Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après les S-300, Damas dit attendre les S-400 «avec impatience»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après les S-300, Damas dit attendre les S-400 «avec impatience»

    © Sputnik
    Après les S-300, des S-400 russes bientôt livrés en Syrie? Rien d’officiel, juste une plaisanterie lancée par le chef de la diplomatie syrienne en déplacement à New York.

    Intervenant devant les journalistes à New York où il se déplaçait à l’occasion de la 73e Assemblée générale de l’Onu, le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Mouallem, s’est exprimé non sans un certain brin d’ironie sur les systèmes S-400 russes.

    Répondant à une question concernant les S-300 que la Russie doit prochainement livrer à la Syrie en réponse à l’incident ayant conduit au crash d’un Il-20 russe, il a déclaré en souriant:

    «Et nous attendons également les S-400 avec impatience!».

    Pour rappel, le 17 septembre dernier la défense antiaérienne syrienne avait ciblé par erreur un Il-20 avec 15 militaires à son bord. L'appareil se dirigeait vers la base aérienne de Hmeimim et a été abattu à 35 km des côtes syriennes. La disparition de l'avion a coïncidé avec un raid israélien visant la Syrie.


    La Russie a alors accusé les pilotes israéliens d'avoir utilisé l'Il-20 comme couverture pour échapper aux tirs syriens. D'après le ministère, les avions israéliens «ont délibérément créé une situation dangereuse pour les navires de surface et les aéronefs dans la région».
    Rejetant ces accusations, l'État hébreu a toutefois exprimé ses regrets et s'est déclaré prêt à fournir à Moscou toutes les informations nécessaires à l'enquête.

    La Russie s'est de son côté engagée à livrer à la Syrie des batteries anti-missiles S-300, expliquant vouloir ainsi protéger ses militaires.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Lavrov: les livraisons de S-300 à la Syrie ont déjà commencé

    © Sputnik
    Conformément aux décisions prises à la suite du crash de l’Il-20, la Russie a déjà entamé la livraison de systèmes de missiles antiaériens S-300 à la Syrie, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

    Comme cela avait été promis suite au crash de l’Il-20 en Syrie, la Russie est actuellement en train de livrer ses systèmes S-300 à l'armée syrienne, a indiqué le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

    «Les S-300 ont déjà commencé à arriver en Syrie», a-t-il déclaré lors d'un point presse, au terme de la 73e session de l’Assemblée générale de l’Onu.

    Le ministre a souligné que les livraisons avaient commencé «immédiatement après l'incident» ayant causé le crash de l'avion militaire russe Il-20 en Syrie.


    Pour rappel, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait annoncé ce lundi que l'armée syrienne recevrait des batteries anti-aériennes S-300 d'ici deux semaines. Cette déclaration fait suite à la destruction par erreur d'un Il-20 de l'armée russe au-dessus de la Méditerranée par la défense antiaérienne syrienne dans le cadre d'un raid aérien israélien, Moscou ayant accusé l'aviation de l'État hébreu d'avoir provoqué le tir ayant touché l'appareil russe.

    Le ministre avait également rappelé que la livraison de systèmes S-300 à Damas, décidée en 2010, avait été retardée à la demande d'Israël, mais que la situation avait désormais changé et «pas par notre faute», avait-il précisé. Aujourd'hui, des S-300 commandés par les Russes sont déjà implantés autour de la base navale de Tartous, tandis que des S-400, plus modernes, sont déployés sur la base aérienne de Hmeimim.

    ...
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X