Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne demande au Maroc de « démonter le mensonge du rêve européen »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne demande au Maroc de « démonter le mensonge du rêve européen »

    Vœu pieux que d'essayer de faire comprendre aux migrants marocains que l'exil n'est pas la panacée. Mourir pour mourir, les migrants marocains opteront jusqu'à vendre leur unique chemise afin de tenter l'exil pour ne plus être contraints à baiser la main du narcotrafiquant et addictif à la coke M6. N'est-ce pas là une relégation extrême pour tout humain?

    - Lors d’une réunion tenue mardi à Rabat, la secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration Consuelo Rumí a demandé, en pleine crise migratoire entre les deux pays, à son homologue marocain Abdelkrim Benatiq de "démonter le mensonge du rêve européen".

    n déplacement officiel à Rabat, Consuelo Rumí, la secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration, a demandé au gouvernement marocain de « démonter le mensonge du rêve européen ».

    « C’est un rêve qui n’existe pas », a-t-elle souligné à l’issue d’une visite de deux jours dans la capitale marocaine. Un déplacement durant lequel elle s’est entretenue avec le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim ainsi qu’avec le ministre délégué chargé des MRE et de la Migration, Abdelkrim Benatiq et la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.

    « La patera n’est pas la solution », car « le chemin de l’irrégularité se termine mal« , a-t-elle insisté en faisant référence aux plus de 6.400 Marocains entrés illégalement en Espagne depuis le début d’année, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Selon Consuelo Rumí, les autorités espagnoles ont déjà commencé à renvoyer ces derniers vers leurs pays d’origine, « conformément aux accords établis » entre le Maroc et l’Espagne, mais elle a toutefois refusé de donner des chiffres sur le nombre de migrants marocains concernés.

    Des demandes d’asile politique

    Consuelo Rumí a également fait savoir que la majorité des migrants marocains, entrés en Espagne cette année, sont d’origine rifaine. « Bon nombre d’entre eux » ont demandé l’asile politique en Espagne, une question qui « préoccupe » le gouvernement ibérique a ajouté la secrétaire d’Etat espagnole, citée par EFE. Toutefois, selon elle, l’Espagne n’accordera pas d’asile politique aux Marocains puisque les habitants du Maroc ne peuvent être considérés comme tels.

    Les demandes d’asile présentées par les Marocains originaires du Rif seront cependant traitées, comme la loi le stipule, a-t-elle ensuite tempéré.
    Lors de sa réunion avec les ministres marocains, Consuelo Rumí a aussi affirmé que l’Espagne s’est engagée à « être la voix du Maroc dans l’Union européenne ». L’objectif étant que l’UE puisse collaborer « financièrement et matériellement » avec les pays qui soutiennent une forte pression migratoire-.

    Tel Quel

  • #2
    - Les Espagnols reviennent en Suisse

    La crise qui frappe la péninsule ibérique, et tout particulièrement l’Espagne, alimente à nouveau les flux de migration vers la Suisse.


    «Les statistiques démontrent clairement ce phénomène», commente Sylviane Brandt, cheffe de projet à StatistiqueVaud, le Service cantonal de recherche et d’information statistiques. Ancien secrétaire syndical d’Unia dans le Nord vaudois, aujourd’hui en poste à Lausanne, Pietro Carobbio parle lui carrément d’une «explosion».

    Le phénomène migratoire est d’autant plus remarquable que, depuis le début des années huitante, le flux migratoire des Espagnols avait considérablement diminué -l’entrée dans l’Europe et les fonds de développement ont stimulé l’économie espagnole durant un quart de siècle-, alors que dans le même temps, de nombreux ressortissants sont retournés au pays. Mais la crise sévère qui frappe l’Espagne depuis maintenant trois ans, avec un taux de chômage moyen de 25%, mais qui est de cinquante pourcent supérieur dans certaines régions comme l’Andalousie et l’Extremadure-, et qui touche jusqu’à un jeune sur deux, a conduit à un renversement de situation.

    Mouvement de fond

    Dès l’an dernier, l’Espagne, qui avait accueilli des centaines de milliers de travailleurs provenant principalement d’Amérique du Sud -des conventions avaient été signées avec plusieurs pays- a vu le nombre de ceux-ci diminuer drastiquement (plus de 500 000 départs en une année).

    Si les ressortissants espagnols croyaient encore à ce moment-là dans une possible amélioration, il faut constater aujourd’hui que ce n’est plus le cas. Ainsi, près de 30 000 Galiciens ont quitté leur région durant les six premiers mois de l’année pour aller chercher du travail à l’étranger. Le personnel privilégiant le secteur médical se dirige principalement vers la Grande-Bretagne.

    Selon de nombreux observateurs, l’immigration de l’Espagne vers la Suisse a repris l’an dernier. «C’est une explosion», lance Pietro Carobbio, secrétaire d’UNIA à Lausanne, qui suit de près les activités dans le secteur de la construction. Et de donner dans l’ordre la provenance des travailleurs: Communauté valencienne, Murcie et Andalousie. Alors que dans le passé, ce sont surtout les provinces du Nord et tout particulièrement la Région de Galice, qui ont alimenté le flux migratoire, aujourd’hui les régions méditerranéennes sont en tête. Sans doute parce que le taux de chômage y est nettement plus élevé que dans le nord du pays-.

    La Région

    Commentaire


    • #3
      Depuis que le Monde est monde, l'immigration a toujours existé. C'est les fascistes de l'extrême-droite qui en font leur crédo à défaut d'arguments pertinents." Casser du sucre sur le dos des plus démunis" n'est-il pas une lâcheté extrême?

      - Algérie: "Nous ne voulons plus de cette vie de chien"

      Des émeutes ont éclaté ce mercredi dans plusieurs quartiers d'Alger (Bab El Oued, Casbah, Laquiba, Bachdjarah) où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la récente flambée des prix de plusieurs produits alimentaires de base (sucre, huile et farine) rapporte Le Soir d'Algérie repris sur le site Algeria Watch. Des jeunes appellent à de nouvelle manifestations ce jeudi annonce le site Le quotidien d'Algérie qui a mis en ligne plusieurs vidéo des émeutes.

      Les manifestations avaient commencé dans la petite ville de Douaouda, dans la wilaya (département) de Tipaza à l'ouest d'Alger dès mardi soir, rapporte Le Temps d'Algérie. La ville "a connu ses premières émeutes depuis ces vingt dernières années. Jamais les habitants de cette partie de la wilaya de Tipaza "n'ont manifesté avec une telle virulence", décrivent des témoins" cités par le journal.

      "Le quartier populaire de Bab El-Oued, est devenu ces derniers temps un véritable bastion pour la protestation populaire." explique El Watan qui témoigne de la colère des jeunes: "Plus rien ne va nous retenir cette fois-ci. La vie est devenue trop chère et la disette menace nos familles alors que les apparatchiks détournent des milliards et s'enrichissent sur notre dos. Nous ne voulons plus de cette vie de chien. Nous réclamons notre part aux richesses de ce pays". Le quotidien rapporte que de nombreux commerces sont restés fermés ce jeudi matin par crainte de nouvelles émeutes-.

      L'Express.fr

      Commentaire

      Chargement...
      X