Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment développer le Sahara algérien durablement?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment développer le Sahara algérien durablement?

    Le gouvernement dit que l'extraction du gaz de schiste est inévitable vu la croissance de la demande interne en gaz etc.

    Je pense que cette décision est catastrophique parce que tout le monde connait les risques de la fracturation hydraulique hydraulique sur l'environnement et contrairement a ce que le gouvernement prétend, il n'y a pas de clean technology pour extraire ce gaz quelque soient les précautions prises (c'est un autre mensonge donc).

    Ce topic est pour échanger et partager des idées sur des projets ou politiques de développement durable pour le Sahara algérien qui est immense et très riche.

    Par exemple, devrions nous exploiter la superficie du Sahara pour l'agriculture ou pour construire des villes et des logements afin de préserver les terres agricoles du Nord?

    Les énergies renouvelabes? Le développement de réseaux de transports?

    Seriez-vous pret a vous installer au Sahara? Sous quelles conditions?

    Comment rendre au Sahara une partie de ce qu'il nous donne?

    Bref, comment réduire l'écart entre le Nord et le Sud algériens en terme de développement (durable de préférence)?
    14
    L'agriculture, le Nord est englouti par les constructions
    21,43%
    3
    Construction de villes écologiques et intelligentes, y a de la place pour tous
    21,43%
    3
    Les energies renouvelabes
    35,71%
    5
    Autre (précisez dans le topic)
    21,43%
    3

  • #2
    Mon ami Beehive avait un projet extraordinaire mais qui va t'écouter ma chère Vanilla qui ?

    Commentaire


    • #3
      Aloha

      On ne sait jamais, c'est une bouteille qu'on jette a la mer, moi je crois a la chance et aux miracles

      Commentaire


      • #4
        @Vanilla

        Peux tu exposer ces risques que tu prétends être connus par tous. J'avoue mon ignorance sur le sujet. De quels risques exactement parles tu?
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Je pense que cette décision est catastrophique parce que tout le monde connait les risques de la fracturation hydraulique hydraulique sur l'environnement et contrairement a ce que le gouvernement prétend, il n'y a pas de clean technology pour extraire ce gaz quelque soient les précautions prises (c'est un autre mensonge donc).
          Oui et même si on peut le faire dans certaines régions de pays avancés en y mettant toutes les précautions, en Algérie, actuellement, c'est vraiment jouer avec le feu. Un pays infoutu de gérer de façon sécuritaire une rame de métro ne peut exploiter des gisements schisteux et procéder à la fracturation sans avoir 100% de chances d'aller vers des drames écologiques.
          Des drames pires que ceux des essais nucléaires français au Sahara sur les populations locales.

          Comment développer le Sahara algérien durablement?
          par l'autonomie des régions.

          Quand ce sera un Ouargli qui décidera de son destin et de ses intérêts plutôt qu'un cancre planqué au nord du genre de Ould Abbas ou Ouyahia.
          Faut que les gens du sud soient maitres de leurs choix

          Commentaire


          • #6
            3toulhoum el istiqlal ou hanouhoum

            Commentaire


            • #7
              ott

              La fracturation hydraulique consiste a injecter des fluides chargés de produits chimiques dans les couches rocheuses profondes. C'est la technique utilisee pour extraite le gaz de schiste. Elle a plusieurs risques, les risques prouvés scientifiquement sont:

              - Utilisation de quantités énormes d'eau. Dans le Sahara algérien, cette eau sera probablement pompée de la nappe phréatique qui se trouvent sous le Sahara. Un désastre écologique puisqu'il y a risque de contamination de la nappe phréatique par ces produits chimiques toxiques. Donc on va contaminer nos eaux souterraines et risquer de mourrir de soif en cas de sécheresse.

              - Une partie de l'eau qui nous vient dans nos robinets provient aussi de cette nappe phréatique, en plus des barrages et autres eux de surface.

              - Augmentation du risque sismique (favorise les tremblements de terre): https://www.sciencesetavenir.fr/natu...sismique_14615

              - L'eau contaminée du procédé si elle n'est pas bien traitée, peut contaminer le sol, les animaux, les végétaux et l'Homme

              - Des risques pour la santé des ouvriers qui travaillent dans ces chantiers (leucemie). Je suppose que ce sera des algériens qui travailleront la bas.

              Voici une video qui illustre le principe de la fracturation hydraulique:

              Commentaire


              • #8
                Bachi

                Je pense que meme les gens du desert agiront comme les gens du Nord, tu mets un tindoufi ou un tamanrasseti a la place de Ould Abbas et Ouyahia ce sera la meme chose je pense.

                Pour l'exploitation, je pense que c'est les entreprises etrangeres qui vont le faire, mais vont elles prendre les precautions necessaires? Probablement pas parce que ca coute de l'argent et bien sur les autorites algeriennes ne feront pas le suivi et les vérifications nécessaires.

                C'est une catastrophe waiting to happen.

