Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les derniers secrets de la guerre d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les derniers secrets de la guerre d'Algérie

    La reconnaissance de la responsabilité de l'Etat dans la mort de Maurice Audin ne lève pas, loin s'en faut, le voile qui recouvre les exactions perpétrées tant par l'armée française que par le FLN algérien.
    En prenant position, le 13 septembre dernier, sur la « disparition » du mathématicien Maurice Audin en juin 1957, le président Macron n'a rien apporté à la connaissance historique. Nous n'en savons pas plus, après cette reconnaissance par l'Etat d'une « injustice », qu'avant. La douleur de Josette Audin, veuve du disparu, et de ses enfants en a peut-être été atténuée : voir admise la responsabilité de l'Etat dans la mort du communiste Maurice Audin répondait à leurs vœux obstinés depuis de nombreuses années. Mais cet acte symbolique vise au-delà. Il est aveu d'un dispositif politique qui a marqué négativement l'histoire nationale sous la IVe République : « Si sa mort est en dernier ressort le fait de quelques-uns, elle a néanmoins été rendue possible par un système légalement institué : le système “arrestation-détention” mis en place à la faveur des pouvoirs spéciaux qui avaient été confiés par voie légale aux forces armées à cette période », a déclaré Emmanuel Macron.

    Moins que l'armée qui a exécuté, ce sont donc les politiques qui portent la responsabilité première. Et ici, une très large majorité de députés qui avait voté les « pouvoirs spéciaux » le 12 mars 1956 : socialistes, communistes (sauf six qui n'ont pas pris part au vote), radicaux et MRP. Seuls les poujadistes, Le Pen et quelques autres ont voté contre. Au total, 455 voix contre 76. A s'en tenir au « système légal » pointé par le président de la République, c'est bien le corps politique national qui a ouvert l'engrenage conduisant à la mort de Maurice Audin.
    Mariane
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Chargement...
X