Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de 300 zones irradiées en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de 300 zones irradiées en Irak

    L'Irak compte près de 300 zones irradiées, dont cinq sites fortement contaminés, révèle un rapport officiel irakien.

    Des zones, qui avaient fait l'objet de bombardements aériens durant les guerres précédentes, ont été découvertes par les institutions spécialisées dans la détection de la radioactivité en coordination avec des organisations internationales, a indiqué une source responsable au ministère irakien de l'Environnement.
    Des mesures préventives ont été prises, notamment l'isolement des sites affectés et l'interdiction aux populations riveraines de s'en approcher, précise la même source. "Plusieurs projets seront lancés dans le courant de l'année en vue de réduire le risque de contamination, notamment en matière de radioactivité après que le centre de prévention de la radiation eut procédé à la délimitation des zones touchées par la radioactivité", a ajouté la même source. L'emplacement des sites contaminés n'a pas été révélé, néanmoins, il est fort probable, estime-t-on, que le site de Touitha au sud-est de Baghdad qui abritait le réacteur nucléaire irakien Tammouz soit parmi les sites les plus irradiés, après avoir fait objet de pillage et de destruction dans le sillage de la chute de l'ancien régime. L'uranium appauvri, utilisé dans les bombes américaines larguées sur le sol irakien en 1991 et 2003, a fait augmenter le nombre de cancéreux en Irak outre l'apparition de plusieurs cas de malformations chez les nouveaux-nés notamment dans le sud de l'Irak ainsi que d'autres maladies étranges que les médecins imputent aux radiations provoquées par les bombardements américains. Le taux de radiation détecté en Irak équivaut à sept bombes nucléaires semblables à celles larguées sur Hiroshima et Nagasaki, faisant planer, sur les 22,5 millions d'Irakiens, le spectre d'une catastrophe écologique, soulignent les experts. D'autres spécialistes relèvent encore que la pollution par irradiation cause annuellement la mort de plusieurs milliers d'Irakiens, notamment des personnes âgées et des enfants souffrant, entre autres, d'hypertrophie hépatique, de malformation, de leucémie et de cancer du poumon. Les rapports écologiques soulignent que la contamination de l'air et de l'eau en Irak a provoqué l'extinction de plusieurs espèces animales, et réserve le même sort à 7 espèces animales, dont le chacal, le loup, l'ours noir, la gazelle, le sanglier, le lièvre, le lynx d'Afrique, ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux.


    - Le soir d'Algerie

  • #2
    Leçons de la guerre du Golfe

    Les munitions d'uranium appauvrie sont pire que les gaz chimiques interdit par la convention de Genève, sauf que les gaz chimique ne sont pas éternellement contaminant et radio actif, la radio activité tue à petit feu à l'instar du gaz qui tue immédiatement et fait la une des journeaux, les armes contenant de l'uranium appauvri contaminent les zones d'impact avec des poussières radioactives et toxiques extrêmement fines, elles sont plus perfide.

    A la fin de la guerre, plus de 290.000 kilos d'uranium appauvri avaient contaminé le matériel et le sol des champs de bataille d'Arabie Saoudite, du Koweït et du sud de l'Irak. Bien que des enquêtes soient encore en cours et que des recherches complémentaires soient nécessaires, il apparaît maintenant que certains anciens combattants et des civils exposés à la contamination par uranium appauvri souffrent aujourd'hui de problèmes de santé, notamment de lésions rénales et de cancers.
    http://www.cot81.com/uranium/armesauraniumappauvri.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Crime contre l'humanité.

      Commentaire

      Chargement...
      X