Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie importera le blé et le lait de Russie : panique en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie importera le blé et le lait de Russie : panique en France

    L’Algérie a déjà importé du blé russe en 2017. New Press
    Par Hani Abdi – Premier fournisseur de l’Algérie en blé tendre, la France est en passe de perdre un gros marché en faveur des Russes. En effet, l’Algérie, qui a déjà importé du blé russe en 2017, envisage de s’approvisionner totalement de la Russie cette année. Un accord devrait être signé une fois tous les certificats de conformité délivrés.

    «L’Algérie est extrêmement intéressée par l’importation de blé russe et envisagera cette possibilité après avoir analysé les informations reçues lors de l’inspection. La décision de la partie algérienne sera également basée sur les résultats de l’inspection du lot de blé d’essai qui sera envoyé à l’Algérie dans un avenir proche», souligne l’organe de surveillance Rosselkhoznadzor du ministère russe de l’Agriculture, dans un communiqué repris par le journal économique français La Tribune.

    Ce média relève la conséquence de cette décision sur les agriculteurs français et globalement sur les exportations françaises vers l’Algérie. La France est jusqu’à présent premier fournisseur de blé tendre à l’Algérie avec près d’un milliard de dollar.

    La réorientation envisagée des importations de blé vers la Russie, qui aurait du blé de meilleure qualité et à un prix plus compétitif, inquiète en premier lieu les céréaliculteurs français qui risquent ainsi de perdre un gros marché, le deuxième au monde, avec plus de 7 millions de tonnes annuellement. L’inquiétude des Français va au-delà du blé. Car l’Algérie s’intéresse aussi à d’autres produits russes comme le lait et la viande bovine.

    Les autorités algériennes ont demandé des certificats vétérinaires pour les produits laitiers et la viande bovine, souligne La Tribune, citant l’agence Tass. La même demande aurait été formulée par l’Algérie aux Russes pour «les ressources biologiques aquatiques destinées à l’exportation. Selon la même source, les entreprises russes pourront commencer les livraisons de leurs produits sur le marché algérien dès que le certificat vétérinaire aura été approuvé».

    Le choix de l’Algérie de se détourner de son fournisseur traditionnel, la France en l’occurrence, pourrait, au-delà des raisons économiques, être une réaction aux fortes pressions françaises sur les autorités algériennes en ce qui concerne, notamment, le dossier de l’immigration et de la circulation des personnes.

    H. A.
    DZPAT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    sérieux ......??? et y a des baltringues qui vont croire ça ??

    extrait d'un articles qui parle du lait en Russie :
    La Russie doit importer chaque année 7,5 millions de tonnes de lait pour assurer l'approvisionnement de sa population et ses importations ont progressé respectivement de 17,6 % pour les fromages, 11 % pour la poudre de lait et 7 % pour le beurre l'an dernier. Son taux d'approvisionnement n'étant que de 80 %, selon Vareij Raschkin, député de la Douma
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie importera le blé et le lait de Russie : panique en France

      La Russie championne du monde... des exportations de blé


      Extrait
      exportations de blé

      Franck Stassi

      International , Russie , L'Usine Agro , Produits agricoles , Céréales

      Publié le 12/07/2018 À 15H18

      Malgré une baisse de production, la Russie devrait demeurer l’an prochain le premier exportateur mondial de blé. Les céréaliers européens cherchent à s’adapter à cette nouvelle donne.
      source L' Usine nouvelle
      Dernière modification par mansali06, 02 octobre 2018, 20h05. Motif: indiqué la source

      Commentaire


      • #4
        Avec 2 millions 381 milles 436 km2 de superficie, on en est encore à importer du blé chez les autres, et certains trouvent en cela un motif de fierté ! ...
        Dernière modification par infinite1, 02 octobre 2018, 21h20.

        Commentaire

        Chargement...
        X