Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est mort

    Le spécialiste du monde arabe et musulman Antoine Sfeir est mort dans la nuit de dimanche 30 septembre à lundi 1er octobre, à l’âge de 70 ans, ont annoncé Les Cahiers de l’Orient, revue trimestrielle dont il était le fondateur.

    Né à Beyrouth en 1948, Antoine Sfeir avait commencé sa carrière comme journaliste au service étranger du quotidien libanais francophone L’Orient le Jour en 1968. En 1976, alors que commence la guerre du Liban, il est enlevé et torturé par une milice palestinienne. Après avoir quitté le Liban, il poursuit dans les années qui suivent ses collaborations avec des titres de presse français et publie de nombreux essais destinés au grand public qui lui donnent la stature d’un expert reconnu de la région.

    Conférencier et commentateur régulier des affaires moyen-orientales dans les médias français, notamment audiovisuels, Antoine Sfeir exerçait également en qualité de consultant pour des entreprises privées. En 2009, un ouvrage signé de sa main jugé trop complaisant à l’égard du la Tunisie de Zine Al-Abidine Ben Ali, lui vaut d’être accusé de collusion avec son régime autoritaire. Après la révolution tunisienne de 2011, Antoine Sfeir reconnaîtra s’être « trompé lourdement » sur la Tunisie.

    Le Monde

  • #2
    Paix à son âme , je le regardais souvent sur une chaine française l'émission s’appelle c dans l'air .........
    Dernière modification par Moniiia, 01 octobre 2018, 11h48.

    Commentaire


    • #3
      un des fondateurs de l'islamophobie en france,

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai jamais accordé aucun crédit à ses fadaises: " le peuple tunisien est instruit et il votera pas pour les islamistes" parodiait-il!

        Commentaire


        • #5
          Paix à son âme.
          Lui et d'autres étaient souvent invités à l'émission "c dans l'air" sur le dossier terrorisme, actualités du monde arabe et musulman, depuis le 11 09 2001, très bon fonds de commerce. Depuis le chaos en Syrie, depuis les attentats du 13 11 2015 et suivants, et vu les fortes mutations du profil "terroriste", les spécialistes avaient de plus en plus de mal à convaincre. Trop réservés, ils évitaient souvent d'aller à la racine du mal, ne pas nuire aux très bonnes relations économiques avec l'Arabie Saoudite. L'animateur de l'émission a dû même laisser sa place.

          Commentaire

          Chargement...
          X