                Commentaire


                • #9
                  Aloha

                  C'était quoi le projet de Beehive? (on ne le voit plus d'ailleurs)

                  Commentaire


                  • #10
                    @Vanilla,

                    Merci pour les précisions. Il me semble que ces affirmations sont approximatives et rapides. Voici quelques éléments d'appréciation, ouverts à la discussion en vert plus bas :

                    La fracturation hydraulique consiste a injecter des fluides chargés de produits chimiques dans les couches rocheuses profondes. C'est la technique utilisee pour extraite le gaz de schiste. Elle a plusieurs risques, les risques prouvés scientifiquement sont: La fracturation est pratiquée déjà d'une manière intensive depuis plus de 20 ans sur les puits conventionnels, avec le développement des forages horizontaux...

                    - Utilisation de quantités énormes d'eau. Dans le Sahara algérien, cette eau sera probablement pompée de la nappe phréatique qui se trouvent sous le Sahara. Un désastre écologique puisqu'il y a risque de contamination de la nappe phréatique par ces produits chimiques toxiques. Donc on va contaminer nos eaux souterraines et risquer de mourrir de soif en cas de sécheresse. Quels sont les sources de contamination précisément. Le stress hydrique est une réalité importante dans cette région du pays, et c'est bien pour cette raison que des propositions de filtration d'eau sont actuellement en plein développement, pour accompagner cette future industrie, ce qui augmentera à coup sur les coût d'exploitation, véritable équation de cette industrie. Comment faire en sorte que les coûts importants pour garantir un impact maîtrisé sur l'environnement, à partir du moment où les risques sont identifiés et couverts, puissent être engagés par les exploitants, avec le contrôle de qui, et sous quels modèles de rentabilité.

                    - Une partie de l'eau qui nous vient dans nos robinets provient aussi de cette nappe phréatique, en plus des barrages et autres eux de surface. barrage en plein Sahara, c'est une extrapolation des associations environnementales un peu légère...

                    - Augmentation du risque sismique (favorise les tremblements de terre): Une bêtise sans nom qu'aucun géologue sérieux n'a défendu...[/COLOR]

                    - L'eau contaminée du procédé si elle n'est pas bien traitée, peut contaminer le sol, les animaux, les végétaux et l'Homme. Le traitement de l'eau est en effet le cœur du sujet, et rejoint le point plus haut.

                    - Des risques pour la santé des ouvriers qui travaillent dans ces chantiers (leucemie). Je suppose que ce sera des algériens qui travailleront la bas. Pas plus que dans n'importe quelle autre industrie pétrolière ou chimique et nécessite un niveau d'équipement adéquat.

                    Il est important de correctement identifier les risques de contamination de l'eau, par de véritables experts, qui peuvent mieux informer les militants propice à s'engager dans n'importe quel combat idéologique. L'idéologie n'est pas toujours de bon conseil, car elle simplifie toujours la complexité de la réalité et des problèmes...
                    Dernière modification par ott, 30 septembre 2018, 17h36.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense à l'agriculture avec l'aide d'un pays comme la Hollande capable de transformer un désert en terre cultivable hors sol en utilisant très peu d'eau.
                      Il y a évidement Israël passé maître dans les cultures en zone désertique!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'agriculture saharienne a franchi des pas de géant et inonde les marchés algériens des fruits de cette production. Continuer le développement de cette économie pour des besoins de transformation juxtaposée à l'exportation de produits frais peut être mieux entrepris, mais plus vers les marchés de l'Afrique que les marchés européens qui sont protégés...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai voté pour l'agriculture , j'estime que le sud peut nous donner grande satisfaction en agriculture si nous prenons les choses au sérieux , le sud possède de grandes réserves d'eau souterraines , et donc c'est un grand atout, l'agriculture du sud réussi beaucoup mieux car il n'y a pratiquement pas de pollution et de maladies liées aux plantes comme au nord d'où pas besoin d'insecticides ou très peu pour les récoltes , par exemple j'imagine que la tomate du sud doit être succulente et gouteuse par rapport à celle du nord qui est immangeable .
                          Dernière modification par ACAPULCO, 30 septembre 2018, 17h55.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            à geometrie variable

                            J'ai vote pour l'agriculture comme la question est mal formulée sinon je suis pour tout ce qui ramene de la valeur ajoutée à mon pays et pour le schiste je pense qu'avec les elements connus à ce jour ce serai une aberation de ne pas commencer à investir dans la ressource humaine et la creation de pole industriel de l'ingineering du petrole et du gaz car meme si cela se fera en collaboration avec les majors vu le coup il ne reste pas moins que tout retour sur investissement qui reste au pays est benefique

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai voté pour l'agriculture ,
                              la pomme de terre, les dates, les arachides sont déjà sur les étals algériens.
                              Le sud donne déjà tout le fric qui fait tourner l'Algérie, qui donne des écoles des universités, des autoroutes au nord mais que lui-même n'a pas.
                              En quelque sorte, le sud produit, le nord consomme et si ce n'était que ca...
                              et c'est les mafieux du nord qui décident des miettes que le sud aura ou n'aura pas.
                              Dernière modification par Bachi, 30 septembre 2018, 18h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X