Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bonheur, ça s'apprend!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bonheur, ça s'apprend!

    Comme tte chose, le bonheur, c'est un entraînement de l'esprit. Ça s'apprend, ça se cultive…La maitrise de soi et la positive attitude conduisentt forcement au sentiment de paix et de paix interieure, et se sentir bien dans sa peau n'est autre que le bonheur...
    En postant cet article, je ne fais pas appel au Boudhisme, mais au message que contient l'article "apprendre a etre heureux".

    =
    Selon Matthieu Ricard, moine bouddhiste en visite au Québec pour donner quelques conférences sur le bonheur :La meilleure façon d'entraîner son esprit, c'est par la méditation.
    «La méditation c'est prendre quelques instants, un quart d'heure par jour, pour être dans le moment présent et regarder ce qui se passe dans notre esprit. Pas besoin de bâton d'encens, ni de position en lotus, il faut juste s'asseoir confortablement. Le but c'est de voir comment nos pensées s'enchaînent. Quand on devient expert, on arrive à les maîtriser», explique le moine.

    L'entraînement de l'esprit consiste à éliminer les émotions négatives qui rendent malheureux (la colère, la jalousie, le ressentiment) au profit d'émotions positives (compassion, altruisme) qui mènent à la paix, la sérénité, au bonheur.

    À Deux c'est mieux
    L'entraînement de l'esprit, comme le golf ou le tennis, peut s'apprendre seul ou dans les livres. «Mais c'est utile de temps à autre d'avoir une méthode, ou un ami spirituel pour bénéficier de son expérience», avoue-t-il. Mieux vaut tenter l'exercice seul plutôt que pas du tout, cependant.

    Matthieu Ricard est un scientifique français qui a plongé dans le monde bouddhiste à l'âge de 26 ans. Aujourd'hui, à 61 ans, il dirige un monastère bouddhiste au Népal, fait de la photo ( Tibet, regards de compassion est un livre magnifique), écrit des livres, donne des conférences. Il est le traducteur officiel du dalaï lama.

    Avec son père, le journaliste et philosophe Jean-François Revel décédé l'été dernier, il a écrit Le Moine et le philosophe, livre dans lequel le fils explique au père comment la philosophie bouddhiste est intéressante pour la société occidentale, particulièrement à cause de la méditation qui permet à l'esprit une meilleure compréhension des émotions.

    Depuis quelques années, Matthieu Ricard a renoué avec la science. Le Mind and Life Institute dont il fait partie a initié des recherches subventionnées par les National Institutes of Health américains, pour comparer le cerveau des méditants et des non-méditants.

    Les résultats démontrent clairement que la méditation améliore l'attention, diminue le stress, augmente le système immunitaire. Les résultats de ses recherches commencent seulement à être connus. Ils devraient inciter plus de gens à s'intéresser «au potentiel précieux» de la méditation.

    -CYBERP
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 06 mars 2007, 15h49.

  • #2
    Comme tte chose, le bonheur, c'est un entraînement de l'esprit. Ça s'apprend, ça se cultive…La maitrise de soi et la positive attitude conduisentt forcement au sentiment de paix et de paix interieure, et se sentir bien dans sa peau
    Tout à fait d'accore avec cela, j'ai le sentiment que notre esprit est réglé "par défaut" sur le pessimisme et l'insatisfaction ciblé uniquement sur la chose qui manque. Il faut absolument un équilibre !

    Commentaire

    Chargement...
    X