je précise que je suis sunnite. contrairement à certains moutons de panurge, je cherche à connaitre l'histoire de la religions de mes parents et de ma grand mère car je n'ai pas eu la chance de connaitre grand père décédé bien avant ma naissance.
l'histoire commence avec ce petit enfant que chérissait le prophète mohamed. Il aimait bien jouer avec lui enfant et l'appelait mon fils. il existe un hadith sahih dans lequel le prophète aurait dit "mon fils sera assassiné par mes proches.."
le prophète malade a demandé de quoi écrire une wassiya à suivre mais omar lui a rétorqué hasbouna el qoran ya rassoul allah.
A la mort du prophète, les pourparlers dans la saqifa ont duré 3 jours et ali n'a été consulté qu'après parce qu'il n'a pas voulu participer aux joutes verbales. en gros, ils ont fait une délégation pour venir voir ali lui expliquer le choix du successeur du prophète.
abu bakr a régné 2 années dans lesquelles, malade et vieux (il semble qu'il fut un peu plus âgé que le prophète) il se faisait seconder par omar. à sa mort la succession est toute trouvée. elle dure environ 12 années. Omar fut comme à son habitude dur mais juste. il sera poignardé dans l'enceinte de la mosquée durant sa prière. perdant bcp de sang et sachant qu'il allait mourir, il a émis le vœu d'être enterré à côté du prophète, ce qui fut fait. c ainsi que aba bakr, omar et le prophète ont été enterrés dans la chambre de aisha qui continue de dormir dans les lieux à côté de la mosquée de médine.
la succession de omar a surpris les adeptes car othman ben afane bien que mari de roqia puis oum kaltoum, les deux filles du prophète mais surtout homme fortuné neveu de aba soufiane le notable de qoreich. il y a des écrits sur le fait que othmane n'a jamais lésiné sur les dépenses lorsque le prophète avait besoin. cette qualité sera utilisée pour critiquer othmane puisque parait il, son règne a été émaillé par des soubresauts qu'il n'a pu régler qu'en utilisant l'argent de la communauté. de nos jours, tout le mon de s'accorde à dire que othmane n'avait pas la rigueur ni la justice de omar son prédécesseur. il sera lui aussi assassiné après 10 ans de règne.
le tour de ali a tardé mais il a fini par arriver. cependant, la situation politique a bcp changé. les rapports de force aussi car l'état musulman a grandi jusqu'au cham dont le gouverneur installé à damas est mouawiya ben abi soufiane, une des puissantes familles de qoreich. avec le temps, il est devenu un gouverneur puissant pas toujours près à obtempérer aux khalife installé dans les petites bourgades de médine ou la mecque.
c ainsi que ali se retrouve rapidement en difficulté car son autorité morale et son pouvoir de décision sont remis en cause. le règne de ali fut chaotique et parsemé d'embuches nombreuses sur le plan politique et religieux. on peut résumer cette phase de pouvoir musulman par deux guerres menées et gagnées par ali : siffine et le chameau dans laquelle participa aisha.
ayant gagné ses guerres ali devait raisonnablement prendre le dessus sur ses adversaires téléguidés par mouawiya mais il n'en fut rien ! il a plutôt pris le parti de l'apaisement surtout que les solfadats de l'autre camp musulman se sont présentés sur instigation de mouawiya avec le moshaf du coran sur leurs épées.
mais en cherchant l'apaisement ali a signé en qlq sorte son arrêt de mort puisque ses partisans chi3at ali (les adeptes de ali) ont fait sécession pour finir par affaiblir le calife qui mourra aussi assassiné.
s'en suit une bonne décennie de vacance de pouvoir communautaire jusqu'à ce que mouawiya soit accepté comme amir d'un nouvel état dénommé état amawide. il s'agit d'un état dur et violent dont le coupeur de têtes el hajaj ben youcef el thaqafi est le symbole. toujours est il, mouawiya réussit à réunir la bey3a de la majorité des sahabis et pourchassé durement les récalcitrants. on peut estimer que la oumma a été sauvée avec ce nouveau type de pouvoir bcp plus proche de l'empire que de l'état des calfes qui ont précédé mouawiya.
mais les difficultés ne sont pas terminées puisqu'à médine et à la mecque persistent des poches de résistance à mouawiya. ce dernier prévoyant et se sachant vieux, il demande aux sahabis encore en vie la bi3a de son fils yazid. les écrits relèvent que qlq sahabis avaient refusé d'accepter yazid car cela signifiait que le pouvoir devenait un héritage (ce qui a justement été refusé à ali) ainsi abdellah ben omar (le file de omar) a refuser une bi3a de deux comme il est rapporté dans un hadith. mais mouawiya lui a envoyé bcp d'argent et finit pas changer d'avis.
l'histoire commence avec ce petit enfant que chérissait le prophète mohamed. Il aimait bien jouer avec lui enfant et l'appelait mon fils. il existe un hadith sahih dans lequel le prophète aurait dit "mon fils sera assassiné par mes proches.."
le prophète malade a demandé de quoi écrire une wassiya à suivre mais omar lui a rétorqué hasbouna el qoran ya rassoul allah.
