        ces choses là ce ne sont pas des guitouni ni des personnes qui ne maitrisent absolument rien dans cette science qui peuvent rassurer ou évaluer le risque ni l'impact ni des généraux non plus ni des khaddar ni des propagandistes ...

                        Commentaire


                        • #13
                          ce n'est pas tant la décision d’exploiter ou non qui me froisse



                          c'est le nombre astronomique de personne vivant de sonatrach et de n'avoir aucun à qui parler science technique



                          du coup ce sont d'autre pays qui vont profiter



                          c'est le manque de stratégie de maitrise du destin ou juste quelques chercheurs qui travaille dans les questions de fracturation ni aucun laboratoire ni rien



                          voilà ce qui est grave les amis

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est la manière dont se font se décident les choses qui est irrationnel



                            ici c'est une question hautement complexe ott et crois moi il n'y a pas de place aux amateurs (ce pouvoir) déjà incompétent

                            Commentaire


                            • #15
                              tu prends un petit café et tu écoutes cela aussi


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X