Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Mes parents voulaient un prénom “occidental” »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Mes parents voulaient un prénom “occidental” »

    Effectivement, pourquoi pas " christianisé" son prénom afin d'éviter les affres du racisme et ceci quand bien même le subreptice n'est pas très catholique.

    - De nombreux parents immigrés ou issus de l’immigration hésitent à donner à leurs enfants des prénoms liés à leurs origines, s’inquiétant du risque de discriminations.

    Ses parents, sa femme et ses proches l’appellent Karim. Mais pour ses collègues, c’est Nicolas. Ce Franco-Libanais de 39 ans, né en France, utilise son deuxième prénom dès qu’il franchit les portes de son entreprise. Une habitude prise il y a vingt ans par ce consultant dans la finance pour faciliter ses relations professionnelles, avec ses clients comme avec ses collègues. Mais à la naissance de sa fille, l’interrogation a resurgi : "Dois-je lui donner un prénom français, ou un prénom libanais?"

    Dans sa famille, ce dilemme a une longue histoire : son père, Farid, cardiologue libanais, a troqué en France son prénom pour celui de Frédéric, espérant ainsi faciliter son installation en Alsace. A son entrée sur le marché du travail, Karim adopte à son tour le stratagème, non sans avoir vérifié son efficacité au préalable : " Un jour, j’ai commencé à envoyer deux CV différents : l’un avec inscritKarim”, un autre avec “Nicolas”.
    La seule réponse positive a été envoyée au second.

    Depuis, dans toutes les entreprises, son "vrai" prénom n’apparaît que sur ses fiches de paye. "Aucun de mes collègues ou clients n’est au courant."

    "En France, porter un prénom arabe représente un handicap", affirme Karim, qui le vit de la même manière dans le cadre privé. "Je suis impliqué dans un club d’aéronautique. Au moment de choisir un instructeur de vol, personne ne sélectionne jamais mon nom dans la liste. Alors que ce n’est pas un problème après deux minutes de discussion", regrette-t-il.

    Un dilemme qui dépend des origines

    C’est pour éviter ces discriminations à leur fille que Karim et sa femme ont finalement opté pour un "prénom français" : Louise. Ils ont tenu à lui donner un deuxième prénom arabe, Zahra, pour ne pas éclipser totalement son héritage libanais-.

    Le Monde.fr

  • #2
    un nom qui t'aide dans la vie est toujours mieux qu'un nom que te handicape
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      un nom qui t'aide dans la vie est toujours mieux qu'un nom que te handicape
      Tu as mille fois raison!
      Nous avons choisi des prénom occidentaux pour nos enfants!
      J'ai francisé mes nom et prénom.
      Parmi mes vendeurs j'ai eu un Tunisien (excellent vendeur) pour le travail c'était "Michel"
      J'ai eu un vendeur Juif (originaire de Tunis) pour le travail, c'était Gérard.
      J'ai eu un vendeur noir (Chrétien) pôl, les clients l'aimaient bien.
      Les prénom Musulmans sont des très lourds handicaps surtout pour les commerciaux.
      Dans le bâtiment et les TP, ce n'est pas important, mais méfions nous des patrons islamophobes (je ne dis pas raciste, le racisme c'est autre chose).
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        ce sont des choses qui n'arrivent qu'en France !

        Jamais entendu parler d'un étranger ici au Québec tenté de franciser son nom ou prénom.

        Commentaire


        • #5
          Notez qu'il ne s'agit pas de franciser des prénoms, mais christianiser des prénoms. D'où la fourberie de la société française puisqu'elle porte atteinte à la laïcité.

          Commentaire


          • #6
            Pour les libanais c'est plus facile ,déjà beaucoup d'entre eux portent originellement des prénoms chrétiens ,des Georges ,Victor ,Carole ...Il n'y a que ça ...
            Il y a aussi des prénoms passe-partout ,ce que donnent les algériens en ce moment à leurs enfants .
            NB: en Angleterre ,Mohamed est l'un des prénoms les plus répandus .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Barack Obama

              Christianiser sous entend normalement aussi Aïssa. Mais c'est christianiser et franciser à la fois.

              Pour les libanais chrétiens et au Liban, c'est pas nouveau. Je me souviens de Georges Ibrahim Abdallah condamné à la perpétuité en France années 80.

              Avoir un pseudo gaulois c'est un bon test et non une nécessité pour réussir en France. Même des prénoms comme Jean-Marie ou Marine ou Eric peuvent repousser. Les nouveaux prénoms à la mode sont très nombreux.

              Après le prénom gaulois, les noirs français chrétiens par exemple doivent ils blanchir leur peau. Il faudra demander l'avis à Christiane Taubira ou à Barack Obama plus à l'ouest en occident.
              Un médecin noir français se nommant Philippe peut aussi dire que son confrère d'en face a plus de patients que lui.