A la mort du prophète, les pourparlers dans la saqifa ont duré 3 jours et ali n'a été consulté qu'après parce qu'il n'a pas voulu participer aux joutes verbales. en gros, ils ont fait une délégation pour venir voir ali lui expliquer le choix du successeur du prophète.
abu bakr a régné 2 années dans lesquelles, malade et vieux (il semble qu'il fut un peu plus âgé que le prophète) il se faisait seconder par omar. à sa mort la succession est toute trouvée. elle dure environ 12 années. Omar fut comme à son habitude dur mais juste. il sera poignardé dans l'enceinte de la mosquée durant sa prière. perdant bcp de sang et sachant qu'il allait mourir, il a émis le vœu d'être enterré à côté du prophète, ce qui fut fait. c ainsi que aba bakr, omar et le prophète ont été enterrés dans la chambre de aisha qui continue de dormir dans les lieux à côté de la mosquée de médine.
la succession de omar a surpris les adeptes car othman ben afane bien que mari de roqia puis oum kaltoum, les deux filles du prophète mais surtout homme fortuné neveu de aba soufiane le notable de qoreich. il y a des écrits sur le fait que othmane n'a jamais lésiné sur les dépenses lorsque le prophète avait besoin. cette qualité sera utilisée pour critiquer othmane puisque parait il, son règne a été émaillé par des soubresauts qu'il n'a pu régler qu'en utilisant l'argent de la communauté. de nos jours, tout le mon de s'accorde à dire que othmane n'avait pas la rigueur ni la justice de omar son prédécesseur. il sera lui aussi assassiné après 10 ans de règne.
le tour de ali a tardé mais il a fini par arriver. cependant, la situation politique a bcp changé. les rapports de force aussi car l'état musulman a grandi jusqu'au cham dont le gouverneur installé à damas est mouawiya ben abi soufiane, une des puissantes familles de qoreich. avec le temps, il est devenu un gouverneur puissant pas toujours près à obtempérer aux khalife installé dans les petites bourgades de médine ou la mecque.
c ainsi que ali se retrouve rapidement en difficulté car son autorité morale et son pouvoir de décision sont remis en cause. le règne de ali fut chaotique et parsemé d'embuches nombreuses sur le plan politique et religieux. on peut résumer cette phase de pouvoir musulman par deux guerres menées et gagnées par ali : siffine et le chameau dans laquelle participa aisha.
ayant gagné ses guerres ali devait raisonnablement prendre le dessus sur ses adversaires téléguidés par mouawiya mais il n'en fut rien ! il a plutôt pris le parti de l'apaisement surtout que les solfadats de l'autre camp musulman se sont présentés sur instigation de mouawiya avec le moshaf du coran sur leurs épées.
mais en cherchant l'apaisement ali a signé en qlq sorte son arrêt de mort puisque ses partisans chi3at ali (les adeptes de ali) ont fait sécession pour finir par affaiblir le calife qui mourra aussi assassiné.
s'en suit une bonne décennie de vacance de pouvoir communautaire jusqu'à ce que mouawiya soit accepté comme amir d'un nouvel état dénommé état amawide. il s'agit d'un état dur et violent dont le coupeur de têtes el hajaj ben youcef el thaqafi est le symbole. toujours est il, mouawiya réussit à réunir la bey3a de la majorité des sahabis et pourchassé durement les récalcitrants. on peut estimer que la oumma a été sauvée avec ce nouveau type de pouvoir bcp plus proche de l'empire que de l'état des calfes qui ont précédé mouawiya.
mais les difficultés ne sont pas terminées puisqu'à médine et à la mecque persistent des poches de résistance à mouawiya. ce dernier prévoyant et se sachant vieux, il demande aux sahabis encore en vie la bi3a de son fils yazid. les écrits relèvent que qlq sahabis avaient refusé d'accepter yazid car cela signifiait que le pouvoir devenait un héritage (ce qui a justement été refusé à ali) ainsi abdellah ben omar (le file de omar) a refuser une bi3a de deux comme il est rapporté dans un hadith. mais mouawiya lui a envoyé bcp d'argent et finit pas changer d'avis.
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