              La discrimination en France n'est pas une généralité heureusement. Les exemples de réussites de français aux prénoms arabes sont très nombreux. Le prénom qu'il soit chinois ou arabe ou gaulois n'est pas synonyme de réussite ou de handicap en France. C'est le comportement, l'attitude qui compte.

              Le carnet d'adresses, le relationnel, comptent beaucoup aussi en France.

              Dans d'autres pays comme en Amérique, on s'en fout du prénom. Les prénoms de toutes origines en France, les français s'y habituent, sauf le traumatisé Zemmour.
              Dernière modification par panshir, 01 octobre 2018, 19h35.

              Commentaire


              • #8
                Dans d'autres pays comme en Amérique, on s'en fout du prénom. Les prénoms de toutes origines en France, les français s'y habituent, sauf le traumatisé Zemmour.
                Il n'y a pas que Zemmour que le prénom traumatise, que dire alors de l'autorité Algérienne qui à une époque encore récente interdit des prénoms d'origine Berbères ou anciennement Amazight.

                Jusqu' à présent une grille de prénoms sélective est encore en vigueur, et il est pratiquement impossible de donner à son enfant un prénom à consonance Chrétienne et Occidentale.
                Dernière modification par infinite1, 01 octobre 2018, 20h28.

                Commentaire


                • #9
                  Avec mon compagne, nous avons laissé le soin aux grand-mères de choisir le prénom de leurs petits-enfants.

                  Et divines, elles ont opté à deux prénoms rares sinon exotiques, mais la fille porte les deux prénoms de ses grand-mères et le garçon celui de ses deux grand-pères en second lieu. Même si le garçon insiste à ce qu'il soit nommé Abdelrahamane.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les personnes qui francisent leurs prénoms d’origine ont un sacré problème identitaire…ils ne s’acceptent pas tels qu’ils sont, ils ne s’aiment pas !


                    Alors changer son nom de famille est à mon avis une négation de soi, haine de ses origines et une insulte pour ses parents et ses ancêtres….

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est a la personne de faire succès avec son prénom et pas les habits qui va tracer ton avenir , je connais un français qui a nommé son fils Zidane .

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce Franco-Libanais de 39 ans, né en France, utilise son deuxième prénom dès qu’il franchit les portes de son entreprise. Une habitude prise il y a vingt ans par ce consultant dans la finance pour faciliter ses relations professionnelles, avec ses clients comme avec ses collègues
                        On peut comprendre son choix, utile pour les hautes fonctions dans l'administration, où pour un poste d'ambassadeur à l'étranger où au Sénat.

                        Mais complétement ridicule pour des emplois peu qualifié comme le ménage, serveur, sommelier, pompier, où dans le bâtiment.

                        Pourtant c'est dans ces secteurs où les prénoms sont le plus souvent occidentalisés pour ne pas dire les nom de familles.
                        Dernière modification par zek, 02 octobre 2018, 06h14.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Les personnes qui francisent leurs prénoms d’origine ont un sacré problème identitaire…ils ne s’acceptent pas tels qu’ils sont, ils ne s’aiment pas !


                          Alors changer son nom de famille est à mon avis une négation de soi, haine de ses origines et une insulte pour ses parents et ses ancêtres….
                          J'attendais ce genre de réponse!!!
                          Je n'ai aucun problème, je suis né en Kabylie de parents Kabyle et je m'en vante!
                          Mes parents ont décidé pour moi d'une religion et d'un prénom adapté à cette religion, j'ai rejeté ce prénom et cette religion, je suis Athée et mon prénom actuel n'a rien de Chrétien.
                          Les Chinois de France l'ont compris, ils ont tous adopté des prénoms Français les leurs étant imprononçables pour des Français.

                          Pour conclure, des parents qui ont choisis de vivre en France et d'y avoir des enfants doivent penser à l'avenir de ces dernier et ce n'est pas en donnant le prénom Mohamed à leur premier garçon qu'il vont l'aider (quoique les Français les appellent MOMO!)
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Charles Aznavour vient de mourir, lui aussi avait choisi un prénom Français "Charles" et avait Francisé son nom!
                            Shahnourh Varinag Aznavourian, il avait supprimé le ian de son nom et son prénom étant imprononçable, il l'avait simplement changé.

                            Jamais personne ne lui a reproché ce changement, aucun Arménien et aucun Français.

                            Je préfère ça à l'américanisation comme Jean-Philippe Smet devient Johnny Hallyday
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              La question se pose inévitablement quand on attend un enfant, parce que l’entourage propose des prénoms et que c’est là qu’on prend conscience de l’importance de l’environnement. Il y a les prénoms habituels, ceux à la mode moyen-orientale (acteurs et chanteurs), qui souvent sonnent neutre, les prénoms entre-deux, les traductions de prénoms, les prénoms occidentaux.

                              En la matière, chacun son choix, tout jugement est superflu et surtout malvenu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X